7 Gestes éco Responsables Simples Pour Les Vacances D'été

ÉTHIQUE | 19 JUL. 2020

Entre farniente et activités en plein air, les vacances d’été sont l’occasion de se détendre en famille ou entre amis. Vous avez peut-être prévu de faire un pique-nique, de pratiquer des sports nautiques, de bronzer sur la plage ou d’explorer les environs... Autant de loisirs qui peuvent avoir un impact important sur l’écologie si on ne fait pas des choix éclairés.

Que vous partiez en juillet, en août, ou que vous restiez chez vous, profiter des beaux jours et avoir un comportement respectueux de l’environnement est tout à fait possible. Mais parce qu’on a envie de se détendre et de ne pas se torturer l’esprit pendant la période estivale, voici 7 gestes éco-responsables simples à adopter pour les vacances d’été.


1 - Limiter ses déchets


Si vous n’êtes pas encore prêt à passer au total zéro déchet, no stress. L’important est de faire un peu mieux chaque jour. Vous pouvez déjà commencer par réduire vos emballages, car en terme d’écologie, chaque geste compte ! La première habitude écolo à adopter cet été est très simple : emportez avec vous une gourde. En évitant d’acheter des bouteilles en plastique à tout-va, vous faites un geste important pour la planète en limitant la consommation (et donc la production) de plastique et de verre. Le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas ! 

Qui dit vacances d’été, dit pique-nique sur la plage, en montagne, dans un parc... Et si, pour vos repas en plein air, vous remplaciez les sacs en plastique par des tote bags, et les couverts et assiettes jetables par des réutilisables ? Une fois que vous quittez un endroit, pensez à ramasser tous vos déchets s’il y en a et à recycler ceux qui peuvent l’être. Et rien ne vous empêche d’enlever ceux des autres si le cœur vous en dit.

2 - Choisir une crème solaire respectueuse de l’environnement


Cet été, optez pour un spray solaire éco-responsable ! En plus d’être bon pour vous, il respecte l’environnement. En effet, parmi toutes les crèmes que nous mettons sur notre peau se cachent de nombreux produits chimiques et nocifs. Le spray solaire n’y échappe pas !

Savez-vous que 25 % de votre protection se dilue dans l’eau ? Les produits contenus dans les crèmes non eco-friendly polluent la faune et la flore marines et détruisent l’écosystème. Pour vous protéger des UVA et UVB, choisissez une protection solaire avec une bonne composition, sans nano-particules et à base de filtres minéraux pour préserver la vie sous-marine. De plus en plus de marques développent des gammes naturelles, préservant les océans et votre santé.







3 - Respecter la faune et la flore


Que vous partiez en vacances à la mer ou à la montagne, prenez en compte la nature qui vous entoure. Sur la plage, il est tentant d’essayer d’attraper les petits crustacés ou de ramener des coquillages, du sable et des galets en souvenir. Mais animaux comme végétaux doivent être respectés et préservés. Ils font partie intégrante de l'écosystème nécessaire à la vie de tout être. En effet, chaque espèce a un rôle à jouer dans cette organisation.

Ne sortez pas les étoiles de mer de l’eau 


Tout comme les autres animaux marins, les étoiles de mer ne peuvent pas vivre à l’air libre. Même si elles sont très attirantes et que les enfants ont envie de les attraper pour les observer, c’est un geste qui peut coûter cher à ces jolis animaux à cinq branches ! En plus du fait qu’elles ne peuvent respirer hors de l’eau, l’air a des effets négatifs sur leur peau. Les produits, tels que ceux contenus dans les sprays solaires (eh oui, encore eux), leur sont transmis par simple toucher. Il vaut donc mieux les admirer à travers l’eau, rien
qu’avec les yeux.

Ne ramenez pas chez vous les galets, le sable, les coquillages vides...


Ils font aussi partie de l’écosystème. En effet, ils participent au bon fonctionnement de la vie en apportant nourriture, habitat aux petits animaux et en protégeant les terres de l’érosion. D’ailleurs, la loi interdit de les ramasser.





Bien évidemment, en montagne, les gestes éco-responsables s’appliquent aussi. Cueillir des fleurs et perturber les animaux sont des habitudes à éviter, car cela fragilise l’écosystème local.

4 - Consommer local et de saison


En France ou à l’étranger, chaque endroit a ses spécialités. Il serait dommage de ne pas profiter de vos vacances pour découvrir les produits locaux. En plus de limiter la production de CO2, vous participez à l’économie locale et soutenez les producteurs et agriculteurs de la région. Un geste éthique qui fait du bien ! Pensez aussi à privilégier les produits de saison, que ce soit dans un restaurant ou lorsque vous faites votre marché. Mieux consommer est bon pour votre santé et pour l’écologie. Votre bilan carbone en sera réduit et votre corps vous remerciera !

Envie de ramener un souvenir typique de vos vacances ? Privilégiez les petits commerçants locaux qui fabriquent des produits responsables. Ces souvenirs seront sans aucun doute beaucoup plus représentatif de votre séjour. La production locale est une valeur qu’aglaïa & co met à l’honneur depuis sa création en travaillant avec des ateliers français. Pour contribuer au développement du made in France, retrouvez nos bijoux, nos tee-shirts et notre maroquinerie.

5 - Réduire son empreinte carbone sur place


Quoi de mieux, pour explorer le lieu de vos vacances, que de prendre le temps de se promener dans les environs ? Profitez de votre séjour pour laisser votre voiture au garage et vous laisser aller aux joies d’une balade à vélo ou à pied. En utilisant des moyens de transport sans émission de CO2, vous diminuez la pollution de la couche d’ozone. Cela vous permet aussi de ralentir le rythme, de découvrir davantage l’endroit où vous vous trouvez et de dénicher des coins que vous n’auriez pas pu voir en voiture.

Comme activités nautiques, pourquoi ne pas opter pour une séance de stand-up paddle, de kayak ou de pédalo ? Ces pratiques sont non polluantes. Aucun produit n’est déversé dans l’eau, la faune et la flore marines ne s’en porteront que mieux. S’il vous prend l’envie de vous baigner aux alentours, vous apprécierez de nager dans une eau propre, sans traînée huileuse. C’est quand même beaucoup plus sympa !






6 - Diminuer la climatisation


À la maison ou en voiture, la climatisation peut être supprimée ou au moins diminuée. En effet, elle n’a pas besoin de fonctionner à plein régime. Cela consomme beaucoup d’énergie et une différence de température trop importante entre l’intérieur et l’extérieur est mauvaise pour la santé. Il existe des éco-gestes simples à adopter lorsqu’il fait très chaud :

  • dans le logement, baissez les volets ou tirez les rideaux ;
  • en voiture, protégez votre pare-brise avec un pare-soleil lorsque vous êtes stationné;
  • tout au long de la journée, pensez à vous hydrater.


Si vous ressentez vraiment le besoin de mettre un peu de clim, faites-le avec parcimonie et respectez un écart de température inférieur à 5 °C entre l’intérieur et extérieur. Lorsque vous l’allumez, il est inutile de la mettre au maximum pour rafraîchir le plus vite possible. Préférez la démarrer doucement. En quelques minutes, l’air sera plus frais et vous aurez évité le choc thermique.

7 - Débrancher les appareils non utilisés


Un dernier petit geste éco-responsable facile à mettre en place avant de partir en vacances cet été : pensez à débrancher tous vos appareils électriques qui ne seront pas utilisés :

  • télévision ;
  • ordinateurs ;
  • consoles de jeux vidéo ;
  • lave-vaisselle ;
  • lave-linge ;
  • machine à café ;
  • micro-onde ;
  • etc.


On n’a pas toujours l’impression que ce petit geste change beaucoup de choses, et pourtant, les équipements électriques consomment de l’énergie, même éteints. L’effet cumulé du nombre d’appareils débranchés, du nombre de fois dans l’année où ce geste est adopté et du nombre de foyers pratiquant cette habitude a un vrai impact green pour la planète.






Y a-t-il des gestes écolo-friendly que vous pratiquez déjà ? Quels sont ceux que vous prévoyez de mettre en place ? Où que vous soyez cet été, toute l’équipe d'aglaïa & co vous souhaite de passer de très bonnes vacances éco-responsables ! Si vous voulez aller plus loin et adopter d’autres habitudes écologiques, découvrez 7 gestes green à mettre en place à la rentrée.




Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK