Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
LIFESTYLE
Cure détox de Printemps
ByAGLAIA & CO | MAR. 2017| Share it!

L’ayurveda, médecine traditionnelle indienne, préconise une cure de détoxification deux fois par an, au début du printemps et de l’automne, afin d’éliminer les toxines accumulées pendant l’année.

 

La cure ayurvédique de printemps permet de retrouver une énergie nouvelle au sortir de l’hiver et de se protéger des allergies saisonnières.

Cet intermède est alors l’occasion de prendre du temps pour soi, de laisser un peu de répit à son esprit et son corps pour se régénérer, se libérer des tensions et revenir aux besoins essentiels et simples de son être.

 

Véritable art de vivre, cette thérapie holistique peut inspirer notre quotidien et voici quelques pistes afin de bénéficier de ses bienfaits antistress et énergisants :

 

1 - Au réveil en douceur

Tous les matins, commencez votre journée avec le jus d’un demi-citron dilué dans une tasse d’eau tiède. Le citron permet de purifier l’estomac, le foie et les reins.

2- Une alimentation saine

Il est bon de privilégier des produits de qualité : bruts, naturels, peu ou pas transformés, frais, de saison et issus de l’agriculture biologique.

À limiter : les stimulants, thé, café, alcool, les produits raffinés et les produits industriels.

 

3 - Manger en pleine conscience

En ayurveda, la façon dont nous mangeons est tout aussi importante que ce que nous mangeons. Manger en pleine conscience favorise une bonne digestion et une meilleure assimilation des nutriments.

Lorsque vous prenez un repas, choisissez un endroit calme et paisible. Evitez les distractions et les stimulations telles que la télévision, l’ordinateur et les téléphones portables. Préférez plutôt une musique apaisante.

Eveillez tous vos sens lorsque vous mangez : appréciez la texture de chacun des aliments, savourez chaque bouchée, prenez le temps de bien mastiquer, de respirer. 

4 - Faire de l’exercice

L’activité physique reste l’une des meilleures façons de se détoxifier. Pratiquez des salutations au soleil le matin, prenez le temps de marcher une dizaine de minutes après chaque repas, en plein air, en respirant en conscience.

 

5 - Se déconnecter

Faire une cure détox est l’occasion de revenir à soi ; de se déconnecter d’un monde bruyant et plein de distractions. Il est difficile de trouver sa voie lorsqu’on se débat dans un flot de bruit et d’activité. Le retour au calme pour l’esprit est essentiel. Il offre la possibilité de faire un ménage de sa maison intérieure afin de faire de la place aux nouvelles idées, de se laisser  inspirer : méditation, balade en nature, weekend sans téléphone sont des activités permettant de faire un « reset ».

 

Voici quelques conseils pour vous déconnectez : fixez-vous des limites (limiter votre présence volontaire sur les réseaux, prenez le temps de vous réveiller sans vous précipiter sur le téléphone dès le réveil) ; désabonnez-vous des notifications (supprimez les voyants, sonneries, popup afin de ne pas être tenté d’utiliser votre téléphone) ; éteignez votre téléphone/passez du temps hors ligne.

 

Partagez votre avis avec nous!

Pauline L.Il y a 6 mois
Hi ! Carine et toute la Team Aglaïa & Co ♥, c'est vrai qu'il faut de temps en temps se mettre en phase avec la nature sans que téléphones, télé,... polluent notre quotidien. Une fois par semaine je déconnecte, au début c'était dur mais là ça va mieux. Les cures j'adore ça et le citron c'est mon coopin ! merci pour ce super article bien intéressant ! pleins de gros bisous