Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 79€
Retours gratuits en France métropolitaine
Expédition écologique
LIFESTYLE

Croyances sur les Éclipses Solaires d’hier à aujourd’hui

Lorsque le Soleil et la Lune jouent à cache-cache, ce sont nos yeux qui en prennent plein les mirettes. Phénomène astronomique fascinant, l’éclipse solaire attire les regards et émerveille. Un astre disparaît, la nuit tombe en plein jour, il y a de quoi être subjugué... ou effrayé... Si nous comprenons qu’il s’agit d’un événement naturel sans risque, cela n’a pas toujours été le cas. Les croyances sur les éclipses solaires inquiétaient la majorité des anciennes civilisations. Anciennement mythes surnaturels, aujourd’hui observations scientifiques, les éclipses entretiennent encore maintenant une signification spirituelle. 

Scientifiquement, que se passe-t-il pendant une éclipse solaire ? Quelle est la différence avec une éclipse lunaire ? 


Pour faire très simple, on parle d’éclipse solaire quand le Soleil disparaît et d’éclipse lunaire lorsque c’est la Lune qui est occultée.  Dans les deux cas, il s’agit d’un parfait alignement entre notre planète, son satellite naturel et son étoile. 


Dans une éclipse de Soleil, la Lune se place entre ce dernier et la Terre. Elle vient donc cacher tout ou en partie le géant de feu. Dans une éclipse de Lune, celle-ci se trouve derrière la Terre, dans son ombre, à l’opposé du Soleil. 


Il existe trois types d’éclipses solaires : 

  • Éclipse totale : la Lune est à une distance bien précise entre la Terre et le Soleil qui la fait apparaître aussi grosse que notre immense étoile. Ce sont les plus rares. 
  • Éclipse partielle : la Lune passe un peu plus haut ou un peu plus bas par rapport au Soleil et n’en cache donc qu’une partie. 
  • Éclipse annulaire : la Lune est assez éloignée de la Terre. Vue de notre planète, elle paraît plus petite et n’occulte pas complètement l’astre de feu. On aperçoit alors un phénomène très artistique : un anneau de lumière qui se dessine tout autour de la Lune. 


Mais attention ! Même si les éclipses solaires sont un réel plaisir pour les yeux, n’oubliez pas de les observer avec des lunettes de protection prévues à cet effet. 


Nos lunettes de Soleil, aussi magnifiques et filtrantes soient-elles, ne suffiront pas pour contempler le jeu de cache-cache. Elles vous seront utiles pour vos journées farniente, en promenade ou en vacances. 


Les croyances sur les éclipses solaires dans l’ancien temps :  de l’animal dévoreur de Soleil au couple amoureux 

L’astronomie n’a pas toujours été là pour élucider ces phénomènes incroyables. Petit retour en arrière avant que la science ne vienne tout éclaircir... 

Imaginez voir le Soleil s’effacer peu à peu en pleine journée sans savoir ce qu’il est en train de se passer... C’est exactement ce que vivaient les anciennes civilisations lors des éclipses solaires. L’astre allait-il disparaître à tout jamais ? Était-ce porteur d'un mauvais présage ? 

Face à un événement aussi étrange, il fallait trouver des explications. Chaque peuple y allait de ses interprétations pour donner un sens à ce mystérieux et quelque peu angoissant phénomène. 

Dans la culture chinoise, un dragon venait dévorer le géant incandescent. L’éclipse solaire était annonciatrice d’une terrible catastrophe. Afin de chasser le monstre, ils criaient et tapaient sur des tambours et des casseroles pour effrayer et faire fuir la menace. 

L’idée d’une bête féroce voulant détruire la puissante étoile était très répandue dans les croyances sur les éclipses solaires. Mais l’animal variait selon les cultures. 

Dans d’autres civilisations d’Asie, le démon était une grenouille. En Égypte, il s’agissait d’un serpent. Les Vikings imaginaient un loup. Dans la mythologie grecque, il n’y avait pas d’animal dangereux. La Lune qui venait couvrir le Soleil était un signe des Dieux, annonciateur tantôt de paix, tantôt de guerre. 


Mais les éclipses n’étaient pas toujours un mauvais présage...
 Chez les Indiens d’Amérique, par exemple, la Lune et le Soleil formaient un couple. L’occultation était alors l’union des deux amoureux. 

Aujourd’hui, loin des légendes, l’éclipse a toutefois conservé  une signification spirituelle 

Si de nos jours, on n’y voit plus la représentation d'un animal dangereux venu engloutir le Soleil, l’éclipse conserve un aspect mystique. Réalité ou pouvoir céleste irrationnel, chacun est libre de croire ce qu’il veut... 

Côté spiritualité
 

Les éclipses solaires ou lunaires seraient des événements marquant des transformations importantes spirituellement. 


Du côté des pensées obscures, l’énergie provenant des planètes et des astres feraient de l’éclipse une puissante union qui ouvrirait le chemin vers d’autres mondes et favoriserait la circulation des énergies négatives. 


La symbolique plus optimiste voudrait une ouverture du troisième œil grâce à l’activation de la glande pinéale. En augmentant notre clairvoyance, cela permettrait d’atteindre des états de conscience plus élevés. 


Instant méditatif 

Vue de notre planète, l’éclipse est le rassemblement de deux entités pendant plusieurs minutes, voire quelques heures. 


La Lune est liée à l’énergie féminine, au Yin. Quant au Soleil, il représente l’énergie masculine, le yin. L’éclipse solaire, qui rassemble ces deux acteurs, symbolise l’union de ces deux parties formant un tout.
Ce phénomène serait-il donc, pendant quelques instants, l’image d’un monde merveilleusement équilibré






Vu de très loin dans l’espace, c’est un alignement parfait entre le Soleil, la Lune et la Terre. Et si l’éclipse solaire nous faisait passer le message de l’importance de prendre le temps de s’aligner soi-même ? 

Phénomène céleste incroyable qui laisse rêveur encore aujourd’hui 


Les éclipses sont des spectacles naturels que l’on aime contempler à chaque fois que l’occasion se présente.
La prochaine, qui sera visible depuis la France, est prévue le jeudi 10 juin 2021. Ce sera une éclipse solaire annulaire. Elle débutera à 10h12, heure de Paris, et se terminera à 15h11. C’est à 12h41 qu’elle sera à son apogée. Serez-vous dehors pour l’admirer ? Nous, oui ! 

Pour célébrer ce cache-cache Soleil-Lune, nous vous avons préparé une collection spéciale...Voulez-vous un avant-goût de cette capsule qui sortira le 10 juin ? 


Elle sera composée de 5 pièces : 

  • 1 bague à l’image de notre satellite naturel ; 
  • 1 paire de boucles d’oreilles représentant la Lune prenant le pas sur le Soleil ; 
  • 3 médailles mettant en scène la rencontre des deux amants. L’une sera ajourée, une autre pleine et la dernière montée d’une jolie pierre. 


Et comme d’habitude, si les créations de la capsule vous plaisent, elles seront l’occasion d’une future collection complète.
Nous adorons partager avec vous nos projets à venir et vous ouvrir les portes de notre marque. Rejoignez-nous sur Instagram pour suivre tout ça et avoir le teasing de nos prochaines sorties. 

Et n’oubliez pas de noter dans votre agenda la date du 10 juin ! 

LIFESTYLE
À lire
Fabriqué en France
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.