AMÉTHYSTE

Dans l'Antiquité, l'Améthyste était considérée comme un talisman contre l'ivresse.

SON HISTOIRE

Le nom Améthyste vient du mot grec « Améthystos » qui signifie « se préserver contre l’ivresse ».

Plusieurs légendes existent sur l’histoire de l’Améthyste.

La légende de l'origine de l'Améthyste vient de la mythologie Grecque. Bacchus, le dieu du vin, mis en colère par un simple mortel, jura de se venger sur le prochain qui croiserait sa route, créant des tigres affamés pour exécuter son souhait. Ne se doutant de rien, une belle jeune fille nommée Améthyste allait rendre hommage à la déesse Diane. Celle-ci intervint et transforma la jeune fille en une statue de cristal de roche pour la protéger des mâchoires des tigres. A la vue de cette magnifique statue sans vie, Bacchus pleura et ses larmes teintèrent le cristal en pourpre, créant la pierre que nous connaissons aujourd'hui.

Les anciens Égyptiens ont rapproché l'Améthyste du signe zodiacal de la Balance, autrefois appelé la Chèvre. La chèvre, aimant le raisin, faisait des ravages dans les vignobles et ainsi était un autre antidote du vin et de l'ébriété. La pierre d'Améthyste, était la préférée de la noblesse égyptienne.

C'était également la favorite de la noblesse royale Britannique, de très belles Améthystes se trouvent d'ailleurs toujours dans les bijoux de la Couronne.

Dans l’Antiquité, l’Améthyste était un cristal rare.

L’Améthyste appartient à la famille du Quartz. Il s’agit d’une pierre dure et peu fragile.

Cette pierre précieuse est formée dans les roches ignées, qui signifient en latin « Feu » et naissent à partir d’une masse en fusion qui se refroidit et cristallise.

Ce minéral doit sa couleur violette à des traces de fer présentent dans les minéraux. Sa couleur varie du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque.

Ces variantes de couleurs sont dues à ses différents lieux d’extraction.

En effet, on peut retrouver de l'Améthyste sur différents continents, au Brésil où un gisement a été découvert au début du XXe siècle mais aussi en Uruguay, en Afrique du sud, à Madagascar ainsi qu’en Inde.
SES VERTUS

L'Améthyste est un minéral qui posséderait un effet anti-stress et apaisant.

Cette pierre peut être portée au contact direct de la peau sous forme de bracelet, pendentif ou autre bijou afin qu'elle puisse transmette son énergie.

Ce quartz aiderait également en cas de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

L’Améthyste favoriserait les capacités de négociation, les prises de décisions, la richesse et le succès en affaires. Mais elle aiderait également à évoluer dans la vie, dans la gestion des responsabilités. A ce sujet, le cristal peut être placer directement sur le lieu de travail.

L’Améthyste favoriserait ait également le calme mental, ainsi que l’estime de soi, elle serait donc parfaite pour s’initier à une pratique spirituelle telle que la méditation.

NOTRE INSPIRATION

Fortement plébiscitée depuis notre création, l'Améthyste, cette pierre violette de caractère est à l'honneur dans notre capsule du mois d'Avril avec la bague Lou.

On aime sa couleur unique qui se marie à merveille avec le rose du Quartz ou de la Calcédoine. Une pierre qui dégage une certaine chaleur, une douceur.

Vous avez vu 3 produits sur 3
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK