Sélection Fête des Mères - Jusqu'à -30% du 15 au 29 mai !
Fabrication 100% Made in France
Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 79€
Retours gratuits en France métropolitaine sous 30 jours
Expédition écologique
LIFESTYLE

D'où vient l’astrologie ?

Les origines de l'astrologie 

Dès l’antiquité les hommes reconnaissaient une étroite relation entre les phénomènes terrestres et le mouvement des astres notamment avec le mouvement des marées guidé par la position de la lune et du soleil. Ils commencèrent alors à chercher des effets visibles sur la Terre et les Hommes venant de causes célestes. Les recherches à travers le temps sur le thème de l’astrologie ont permis de créer le monde d'aujourd'hui grâce aux recherches sur les cycles du Soleil et de la Lune, notamment le calendrier que nous utilisons. On imagine à quel point ce fut long et complexe pour observer le ciel et ses mouvements à travers les années pour réussir à établir précisément son contenu. 

Le thème astral est établi à partir de cette carte du ciel (représentée sous forme de schéma qui donne la disposition des astres dans les signes du Zodiaques se superposant à l'ensemble des maisons astrologiques). La pratique de l’astrologie repose donc sur l’interprétation de cette carte dès la naissance ou à un moment donné dans l’existence d’un individu par rapport à son orientation. Le calcul se fait en observant le méridien, l’horizon depuis la surface de la Terre et le mouvement des planètes. Son interprétation est plus connue sous le nom populaire d'Horoscope, un terme qui signifie : “examiner l'heure”, bien que dans la presse cette rubrique ne donne qu’une prévision sur un mois en général.

Quant aux signes du zodiaque, ils tirent leur essence symbolique des constellations. La plupart des figures animales sont inspirées des babyloniens et sont complétées par des légendes grecques. Chaque signe a sa propre histoire et sa propre personnalité. 


Entre l'imaginaire et la science

L’astrologie fût même étudiée dans les universités de médecine à partir du XVème siècle et entretenait une relation étroite avec les mathématiciens. Mais fin XVIIIème, ces concepts changent et l’astrologie se centre davantage sur l’individu et son évolution. Au début du XXème siècle, Paul CHOISNARD, polytechnicien et astrologue et Michel GAUQUELIN, psychologue, ont mis en lumière une corrélation entre l'astrologie et les statistiques mathématiques à travers leurs travaux, en établissant des statistiques sur plus de 1500 thèmes astrales. Et ont observé des correspondances entre les personnes ayant les mêmes activités (métiers, religions, pensées, habitudes) et leurs thèmes astrales. A partir de cette période, le Zodiaque et les cycles des planètes sont reconnus comme étant des outils de réflexion permettant entre autres la connaissance de soi. 

LIFESTYLE
À lire
Fabriqué en France
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.