Octobre Rose 2021 - Aglaïa & Co soutient l'association Ruban Rose
Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 79€
Retours gratuits en France métropolitaine
Expédition écologique
LIFESTYLE

Signification des Fleurs en Amour, messagères des sentiments

Un bouquet de fleurs parle parfois plus qu’un long discours. Pas de mots à prononcer, pas de monologue romantique à faire, le geste parle de lui-même. C’est une attention qui exprime des sentiments. Mais savez-vous que chaque fleur véhicule un message différent ? Chacune de ces plantes à pétales porte en elle une symbolique et murmure un secret. De l’idylle à la passion, laissez-vous transporter sur un champ aux mille couleurs et découvrez la signification des fleurs en amour.




Du bout de leurs pétales, les fleurs transportent des messages


Les fleurs, le langage au-delà des mots


Utilisées depuis la nuit des temps pour leurs vertus ou leur symbolisme, les fleurs rythment nos vies sans que nous nous en rendions compte :

  • lors de rites funéraires ;
  • en tant qu’emblèmes sur certains drapeaux ;
  • comme plantes médicinales ;
  • via leur essence pour composer des parfums ;
  • et bien sûr, pour les manifestations d’amour.


Lorsque les mots manquent, il est coutume de tendre un bouquet de fleurs. Une attention, une déclaration ou un soutien dans les moments difficiles, un geste parle parfois mieux que 1 000 paroles.

Du muguet au 1er mai, des chrysanthèmes pour un deuil, des roses pour la Saint-Valentin...Les occasions d’offrir des fleurs sont nombreuses.

Selon leur couleur, leur forme, leur senteur, leur histoire, elles apportent un message différent et viennent chuchoter des mots doux à nos oreilles...

Symbolique des fleurs en fonction de leur couleur


Rouge passion


La couleur du feu est le symbole de l’amour avec un grand A. Lié à la passion, le rouge des pétales sous-entend une déclaration ardente à l’être chéri.




Rose romantique


Beaucoup plus douce que le rouge, la teinte souvent associée aux petites filles est symbole de romantisme. C’est la couleur qui marque un sentiment de tendresse envers une personne qui nous est chère.

Blanc pur


Symbole de la pureté par excellence, le blanc est également le mélange de toutes les couleurs. C’est pourquoi il représente l’union des diversités. Recevoir des fleurs blanches est aussi une marque de reconnaissance et de profond respect.

Jaune joyeux


La couleur du soleil déploie la joie et l’optimisme tout autour d'elle. Faisant figure de puissance, elle incarne aussi, pour son côté négatif, la trahison. Offrir des roses jaunes est donc parfois le moyen de demander pardon (mais pas toujours, alors ne vous braquez pas tout de suite si vous en recevez).

Bleu rêveur


La mer, le ciel... C’est l’évasion et la rêverie qui s’invitent dans les compositions florales bleues. Si cette couleur fait voyager, elle est aussi parfois porteuse de mélancolie.

La signification des fleurs en amour : de la romance...


Déclarer son amour avec un somptueux bouquet, c’est romantique, mais quel est le message sous-entendu ?

Idylle naissante avec la primevère


L’arrivée de cette plante à tige courte et aux multiples couleurs annonce le printemps et les beaux jours. Représentant la nature qui se renouvelle, la primevère est LA fleur de la tendresse naissante et de la fraîcheur des sentiments : le cœur qui s’emballe, les papillons dans le ventre, les premiers émois amoureux...




Amour timide avec la violette

Chérir en secret et laisser entrevoir son amour retenu peut se faire à travers un bouquet de violettes. Si avouer ses sentiments n’est pas toujours facile, la petite fleur mauve vient à la
rescousse et parle pour celui ou celle qui veut annoncer avec discrétion et pudeur « je pense à toi ».

Séduction subtile avec la rose rose


Par la douceur de ses couleurs et de son aspect, elle vient soutenir la volonté de séduire tendrement. Plus discrète que la rose rouge, elle marque l’admiration et la sympathie pour la personne qui la reçoit.

Promesses avec la tulipe


Les tulipes, surtout si elles sont rouges, sont les messagers d’une relation remplie de promesses d’avenir : un amour intense qui perdure (tout comme cette fleur qui continue de s’ouvrir et de se
déployer, une fois coupée).

Engagement avec la pivoine


Symbole de protection, les pivoines doubles sont le reflet d’une volonté de prendre soin de l’autre. Si elle est rouge, elle sera destinée à l’être aimé. Blanche, elle viendra soutenir une personne pour un bon rétablissement.

...à la passion : quelle fleur symbolise l'amour éternel par excellence


Le camélia rouge pour un amour profond


La fleur aux pétales doux et soyeux manifeste une véritable tendresse romantique. C’est aussi le moyen d’afficher la fierté d’une relation amoureuse. Lorsque le camélia est choisi rouge, l’intensité décuple et il révèle alors un éblouissant amour passionnel.

Le tournesol pour une déclaration d’admiration


Avec son immense cœur jaune, le tournesol semble dévoiler les sentiments amoureux les plus profonds et authentiques que chaque être ressent à l’intérieur de lui.

Connotée d’un grand respect et d’une incroyable admiration, la fleur en forme de soleil déclare ouvertement « tu es le soleil de ma vie ».




La rose rouge pour la passion


Si l’on vous demande quelle est la fleur représentative de l’amour, il y a de grandes chances que vous répondiez la rose rouge. Et vous auriez raison. Symbole suprême du sentiment
amoureux, elle est la plus connue des fleurs pour déclarer sa flamme haut et fort.

C’est sûrement celle qui exprime le plus clairement la puissance sans faille d’un amour intense.

La fleur, grand symbole des sentiments amoureux, mais aussi image de paix : Peace and Love


Au-delà du symbolisme amoureux, par sa douceur et sa fraîcheur, la fleur est aussi emblème de paix. Parfois, il suffit de peu pour passer un message...

  • Une photo poignante opposant la violence des baïonnettes face à la douceur de la fleur.
  • Des paroles simples, mais vibrantes pour ouvrir et changer les consciences :

« Changer les âmes
Changer les cœurs
Avec des bouquets de fleurs
La guerre au vent
L'amour devant
Grâce à des fleurs des champs »

La collection Idylle en l’honneur du printemps et de l’amour

Âmes de la nature, les fleurs marquent le cycle de la vie. Naissant au printemps, elles dévoilent leur beauté et leurs multiples secrets pour s’éteindre paisiblement.

Notre collection Idylle est notre façon de rendre l’éphémère éternelle.

Inspirées par le renouveau de la saison printanière, par son côté à la fois sauvage et doux, nos bijoux mettent en scène tantôt des tiges enroulées, tantôt des demi-fleurs.

Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout... Nos créations sont aussi la représentation des amours d’enfance, lorsque nous détachions les pétales d’une jolie pâquerette l’un après l’autre pour savoir si l’être convoité nous chérissait en retour.

Laissez-vous porter par l’air printanier et fleuri du mois de mai et venez découvrir la collection Idylle.

LIFESTYLE
À lire
Fabriqué en France
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.