4 Sports Pour Un Full Body Workout !

LIFESTYLE | 06 APR. 2017

Ces dernières années, le sport est devenu extrêmement tendance. Et pour une fois, je trouve que la tendance et le mouvement des réseaux sociaux apportent quelque chose de positif car même si parfois ça peut aller trop loin, je suis bien contente que l'époque de mes années collège où la tendance était à la clope au bec soit passée (sérieusement, certains non-fumeurs se baladaient même avec un briquet au cas où un fumeur leur demanderait du feu et ce, juste pour ne pas avoir à répondre « je ne fume pas, désolée » parce que c'est tellement la te-hon ! #pluspathétiquetumeurs)

Seulement, en suivant les influenceurs de notre Ô grand Internet – Avé Internetus – on a un petit peu l'impression que l'unique sport disponible à la pratique est le fitness/les pilates soit un circuit comprenant Squats – Crunch – Relevé de Jambes.

Personnellement, j'aime énormément cette forme de musculation. C'est un sport qui nous permet de savoir où sont nos faiblesses et nos forces et grâce auquel on obtient des résultats plutôt promptement et je pense qu'il est à pratiquer au moins une fois par semaine. Aussi, il est peu coûteux et très adaptable aux emplois du temps chargés !

Cependant, il existe d'autres sports qui mobilisent, comme la musculation, un maximum de muscles et surtout les principaux à savoir les bras, les abdos, les fessiers et les cuisses ! J'ai donc fait une petite sélection qui vous donneront, je l'espère, envie de sortir de votre zone de confort !

 

1. L'aviron

Je suis sûre que celui-ci, vous n'y auriez jamais pensé. Et pourtant.

J'ai pratiqué ce sport durant un an il y a déjà un bout de temps et je peux vous dire que dès que je trouve le temps, je retourne m'inscrire en club !

Étant née en Picardie avec un amour complètement incompréhensible pour les sports aquatiques et plus particulièrement le surf (ne me demandez pas d'où ça m'est venu, je n'en sais rien), je peux vous dire que je n'étais pas très bien servie dans ma cambrousse.

Mais il y a l'aviron, qui se pratique presque partout où il y a un fleuve/une rivière, ce qui rend déjà les choses plus simple que la condition sine qua non de la mer « pas -trop-calme-mais-pas-trop-déchaînée-non-plus »

Une fois dans le bateau, tous les muscles sont en éveil : on pousse et on tire les avirons avec les bras, ce qui nous fait contracter les abdos-fessiers au passage, et on pousse avec les jambes. Si on fait bien attention à tout gainer, on optimise l'effort !

Ce sport avait aussi la faculté de me vider la tête , de m'apaiser comme si les soucis sombraient avec l'eau que je repoussais pour avancer !

En plus de ça, c'est vraiment un sport peu coûteux ! A Paris, je m'étais renseignée et il semblerait que ce soit carrément gratuit pour les résidents parisiens à la Base de la Villette dans le 19ème arrondissement . N'hésitez pas à vous renseignez auprès du service des sports de la Mairie de votre ville/ arrondissement pour en savoir plus.

 

2. La pole dance

Parmi les choses trop cools qui se sont démocratisées au XXIème siècle, je nomme le tatouage et la POLE DANCE ! Car non, une fille qui fait des acrobaties sur une barre n'attend pas forcément que vous lui coinciez un billet dans la ficelle de son string.

Très paradoxalement, la pole dance est un sport qui fait énormément gagner en musculature et en FORCE ! Et ben oui, pour faire le drapeau il faut avoir énormément de force dans les bras et des muscles assez développés car ce n'est QUE du gainage ! En plus des cours de pole dance, les écoles dédiées proposent des cours de renforcement musculaire et de stretching afin d'accéder à une activité physique globale !

L'avantage avec ce sport, c'est que vous pouvez réellement choisir votre style ! Vous pouvez tout aussi bien vous diriger vers un style doux et sensuel avec des figures lentes et des mouvements harmonieux comme vous pouvez aller tout à l'opposé et choisir de pratiquer une pole dance acrobatique et rock ! Ou bien vous pourriez choisir de tout faire, encore mieux !

La pole dance procure également beaucoup de confiance en soi, surtout lorsqu'on est mal à l'aise avec son corps. Les cours sont entre filles, souvent en petit comité et on y apprend à se mouvoir avec grâce et sensualité, en plus de se construire un sexy body !

Même si ça reste un sport assez cher pour le moment malheureusement, de plus en plus de clubs ouvrent leurs portes ce qui présage d'un tarif de plus en plus accessible au fil du temps ! L'avantage, c'est que pratiquement toutes les écoles proposent de payer au cours, ainsi libre à vous d'aménager votre emploi du temps comme il vous convient !

 

3. Le yoga

Là aussi, la société a évolué ! Plus besoin de pantalons pattes d'eph' ni de substances illicites pour accéder à toutes les vertus du yoga, un tapis suffira !

Le yoga est certainement le sport le plus tout public AU MONDE ! Tout le monde peu pratiquer le yoga.

D'abord, c'est une discipline qui s'adapte à votre objectif physique, sportif ou psychique comme se muscler, s'assouplir, travailler sur sa respiration ou diminuer le stress. Aussi, le yoga est praticable à n'importe quel âge, de 7 à 77 ans comme disent les commerciaux qui vendent des économes multifonctions en plein milieux des supermarchés.

En réalité, je devrais plutôt parler « des yogas » au lieu « du yoga » car il en existe plusieurs formes : hatha, ashtanga, vinyasa ou encore l'acroyoga !

Pour se muscler, l'idéal est de pratiquer le yoga ashtanga et/ou vinyasa (qui n'est qu'une version un peu plus détendue du yoga ashtanga). Ce yoga consiste à exécuter une série de postures en l'alignant sur le rythme de votre respiration, ce qui exige un minimum de concentration et c'est justement cette focalisation sur le rythme respiratoire qui fait d'une séance de yoga un moment de déconnexion avec l'extérieur mais de reconnexion avec votre intériorité.

Même si les postures ont l'air évident, elles sont loin de l'être et on fournit énormément d'effort lors d'une séance, je transpire parfois même plus que pendant la musculation !

Par exemple, la posture que j'exécute sur la photo ci-dessus (le corbeau), c'est un vrai challenge pour moi car je n'ai pas encore beaucoup de force dans les bras et c'est justement sur ce défaut que je travaille ! C'est ça le yoga : apprendre à connaître vos forces et vos faiblesses et les conjuguer pour rétablir l'équilibre.

Autre avantage majeur du yoga : le coût car, même si on peut choisir d'aller le pratiquer en école de yoga, il est très facile de le pratiquer seul(e), à la maison et ce au moment qui vous est le plus opportun ! Tout ce don vous aurez besoin, c'est d'un tapis et d'un pantalon confortable (et si possible près du corps, pour ne pas gêner vos mouvements et garder une fluidité durant l'effort).

Il y a une quantité démesurée de vidéos géniales sur Youtube afin de commencer le yoga pas à pas, sans se blesser ! Simplement, il faut rester attentif et bien comprendre les points essentiel d'une posture afin de l'exécuter en toute sécurité.

 

4. Le vélo

Avec le retour plus ou moins durable des beaux jours, c'est le temps d'enfourcher Jolly Rider ! (Jolly Jumper… ride… bref)

Ce que je fais ces derniers temps, c'est que je remplace le métro par le vélo et à ma grande surprise… je suis plus rapide que le métro ! Je ne le fais pas tous les jours car le trajet ne me le permet pas forcément mais environ trois fois par semaine dorénavant, je fais plus de 10km à vélo !

Non seulement je prends l'air, je profite du beau temps au lieu d'aller m'enfermer des les boîtes de sardines qui font office de wagons sur la ligne 13 mais en plus, je fais une grosse séance de cardio et je me muscle !

Certes, on ne travaille pas tous les muscles du corps à parts égales en faisant du vélo, mais tous les parties du corps sont néanmoins sollicités : les jambes (cuisses + mollets), les fessiers, les abdominaux, les bras et même le dos ! Pour comprendre comment tout ça fonctionne, je vous conseille de lire cet article extrêmement intéressant sur le site de Btwin !

Remplacer son mode de transport peut être difficile au départ, il faut essayer d'évaluer dans quel état on va être après sa journée car il est évident qu'il ne faut pas pousser le bouchon jusqu'à s'épuiser complètement ! Cependant, la motivation au retour est toujours à peu près toujours là parce que… bah il faut rentrer quoi, et si possible avec votre vélo.

Cette dernière discipline est hyper adaptée aux emplois du temps saturés qui anéantissent le moindre élan de motivation concernant une éventuelle séance de sport ! C'est une bonne manière de ne pas cesser de se préoccuper de votre condition physique malgré  un train de vie assez effréné !

 

Voilà pour les sports dont je suis capable de vous parler, mais la liste est loin de s'arrêter là ! Le sport doit avant tout vous procurer du plaisir et pour savoir où trouver ce fameux plaisir de pratiquer, il faut pratiquer ! (je suis consciente de la redondance de cette phrase mais on va passer si vous voulez bien!) La plupart des clubs et salles de sport en tout genres proposent souvent d'offrir la première séance ou font à peine payer le premier cours, c'est un geste commercial dont vous devez profiter.

 

 Testez, découvrez et amusez-vous !

 

Héloïse du blog The Helalogy

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK