NOS GEMMES

Nacre

Étymologiquement, le mot “nacre” vient du mot arabe “naqqarah”. La Nacre constitue la doublure lisse d’éclat irisé des coquilles de mollusques comme les huîtres, les ormeaux, les moules… 

Elle est constituée entre 94 et 96% de carbonate de calcium et sa couleur et ses reflets dépendent de l’environnement dans lequel a vécu le mollusque, bien qu’elle soit en général blanche

La Nacre a été utilisée par la plupart des peuples depuis la préhistoire. Ses reflets irisés ont suscité une fascination parmi les premiers peuples, qui lui ont attribué un lien symbolique avec la terre et la mer

A l’époque déjà, les coquillages nacrés étaient principalement utilisés pour confectionner des parures de bijoux.

La Nacre était aussi utilisée pour décorer les objets d’art ou les objets religieux. Elle pouvait même être sculptée à l’effigie de certains dieux.

Les coquillages servaient également de monnaie d’échange. Ils pouvaient être échangés à des centaines de kilomètres de leur lieu d’origine ; ils prenaient d’autant plus de valeur qu’ils étaient échangés par des peuples résidant loin des côtes.

Ils servaient aussi comme outils du quotidien car il était aisé de les tailler pour leur donner une forme précise: cuillères, bols, bassine, bouton… Leurs bords coupants étaient idéaux pour façonner des couteaux et scies.

Enfin, on pouvait aussi se servir de coquillages en tant qu'instruments de musique à vent en perçant quelques trous, notamment dans les coquillages spiralés.

De façon plus contemporaine, la Nacre a connu une demande accrue après qu'Elisabeth 1er lui ait donné le nom de “Mother of Pearl” au XVe siècle. 

La Reine faisait allusion au processus similaire de création des perles et du revêtement nacré des coquillages, mais aussi au symbolisme maternel, de par sa couleur laiteuse. Elle a alors eu beaucoup de succès pour la confection de pendentifs et objets d’art précieux.

Actuellement, elle est utilisée principalement en joaillerie et en horlogerie.

La nacre provient des rivières et mers à travers le monde, les plus belles venant de Polynésie, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon...

Au niveau psychologique, cette pierre procurerait de l’apaisement et aiderait à atténuer les angoisses, les colères, les tensions, les sautes d’humeur et tous les états émotionnels excessifs.

Elle agirait comme un régulateur de l’humeur de la personne qui la porte et cela aurait aussi des effets sur la santé physique de son porteur. 

Elle favoriserait également des prises de position plus mesurées et réfléchies. Son côté bénéfique sur les émotions contribuerait à une meilleure compréhension de soi et d’autrui ainsi qu’à une capacité de prise de recul sur le quotidien. 

Au niveau spirituel et énergétique, la Nacre serait une puissante pierre d’intuition et d’ouverture d’esprit : elle stimulerait l’imagination et la créativité. Elle permettrait de purifier l’aura et faciliterait ainsi l’accès au corps astral. 

La Nacre serait régénératrice. Sa fabrication lente et naturelle dans un milieu aquatique lui conférerait une forte puissance vibratoire et une capacité de purification intense. 

En médecine douce, notamment dans le reiki et en aromathérapie, certains soins sont réalisés par l’application de coquillages, pour leurs propriétés curatives.

Chez Aglaïa & Co, on adore l'irisé blanc de la Nacre. Symbole de féminité, de douceur et de tendresse, cette pierre s’intègre parfaitement dans notre collection Diafora. Une collection comme une ode aux femmes dans toute leur diversité !

Le blanc de la Nacre s’associe parfaitement avec le vert pâle de la Jade et le rose pastel du Quartz rose pour donner de la douceur aux formes triangulaires de cette collection, inspirée de l’harmonie malgré les différences. 

C’est une collection pleine de contrastes dans laquelle la Nacre se marie avec brio pour fêter le retour des beaux jours du printemps


  • 21 articles
Vous avez vu 21 produits sur 21
Fabriqué en France
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.