Octobre Rose 2021 - Aglaïa & Co soutient l'association Ruban Rose
Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 79€
Retours gratuits en France métropolitaine
Expédition écologique
ÉTHIQUE

Comment Agir pour Protéger l’Environnement

Notre vie dépend de la nature. Sans la terre, la mer, l’air et toutes les espèces animales et végétales qui s’y rattachent, l’être humain ne peut vivre. À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, nous voulions rappeler l’importance d’avoir une attitude éco-responsable. Que ce soit pour nous-mêmes, pour les futures générations ou tout simplement par égard pour la Terre et ses nombreux habitants, prendre soin de la planète n’est plus une option. Mais, comment agir pour protéger l'environnement

Des manifestations qui prouvent l’urgence d’agir pour la planète : une prise de conscience est nécessaire 


Du chaud, du froid... Le dérèglement climatique est là ! 


On en parle depuis très longtemps et pour cause... Aujourd’hui, impossible de ne pas voir que le climat est totalement perturbé. De la neige en plein mois de mai. Des hivers en tee-shirt. Des variations extrêmes de temps dans la même journée. 

D’autres conséquences ne se remarquent pas forcément à notre niveau et pourtant...
 La hausse des températures moyennes engendre la montée des eaux et la disparition de la banquise. En plus de provoquer l'extinction des espèces y vivant, cette fonte glaciaire dérègle les courants marins. À terme, le Gulf Stream, par exemple, pourrait ne plus remplir sa mission, à savoir réguler les températures de l’Europe occidentale et y maintenir un climat doux. 


Des espèces en voie d’extinction 

D’après la liste rouge mondiale établie par l’UICN en 2021, plus de 37 000 espèces sont aujourd’hui menacées. Cela représente plus de 27 % des animaux et végétaux. 


Les raisons sont multiples : 

  • la pollution ; 
  • la déforestation ; 
  • la surpêche ; 
  • mais aussi le braconnage.


L’Homme a de plus en plus tendance à s’approprier la nature. Il la modifie à sa convenance sans se soucier des impacts néfastes pour la planète et ses résidents. 

Lorsque l’on parle d’environnement, on pense généralement à la vie sur terre. Mais il ne faut pas oublier les océans, qui recouvrent plus de 70 % de la surface du globe et abritent une multitude d’espèces. Le 8 juin est la date de la journée mondiale des océans. Pour que chaque être humain se rappelle qu’il est aussi crucial de prendre soin de la vie sous-marine. 

Une Terre de moins en moins verte 

La déforestation est un élément critique pour la santé de la Terre et de tous ses habitants. 

Avec une superficie de 5,5 millions de km2, l’Amazonie est un véritable poumon pour notre planète. Grâce à son étendue et sa concentration en arbres, elle absorbait les excès de CO2, régulant et assainissant ainsi l’air que nous respirons.

 Ce n’est dorénavant plus le cas. La plus grande forêt mondiale rejette aujourd’hui plus de dioxyde de carbone qu’elle ne peut en absorber. 

Les principales causes de la déforestation sont liées aux exploitations agricoles, minières, à l’urbanisation et au développement d’infrastructures. 

L’artificialisation des sols participe aussi à la dénaturation de notre belle planète. Le béton prend la place de la verdure. Certaines communes en ont pris conscience et créent petit à petit des zones vertes en centre-ville. 

L’agriculture intensive joue également un rôle critique. L’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques pour augmenter les récoltes détruit les sols. Les produits toxiques s’infiltrent dans la terre et se répandent jusque dans la nappe phréatique, polluant le milieu souterrain, l’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons et les espèces y vivant. 

Une pollution à tout niveau 


L’augmentation de la population (+ de 7,8 milliards d’êtres humains en 2021), la montée de l’industrialisation et la surconsommation ne viennent pas en aide à la planète. Au contraire, elles sont à l’origine de son état de santé. 

La pollution de l’air, des sols et des eaux entraîne la destruction des écosystèmes, de la biodiversité, de la couche d’ozone et de la qualité de l’air que nous respirons. 


Bien sûr, on a besoin de se loger, de se nourrir, de se chauffer... Ralentir les effets néfastes de l’Humain sur la Terre tout en continuant de vivre est possible


Prendre soin de la planète... Il y a des solutions ! Tout le monde peut agir pour protéger l’environnement 



Réduire ses déchets 

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Alors, autant éviter les marchandises suremballées et privilégier les articles dont l’empaquetage est issu du recyclage (comme c’est le cas des packagings aglaïa & co). 

Il est possible de trouver des alternatives aux objets jetables. Des serviettes de table en tissu plutôt que des essuie-tout, des piles rechargeables, etc.

Et pour tout ce qui doit finir à la poubelle, le tri sélectif n’est plus à présenter. 


De nos jours, l’Homme consomme bien plus que ce dont il a besoin. Revoir ses habitudes permet d’éviter le gaspillage, les déchets et la surconsommation. 


Upcycler est aussi une bonne alternative. Vous ne connaissez pas le concept ? On vous explique tout dans notre article sur le surcyclage


Lutter contre la pollution 

Au milieu des voitures, il ne fait pas bon respirer l’air urbain. En privilégiant les éco-transports, vous participez à assainir les villes. Le tramway, le vélo, la trottinette, pourquoi pas les rollers ou encore la marche. Il y en a pour tous les goûts !

Pour les plus longues distances, songez au covoiturage et aux transports en commun. Cela réduit considérablement le nombre de véhicules sur la route. Moins de pollution de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre. 


En ville, en campagne ou à la mer, aucun déchet n’a sa place hors d’une poubelle. Pensez à ne rien jeter par terre, y compris le petit mégot de cigarette pour les fumeurs. 


Économiser l’eau 


Le gaspillage de l’eau est encore très courant à la maison. Pensez à fermer le robinet pendant le brossage des dents, la vaisselle...

 Les fuites, même petites, peuvent engendrer une grosse perte d’eau si elles ne sont pas réparées. Alors à vos outils, sinon il est toujours possible d’appeler un plombier. 


Au jardin, et si vous récupériez l’eau de pluie pour arroser vos plantes ? 


Économiser l’énergie 


Les appareils électriques sont très gourmands en énergie. Pensez à les mettre hors tension quand vous ne les utilisez pas. 


Favorisez les énergies renouvelables : ampoules de basse consommation, choix d’un fournisseur d’électricité verte... 


En hiver, ne surchauffez pas votre appartement. En été, limitez la climatisation. 


Protéger la nature 


Agir pour protéger l’environnement, c’est respecter les règnes animal, végétal et minéral lorsque vous êtes en pleine nature. 


Soutenir les associations qui agissent en faveur de la planète est aussi un geste responsable.  C’est ce que nous avons décidé de mettre en place chez aglaïa & co dès la naissance de la marque. Contribuer à de justes causes fait partie de nos valeurs fortes. Pour l’environnement, nous sommes partenaires de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. C’est l’une des 6 associations à qui nous reversons 5 % de notre chiffre d’affaires. 


Faire des choix de consommation éclairés 


Lorsque nous consommons, nous validons et entretenons une façon de faire. Choisir des entreprises responsables, c’est participer au développement d’une planète plus verte. 


La préservation des ressources naturelles chez aglaïa & co 


En tant que société d’articles de mode, il était évident qu’il nous fallait adopter une démarche respectueuse de la Terre dans notre procédé de production. 


C’est pourquoi nous favorisons : 

  • L’économie circulaire grâce à l’utilisation d’argent recyclé. D’ici fin 2022, nous voulons que nos bijoux en argent soient 100 % issus du recyclage. D’ailleurs, une collection spéciale arrive très bientôt, en août. 
  • L’utilisation de toutes nos pierres. Les collections Vita Nova, que nous proposons régulièrement sur la boutique, sont créées avec nos gemmes en surplus. 
  • Le sourcing de nos pierres. C’est en ayant une traçabilité totale que nous pouvons avoir la garantie du respect de la nature et des travailleurs. 


De plus en plus de sociétés progressent dans leur éco-responsabilité et c’est très encourageant. Nous vous conseillons toutefois de bien vous renseigner sur les marques avant d’acheter pour ne pas être victime de greenwashing.

Si vous désirez adopter des gestes écolos, mais êtes en manque d’idées, en voici quelques-unes :
Passer un été éco-friendly
Profiter de la rentrée pour adopter des gestes green 

ÉTHIQUE
À lire
Fabriqué en France
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.