ÉTHIQUE

Comment Développer l'Entraide Sociale dans la Vie Quotidienne

À l’occasion de la journée internationale de la Croix-Rouge le 8 mai dernier, nous voulions rappeler l’importance de la solidarité humaine. Venir en aide aux personnes en détresse ou dans le besoin est un devoir qui devrait être naturel. Mais en réalité, développer l’entraide sociale dans la vie quotidienne n’est pas encore systématique. De nos jours, être solidaire est rarement une habitude : l’impression que cela nécessite beaucoup de temps, d'argent ou tout simplement parce que l’on n’y pense pas. Pourtant, il y a toujours un moyen d'aider son prochain.

L’entraide sociale, c’est quoi


Par définition, l’entraide sociale est le fait de se soutenir mutuellement. Elle peut prendre plusieurs formes : alimentaire, matérielle, psychologique, médicale, et encore beaucoup d’autres...

Son objectif est de venir en aide aux personnes qui en ont besoin. C’est une action dénuée d'intérêt, si ce n’est la satisfaction d’avoir épaulé quelqu’un.

Chaque jour, cette solidarité s’observe à différents niveaux :

  • dans la cour de l’école, lorsqu’un enfant défend son camarade ;
  • à l’international, quand un pays vient en aide à un autre en grande difficulté ;
  • dans les entreprises, avec la mise en place de la RSE (responsabilité sociale
  • d’entreprise) et d’actions solidaires bénévoles ;
  • et bien sûr en tant qu’adulte, cela peut être un geste envers une personne de notre
  • entourage ou un inconnu.


Chacun a son histoire, ses difficultés et est amené un jour à avoir besoin d’une main tendue. Que ce soit offrir une épaule sur laquelle se reposer, un repas chaud à consommer ou un endroit pour se sentir en sécurité, les façons de venir en aide à quelqu’un ne manquent pas.

Les actions de la Croix-Rouge française, sources d’inspiration de solidarité 


Les origines de la Croix-Rouge 


C’est la fusion de trois associations qui a donné naissance à la Croix-Rouge française le 7 août 1940 : 

  • la Société de secours aux blessés militaires (SSBM), créée par Henry Dunant en 1864 ; 
  •  l’Association des dames françaises (ADF) ; 
  •  l’Union des femmes de France (UFF). 


Le mouvement est basé sur sept principes fondateurs : 

  • Humanité
  • Impartialité
  • Neutralité
  • Indépendance 5. Volonté
  • Unité
  • Universalité 


Aujourd’hui, ce sont plus de 60 000 bénévoles, plus de 18 000 salariés et un nombre incalculable d’actions d’entraide sociale qui forment la Croix-Rouge française. 

Les domaines d’actions solidaires de la Croix-Rouge pour s’inspirer 


Urgence et secourisme 


La Croix-Rouge opère sur le territoire national au quotidien auprès de personnes blessées ou en détresse psychologique, mais aussi dans les situations d’urgence, telles que les inondations, les accidents de la route... 


Ces interventions permettent à plus de 90 000 victimes d’être secourues chaque année. 

Action sociale 

L’action sociale s’étend largement et comprend, entre autres, la lutte contre la pauvreté économique, l’isolement, l'illettrisme afin que chaque individu puisse être intégré socialement. 


Chaque année, 30 000 engagements bénévoles pour l’action sociale sont mis en place. 

Formation 

Savoir effectuer les premiers gestes de secours peut sauver des vies. La Croix-Rouge dispense divers enseignements : de l'initiation du particulier à la formation pré-qualifiante. 

Ainsi, la Croix-Rouge permet à plus de 135 000 citoyens d’être formés aux gestes qui sauvent chaque année. 

Action internationale 

Intervention après des catastrophes naturelles, reconstruction des logements et des systèmes d’accès à l’eau potable, lutte contre la maladie et la précarité sanitaire sont quelques-unes des actions de la Croix-Rouge à l’international. 

Dans le monde entier, cela représente environ 4,5 millions de personnes aidées par an. 

Santé et autonomie 

Afin de faciliter l’accès aux soins pour tous, la Croix-Rouge propose des solutions adaptées en fonction de la situation de chacun (personnes âgées, nécessitant des soins à domicile, en situation de handicap...). 


Espace jeunesse 

Plus de 20 000 jeunes et étudiants sont formés pour lutter contre la précarité, aider les personnes vulnérables, apprendre les gestes de premiers secours, avoir une action de sensibilisation et mener des initiatives solidaires.

Développer l’entraide sociale dans la vie quotidienne : quelques exemples  


Accompagner une personne et distribuer un peu de joie autour de soi 


  • Aider un non-francophone à améliorer son français pour qu’il s’intègre mieux. 
  • Assister une personne âgée dans la gestion de ses démarches administratives ; 
  • Lire des histoires aux enfants en long séjour à l’hôpital ; 
  • Etc.


Faire des dons à des centres de collecte 


Les besoins en produits alimentaires et de première nécessité sont réguliers. Pensez à prendre un paquet de pâtes, un savon ou des couches en plus lors de vos prochaines courses...

Mais l’achat n’est pas la seule option. Si vous ne donnez pas une seconde vie à vos objets chez vous (anciens vêtements, meubles, jouets, livres...), il est possible d’en faire bénéficier d’autres personnes qui en manquent. 

Donner ses titres-restaurant


Il est parfois plus facile d’offrir des tickets-restaurant que de l’argent liquide. Que ce soit sous la forme papier ou avec votre carte, vous pouvez en faire bénéficier la Croix-Rouge ou d’autres organismes.

Mettre son expertise à disposition

Tout métier peut être effectué bénévolement quelques heures par mois ou par an. Demandez-vous en quoi vos connaissances et votre expertise peuvent servir autrui. Par exemple :

  • Professionnels de santé : aider aux soins. 
  • Enseignants : donner des cours à des enfants défavorisés ou des personnes en 
  • difficulté sociale. 
  • Informaticiens : créer le site internet d'une association pour qu'elle ait plus de visibilité. 
  • Etc. 


Participer à des actions sociales au sein de son entreprise


Les engagements responsables se développent au sein des entreprises. Il n’est pas rare d’y trouver des comités dédiés aux actions bénévoles en faveur de l’écologie et du social.

Si la société dans laquelle vous travaillez propose déjà ce genre d’initiatives, n’hésitez pas à y participer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être en parler à vos supérieurs pour faire mûrir l’idée...

Faire du bénévolat de manière générale 


Vous manquez d’idées ? La Croix-Rouge a toujours besoin de volontaires pour réaliser leurs actions solidaires. Vous trouverez sur leur site internet la liste des missions bénévoles. 


Sinon, tousbénévoles proposent un large panel de possibilités près de chez vous. 

Un geste tout simple


Vous croisez le chemin d’un sans-abri ? Pourquoi ne pas lui offrir un sandwich et une boisson chaude ?

Une personne âgée ou un enfant est à un passage piéton ? Pourquoi ne pas l’aider à traverser en toute sécurité ?

Être solidaire ne requiert pas une organisation compliquée... Parfois, l’occasion est juste sous nos yeux !

La solidarité est plus qu’un devoir social, c’est un réflexe à adopter chaque jour ! 

Aller plus loin et étendre l’entraide sociale autour de soi 

Montrez l’exemple
 

Agir est la meilleure façon d’inspirer les autres et de leur donner envie de faire de même. Comme le disait Mahatma Gandhi : « Be the change you want to see in the world ! » (Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde) 

Partagez avec vos proches 

Pour développer la solidarité autour de vous, n’hésitez pas à parler à votre entourage de ce que vous faites, ce que vous entendez... Beaucoup de personnes ne savent pas comment apporter leur aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez être une vraie source d’informations en partageant simplement vos découvertes. 

Transmettrez à vos enfants 

Pour que les élans de bienveillance perdurent et prennent de l’ampleur, il est nécessaire d’éduquer les futures générations et leur transmettre la valeur de la solidarité. C’est de cette façon que l’on pourra développer l’entraide sociale et construire un monde plus juste

Comment aglaïa & co développe la solidarité avec vous 

Chez aglaïa & co, nous pensons que le partage des ressources est primordial pour le bien de tous. De notre point de vue, une entreprise a la responsabilité de s’engager pour un présent et un avenir meilleurs. C’est en ce sens que dès la création de la marque, nous avons choisi de reverser 5 % de notre chiffre d’affaires à des associations soigneusement sélectionnées

La Croix-Rouge française est le deuxième organisme à avoir rejoint notre liste de partenaires. Cela fait aujourd’hui plus de 5 ans que nous les soutenons. 

Le 10 mai 2021, nous avons eu l’immense plaisir, après des mois de confinement, de pouvoir enfin remettre un chèque à la Croix-Rouge des Bouches-du-Rhône. 

Comme ceci ne pourrait être possible sans vous, nous tenions à vous dire un grand merci du fond du cœur pour vos commandes sur notre boutique en ligne ! C’est grâce à cela que nous pouvons soutenir de belles associations. 

Le principe de solidarité continue de nous porter chaque jour et nous sommes très fiers de pouvoir compter sur vous pour être acteurs dans la création d’un monde plus juste et plus équitable. 


L’univers de la mode peut aussi être engagé

ÉTHIQUE
À lire
Fabriqué en France
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.