Octobre Rose 2021 - Aglaïa & Co soutient l'association Ruban Rose
Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 79€
Retours gratuits en France métropolitaine
Expédition écologique
ÉTHIQUE

Recycler ses Bijoux en Argent | Mieux en comprendre les enjeux

Un bijou cassé, abîmé, plus à votre goût ? Plutôt qu’il finisse à la poubelle ou au fin fond d’un tiroir, savez-vous que vous pouvez le recycler ? La refonte du métal précieux servira à créer de nouveaux bijoux sans puiser dans les ressources naturelles de notre belle planète. Recycler ses bijoux en argent prend tout son sens quand on sait l’impact négatif que l’extraction des métaux précieux a pour la Terre et ses habitants. Voici quelques faits qui pourront vous convaincre, si ce n’est pas déjà le cas, de l’importance de penser en économie circulaire.


Les minéraux dans notre quotidien


Une surconsommation qui fait peur


Chaque être humain utilise chaque jour des centaines de produits issus des minéraux : un crayon, une ampoule, des assiettes, un lit, un réfrigérateur, un téléphone portable, un ordinateur, une voiture ou un vélo… Nous n’y pensons pas toujours, mais tous ces objets proviennent de ressources naturelles dont une grande partie est minérale.

Savez-vous qu’un téléphone portable contient plus de 50 matériaux différents ? Plastique, cuivre, verre, carbone, cobalt, nickel, minerai de fer…

Cela peut paraître peu. Pourtant multiplié par la population mondiale et par la consommation quotidienne de chacun, cela augmente drastiquement les chiffres. Dans sa vie entière, une personne seule consomme plus de 1 500 tonnes de minéraux, carburants, métaux… Imaginez un peu ce que cela représente pour la totalité des êtres peuplant la planète !

L’impact négatif de l’extraction des minéraux


Pour produire les objets du quotidien, il faut extraire les minéraux du sol. À titre d’exemple, pour une alliance en or 18 carats que vous trouverez dans les grandes enseignes de bijouterie, 2 tonnes de roche doivent être creusées.

En plus de détruire l’habitat naturel et la biodiversité, les mines et carrières produisent une quantité importante de déchets et requièrent énormément d’énergie. 5 % de la consommation mondiale est utilisée pour broyer les minerais.

Cette façon de procéder n’entre pas dans le cadre d’un développement durable !

De plus, l’exploitation des roches nécessite l’utilisation de substances toxiques et polluantes. Pour extraire de l’or, par exemple, il faudra recourir à du mercure et à du cyanure.

Les conséquences néfastes affectent directement les personnes travaillant dans les mines, mais aussi le reste de la population existante et à venir.

Selon les nations, les règles appliquées varient. Ainsi, il n’est pas rare de voir l’eau des rivières empoisonnée et des conditions extrêmes et dangereuses pour les travailleurs dans les pays les plus pauvres. Si certains exploitants sont bien loin d’être éco-friendly, heureusement il en existe qui adoptent un mode de travail respectueux de la nature et de l’homme. C’est vers eux que nous nous tournons lorsque nous cherchons les pierres éthiques qui viendront orner nos bijoux. Grâce à une traçabilité totale, nous connaissons exactement les conditions de travail et d’exploitation des zones, ce qui nous permet de faire les choix les plus responsables.


D’une économie linéaire à une économie circulaire


La Terre n’est pas une ressource inépuisable, passer d’un mode de production linéaire à un modèle circulaire est donc primordial.

Dans l’économie linéaire, les 5 grandes étapes aboutissent à un déchet et ce cycle se répète pour chaque produit créé :

  • extraction ;
  •  production ;
  • distribution ;
  • consommation ;
  • élimination.


En suivant ce modèle de fabrication, une seule planète n’est dorénavant plus suffisante pour subvenir à la consommation.

Dans une économie circulaire, à la fin de la chaîne, la boucle fait entrer à nouveau l’objet en fin de vie dans le processus de fabrication : pas de déchet, pas besoin d’extraire de nouvelles ressources naturelles.




Mais pour pouvoir entrer dans le cercle d’une production circulaire, il faut collecter et recycler les objets initialement destinés à la poubelle.

Des entreprises sont spécialisées dans la collecte de métaux précieux et dans leur transformation en nouveaux produits finis.

En tant que créateur de bijoux, chez aglaïa & co, nous avons régulièrement des chutes d’argent. Pour que rien ne se perde, nous les envoyons à notre affineur. Elles sont alors fondues et réutilisées. Nous lui achetons ensuite cet argent ainsi recyclé pour la création de nouveaux bijoux. Tout est récupéré!


Pourquoi recycler ses bijoux en argent ?

Tenant compte de tous les enjeux environnementaux et sociaux que nous venons de voir, éviter la surproduction et le gaspillage est incontournable.

De plus, à l’heure actuelle, plus de 20 000 tonnes de minerai d’argent sont produites chaque année. Ce métal précieux n’est pourtant pas une ressource renouvelable. En gardant le même rythme d’exploitation, les réserves pourraient bien être épuisées dans la prochaine décennie.

Mais nous avons la chance d’avoir des solutions pour y remédier !

Nous vous avions déjà parlé dans un précédent article de l’upcycling (ou comment donner une seconde vie à un objet). C’est d’ailleurs sur ce principe qu’est basée notre collection Vita Nova : nous donnons vie à de nouvelles pièces, faites avec les pierres qu’il nous reste de précédentes collections.

Mais il est aussi possible de recycler ses bijoux abîmés, vieux ou que l’on ne veut plus. Une fois envoyée aux centres de collecte ou aux usines qui les prennent en charge, la matière servira pour de nouvelles créations.

Bienvenue dans la roue de l’économie circulaire !


Notre objectif : des bijoux en argent 100 % recyclé

À l’heure actuelle (mars 2021), une partie de nos créations est déjà fabriquée avec de l’argent recyclé, mais nous voulons aller plus loin…

Notre objectif ? Que d’ici fin 2022 tous nos bijoux en argent soient confectionnés à base d’argent recyclé. C’est un long chemin, mais nous sommes sur la bonne voie. D’ailleurs, ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre toute première collection en argent 100 % recyclé (à l’exception du fermoir).

Il s’agit d’une capsule composée de 5 colliers aux symboles protecteurs, c’est pourquoi nous lui avons donné le joli nom de Talisman. Ils sont déclinés en deux versions : argent et plaqué or sur argent.

Les pierres précieuses sont de magnifiques saphirs roses Nyala dont nous avons une traçabilité totale.

Pour la déclinaison en argent, les chaînes sont en argent 100 % recyclé dont la matière première et la transformation sont toutes deux issues d’Italie. Quant aux médailles, elles sont garanties entièrement made in France. C’est une grande joie pour nous, car c’est la première fois que nous utilisons pour une pièce de l’argent 100 % recyclé français.

Cette capsule est un pas de plus vers une consommation et une production plus responsables.

Envie de découvrir la collection Talisman en édition très limitée ?

ÉTHIQUE
À lire
Fabriqué en France
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.