Revenir au magazine

7 gestes green à adopter !

3 min. de lecture

Après de longues vacances d'été... la rentrée pointe déjà le bout de son nez ! Une période idéale pour remettre les compteurs à zéro et opter pour de nouvelles résolutions...  Vous avez envie d'entamer une démarche green mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider, on vous donne quelques petits gestes qui font du bien à notre planète mais aussi à nous-même !

1. Investir dans une bouteille réutilisable

Parmi les premiers gestes green : en finir avec les bouteilles en plastique ! Véritable fléau pour l'environnement, le plastique c'est 7 composants différents qui polluent notre planète, dès leur production jusqu'à leur décomposition. Ces composants sont également très noctifs pour notre santé. On y retrouve des perturbateurs endocriniens, ces substances naturelles ou artificielles qui viennent perturber notre organisme et qui peuvent être à l'origine de diverses maladies... Vous n'avez donc plus d'excuses pour adopter la bouteille réutilisable ! 


2. Consommer bio et local 

Manger des tomates en toute saison, de l'ananas ou de la mangue comme bon nous semble. Pour une grande partie d'entre nous, il est devenu normal de consommer n'importe quel produit à toute saison. Et pourtant, ces gestes-là ont un impact : ils dégradent notre planète et notre santé...  Et oui, le coût écologique d'un fruit importé de l'autre hémisphère, surtout dû au transport, est considérable ! Consommer bio, c'est avoir recours à une agriculture qui protège les sols et limite l'érosion. L'agriculture classique, utilise de façon massive les pesticides et l'engrais chimique qui tue les sols et toute biodiversité. Manger bio et local vous permettra aussi de retrouver des produits riches en goût et en vitamines.  Adoptez ce geste green en vous tournant vers les primeurs de votre quartier ou dans des AMAP. Pour en trouver une près de chez vous : www.amap.org. 

3. Choisir des cosmétiques solides ou rechargeables


Après avoir opté pour des gestes green dans notre cuisine, passons maintenant à la salle de bain. Et, vous le savez peut-être déjà, mais c'est bien souvent un des endroits de notre habitat où il y a le plus à faire... Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives green grâce à de jolies marques éthiques qui voient le jour. Vous pourrez utiliser des cosmétiques solides grâce à la marque Lamazuna ou des cosmétiques rechargeables de la marque Zao Make Up. Pour les plus motivées d'entre vous, pourquoi ne pas opter pour le "Do it yourself", la création de vos propres produits cosmétiques ! Fabriquer son déodorant ou sa crème de jour, peut devenir un vrai jeu d'enfant grâce aux nombreuses astuces et conseils que l'on peut trouver sur internet...


4. Laisser sa voiture au garage tant que possible

Prendre les transports en commun quand cela est possible pour vous ! On peut aussi tout simplement préférer la marche à pied pour aller faire quelques courses en ville. Un européen moyen achète 427 litres de carburant par an, le plus souvent pour des déplacements de quelques kilomètres. On recenserait même un nombre de 80% de véhicules à Paris qui ne transporterait qu'une seule personne... Le covoiturage peut donc être une très bonne option pour limiter les émissions de CO2 mais aussi faire des économies. C'est aussi le moment de pousser vos amis et collègues à adopter ce geste green.

5. Réduire le gaspillage alimentaire

En France, nous jetons en moyenne 20kg de nourriture par an à la maison (dont 7 kg encore emballés), environ 230g par personne et 197 tonnes d'aliments par an par établissement de type supermarché. La majorité des produits de supermarché qui sont jetés sont les denrées périmées et les fruits et légumes qui ont pourri. En tant que consommateurs, quels sont les gestes green que nous pouvons faire ? Tout d'abord, faire une liste de ce dont nous avons besoin, afin de ne pas acheter des produits en double, ou d'en acheter trop. Faites attention aux dates, mais pas trop. Si vous allez consommer un produit dans les jours qui viennent, inutile de prendre celui qui est tout derrière et qui périme dans un mois. Enfin, les fruits et légumes peu esthétiques ne sont pas moins bons ! Ils sont souvent la source de nombreuses tonnes de déchets dans la grande distribution et parfois même avant cela, dans la sélection des produits à vendre...


6. Opter pour une mode green


Le secteur de la mode est la seconde industrie la plus polluante. Pour éviter de contribuer au gaspillage d'eau, de matière première et à l'exploitation de travailleurs dans les pays en développement, on renonce à s'habiller dans ces grandes enseignes de la mode qui ne produisent pas de manière responsable. Il sera préférable d'investir dans des vêtements éthiques et durables. Et si vous aimez renouveler de façon régulière vos vêtements, un geste green très utile : se tourner vers des vêtements de seconde main !

7. Participer à un rendez-vous pour nettoyer la planète

Plus de 320 tonnes de plastique étouffe notre planète sous les déchets...à commencer par la mer qui devient parfois un lieu de débarras pour certains humains. Les initiatives pour participer à la récolte de ces déchets sont nombreuses. A Marseille notamment, en mai 2019, kayaks et champions de natations ont collecté au large de la ville plus de 1,2 tonnes de déchets parmi emballages alimentaires, pneus, plastiques, fauteuil, échafaudage... Ces opérations se multipient à l'occasion de la journée mondiale du nettoyage de notre planète, le 21 septembre. Plus de 150 pays participent à l'opération. Son but ? Fédérer toutes les énergies autour d'un projet universel, générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvage. Rendez-vous sur le site pour participer à un clean-up ou devenir toi-même ambassadeur et faire la promotion du mouvement ! Des gestes green à plusieurs !

Plusieurs ouvrages, films et documentaires pour sensibiliser à la consommation green et vous renseigner sur le sujet :

Livres

  • Green Life, Victoria Arias
  • Comment j'ai arrêté de manger les animaux, Hugo Clément
  • Zéro déchet, le manuel d'écologie quotidienne simple, pratique et à l'usage de tous


Films/Documentaires

  • The true Cost (Netflix)
  • Demain, Mélanie Laurent et Cyril Dion
  • Home, de Yann Arthus-Bertrand


Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour des gestes green pour la rentrée ! Alors, vous avez trouvé de bonnes idées et gestes green ? Si vous aussi vous avez des petits gestes green à adopter au quotidien, n'hésitez pas à le partager en commentaire!

  • Lifestyle
Quelque part, quelque chose d'incroyable attend d'être découvert.
— CARL SAGAN
À lire

Recycler ses Bijoux en Argent | Mieux en comprendre les enjeux

Recycler ses bijoux en argent prend tout son sens quand on sait l’impact négatif que l’extraction des métaux précieux a pour la Terre et ses habitants. Voici quelques faits qui pourront vous convai...

La Vérité sur la Mode Made in France : l’envers du décor

L’étiquette « fabrication française »​ est de plus en plus mise en avant. Mais où est la ​vérité quand on parle de mode made in France​ ?

S’engager pour l’Environnement avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

S’engager pour l’environnement est une évidence pour aglaïa & co depuis sa création. C’est à présent chose faite grâce à notre soutien à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Portrait de 9 femmes engagées célèbres qui nous inspirent

Elles sont ​connues, admirées et source d’inspiration​ pour beaucoup de générations. « Elles », ce sont ces femmes, aussi différentes qu’​engagées​.

Saphir rose Nyala, une pierre éthique d’exception

Découvrez notre rencontre avec Eric, négociant en pierres éthiques et fournisseur de nos saphirs roses Nyala.

Fabriqué en France avec amour
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.