NOS GEMMES

Amazonite

L'Amazonite doit son nom au fleuve Amazone où elle y a été découverte pour la première fois.

Cette pierre de couleur verte, rendait honneur aux guerrières Amazones et symbolise à cet effet le courage. 

En l'Égypte Antique, la pierre d'Amazonite était utilisée dans la joaillerie (comme l’atteste la bague scarabée retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon) .

En Mésopotamie, l’Amazonite a connu un avenir tout aussi gratifiant puisqu’elle était dédiée à la déesse des océans et des eaux salées : Tiamat, où régnait le chaos.

Chez les Babyloniens, l’Amazonite était associée au dieu des eaux douces.

Les Grecs eux, utilisaient l’Amazonite sur leurs boucliers (ornement) pour se protéger, à l'instar des guerrières Amazones.

De leur côté, les Indiens Navajo associaient cette pierre à Estsanatlehi, déesse à l’origine de la création de l’humanité.

Aujourd’hui, la pierre d'Amazonite est principalement utilisée en joaillerie, tout comme le faisaient les Égyptiens, pour la confection de bagues, de pendentifs, de bracelets...

Les principaux gisements de cette pierre se trouvent en Afrique du Sud, au Brésil et en Inde.

L'Amazonite Amelia Teal, utilisée en 2021 chez aglaïa&co, est une pierre fine éthique dont nous assurons la traçabilité totale de la mine au bijou.

Issue de la mine de Morfield Mine aux Etats-Unis, l’Amazonite Amelia Teal a été découverte et exploitée par un grand nom de la joaillerie américaine au début du siècle. Elle hérite son nom de l'arrière-grand-mère des propriétaires actuels - Amelia -, “Teal” faisant référence à sa couleur, qui signifie “bleu sarcelle” en français.  

Toujours exploitée à l’heure actuelle, la mine accueille également des visiteurs !

L'Amazonite est qualifiée de pierre du bonheur en lithothérapie. Elle aurait des facultés d'apaisement et de bien-être favorisant l'épanouissement personnel.

De ce fait, cette pierre lutterait activement contre les comportements dépressifs ainsi que la tristesse.

Sur le plan moral, cette pierre apporterait beaucoup de sérénité en éloignant les pensées négatives et improductives. L'Amazonite serait alors idéale lors de périodes soumises à du stress ou de la pression.


Sur le plan physique, l'Amazonite présenterait des vertus intéressantes comme le renforcement des défenses humanitaires et plus généralement la santé.

De plus, elle permettrait d'améliorer les capacités respiratoires dans le cadre de cette logique d'apaisement.


L'épanouissement et la joie seraient apportés par cette pierre.

L’Amazonite Amelia Teal est la cinquième pierre éthique dont nous assurons une traçabilité totale de la mine aux bijoux, et c’est le fruit de plusieurs mois de travail. Exploitée par un grand nom de la joaillerie Nord-américaine, l'Amazonite est une pierre d’un bleu profond, d’une intensité hors-pair.


Le sourcing de pierres éthiques est un travail de fond et jusqu’ici seules quelques maisons de joaillerie avaient la capacité de mettre en place de tels programmes, de bousculer les pratiques, d’imposer un nouveau regard sur la bijouterie.


Chez aglaïa & co, nous aimons les défis et surtout nous voulons rendre accessible une mode éthique, juste et respectueuse des Hommes et de leur environnement. Le sourcing des pierres et de manière générale le sourcing de l'ensemble de nos matières premières est un enjeu clé chez aglaïa & co. Remonter les filières de pierres est un travail long et minutieux qui nous anime chaque jour, car nous sommes convaincus qu'à notre échelle nous pouvons participer au changement, et faire bouger les lignes.


Nous sommes très fiers de vous proposer cette pierre d'Amazonite autour de notre capsule estivale.

  • 9 articles
Vous avez vu 9 produits sur 9
Fabriqué en France
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.