Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
LIFESTYLE
Défi Vegan 1 mois !
ByAGLAIA & CO | OCT. 2016| Share it!

Aujourd’hui, un article de blog un peu particulier… je prends la plume (ou plutôt le clavier) pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur. Si vous me suivez déjà sur Instagram (@carine_aglaiaco), vous avez déjà quelques indices quant à ma manière de vivre…

 

Cela fait désormais un an et demi que j’ai eu une prise de conscience sur la violence animale et sur la non nécessité (voir l’incompatibilité) de manger de la viande ou du poisson pour notre santé. Ayant un « terrain favorable » pour la défense de la cause animale mais plus largement pour l’agriculture, j’ai regardé la vidéo : « Le discours le plus important de votre vie » de Gary Yourofsky… Erreur ! Ou plutôt quelle belle prise de conscience ! Il ne m’a fallu que quelques jours après cela pour ne plus manger de viande, ni de poisson… Un bonheur pour mon corps et mon esprit… Une vraie galère pour la famille et les potes ! Heureusement mon homme est dans l’aventure depuis le premier jour !

Je ne souhaite pas m’étendre ici sur des bienfaits de la non consommation de viande et de poisson pour notre planète, pour les animaux (so obvious !) ou encore pour notre santé je pense que d’autres personnes en parlent mieux que moi. Et, je vous invite à cliquer sur les liens au bas de l’article pour vous informer et ainsi avoir votre propre avis et vous construire votre propre chemin…

Ce dont je souhaite parler ici, c’est de l’incidence de ce changement d’alimentation sur notre vie en société… En effet, la première chose que l’on nous a demandé lorsque nous avons annoncé que nous étions « végé » fut : « Mais vous mangez quoi alors ? » ? Car, il est vrai (et particulièrement en France) qu’un repas sans viande ni poisson ne semble pas complet pour une grande majorité d’entre vous ! Et lorsque nous sommes invités chez des amis, la grande question est : « Mais vous mangez le lait et le fromage quand même ? », car cuisiner un plat sans produits laitiers relève carrément de l’exploit pour nos proches adorés !

Vous l’aurez compris, devenir « végan » est un vrai casse-tête pour nos proches qui nous invitent à diner ! Mais pas seulement, c’est également un vrai casse-tête pour un resto en amoureux… en tout cas en France ! Alors par facilité, par arrangement, nous avons choisi jusqu’à présent de ne pas imposer notre nouveau mode de vie à nos proches et de continuer à consommer des produits laitiers en société.

A la maison nous avons déjà supprimé la grande majorité de ces aliments, il ne nous reste plus que les œufs et le miel…

Mais, aujourd’hui, je me lance un défi… Un mois VEGAN ! Les courses sont faites, les placards sont remplis de bons ingrédients et le frigo est plein à craquer de fruits et légumes ! L’idée de ce défi est simple : prouver que l’on peut manger Vegan tout en se faisant plaisir ! Pendant un mois je vais vous partager sur les réseaux sociaux des idées de plats faits maison, des habitudes alimentaires simples qui vous permettent de consommer moins, voir plus certains ingrédients (comme remplacer la crème fraiche par de la crème de soja) ou encore des bonnes adresses ! Mais je vous propose de le faire de manière interactive ! Alors n’hésitez pas à nous partager vos photos de plats, vos adresses, ici en commentaires ou si les réseaux sociaux ! N’hésitez pas vous aussi à relever ce défi, un mois, une semaine ou simplement quelques jours dans le mois et partagez votre expérience avec le hashtag #defivegan1mois !

Et rendez-vous dans un mois ici même avec le « bilan » de cette expérience ! Mais pour l’heure, je vous laisse avec des idées de recettes pour que vous puissiez vous préparer vos bons petits plats !

 

Carine - Co-Fondatrice & présidente d'aglaïa & co