Octobre Rose 2021 - Aglaïa & Co soutient l'association Ruban Rose
Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 79€
Retours gratuits en France métropolitaine
Expédition écologique
ÉTHIQUE

Du cuir animal à une alternative végétale, le Pinatex

Aujourd'hui, nous vous présentons une nouvelle alternative au cuir animal, le Pinatex. C'est le matériau que nous avons sélectionné pour lancer notre première ligne de maroquinerie vegan.


Le Pinatex est une matière 100% naturelle qui est fabriquée à partir des feuilles d'ananas desquelles sont extraites les fibres.


Cette matière a été imaginé par la Dr Carmen Hijosa pour répondre à deux problèmes majeurs de l'industrie de la mode : la sur-consommation du cuir (et les dérives que cela implique) et les produits toxiques utilisés pour sa transformation. Aujourd'hui, Carmen est considérée comme un modèle d'entrepreneure aux valeurs éthiques avec une invention durable (sustainable innovator as an ethical entrepreneur).

Le Pinatex permet de créer une économie vertueuse avec des impacts environnementaux et sociétaux forts. En effet, sa production ne nécessite pas de culture spécifique (l'ananas est d'ores et déjà cultivé pour la consommation alimentaire). La transformation des feuilles est peu consommatrice d'eau et aucun produit toxique n'est utilisé dans sa transformation ni aucune matière animale. De plus, ce nouveau matériau est biodégradable. Par ailleurs, les pigments utilisés pour la coloration de la matière sont certifiés GOTS.

Enfin, l'utilisation de ce "sous-produit" de la production d'ananas, habituellement détruit ou brûlé,  permet un complément de revenu aux paysans qui le cultivent car les fibres extraites des feuilles leur sont achetées. Enfin le résidu de cette séparation, la biomasse (matière organique d'origine végétale ici utilisable comme source d'énergie) est utilisée comme un fertilisant naturel ou éco-carburant.



A ce jour, l'ensemble des feuilles d'ananas utilisé pour la fabrication du Pinatex provient des Philippines, d'autres pays pourraient venir s'ajouter permettant ainsi de fournir une nouvelle source de revenu aux paysans.
 
Pour fabriquer 1m2 de Pinatex, il faut 16 plantes d'ananas soit 480 feuilles. Aujourd'hui, on estime à 13 millions de tonnes de déchets (feuilles) dû à la production d'ananas dans le monde par an. 


L'élaboration du Pinatex reprend le principe du "berceau au berceau" plus connu sous sa version anglaise : "cradle to cradle" (C2C ) Cette notion est une partie de l'écoconception mais aussi un concept d'éthique environnementale ou de philosophie de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé. Pour simplifier, un produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit, seul un ajout d'énergie renouvelable intervenant dans le cycle.


Vous êtes nombreux à vous demander quel est l'impact de la production du cuir . Il faut savoir que le tannage du cuir (procédé chimique consistant à transformer les peaux en cuir en les rendant plus durables et plus souples) utilise pas moins de 250 produits chimiques et métaux lourds dont certain sont considérés très toxiques tel que  le chrome hexavalent, l'aldéhyde, le cyanure ou autre zinc ce qui permet notamment d'arrêter la décomposition des peaux. Ces produits produisent des dommages lourds pour l'homme et pour l'environnement. Les matières alternatives comme le PVC (polychlorure de vinyle) est composé quant à lui de moitié de pétrole (43%) et de sel de mer (57%).

ÉTHIQUE
À lire
Fabriqué en France
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.