Revenir au magazine

Diversité et Unité : l’accord parfait est-il possible ?

4 min. de lecture

Est-il possible d’allier diversité et unité ? À l’heure où les mouvements d’inclusion, de body positive et de vivre ensemble sont très présents, comment parler de ces thèmes sans leur porter préjudice ni être maladroit ? Ce n’est pas évident... Aujourd’hui, nous abordons ce sujet délicat, tentons de poser des mots là où parfois l’exercice est compliqué. Peut-être seront-ils imparfaits, mais il nous semblait important de parler d’unité et de diversité pour faire écho à notre collection Diafora imaginée à partir de ces thèmes. Nous espérons que cet article sera pour vous une jolie piste de réflexion. 

L’unité : la base de notre monde 


Si l’on se réfère au dictionnaire, l’unité est ce qui forme un tout, chaque partie constituant un ensemble indivisible.

 En regardant autour de nous, on voit que cette notion est partout, à diverses échelles, en partant de l’univers jusqu’au plus petit atome. 

L’univers est formé de milliards de galaxies, toutes différentes. Mais chacune d’elles peut être considérée comme une unité, elle-même composée d’un nombre incroyable d’étoiles... 

Un individu est, lui, constitué de plusieurs milliards de cellules diverses, qui en font un être unique. Et pourtant une personne à elle seule ne pourrait former notre monde. C’est bien l’union de tous les êtres humains qui définissent notre société. 







Et l’on pourrait continuer ainsi pour tout ce que l’on connaît...
 Finalement, l’unité ne peut être envisagée qu’en déterminant sur quelle base on veut porter notre regard. 

En posant nos yeux sur une personne, on y verra des similitudes, mais aussi des différences. Tous les êtres ont des caractères uniques qui créent leur individualité et un nombre incroyable de ressemblances qui les unit. 

C’est ce contraste entre la pluralité et l’unicité qui parfois perturbe, mais fait de ce monde une richesse sans prix. 


La diversité n’est pas un gros mot 


Malgré toutes les singularités qui existent, aucune ne doit être jugée ou hiérarchisée. On ne peut lui associer une valeur.
 C’est à partir du moment où une différence est considérée comme meilleure par rapport aux autres que l’on met un pied dans le racisme, le sexisme, l’homophobie et tous les mouvements discriminants et phobiques que l’on connaît aujourd’hui. 

Être capable de voir la diversité entre les individus n’est pas mal en soi. Mais elle ne doit faire aucune différence dans les esprits. 

Pourtant, il est tellement courant de faire entrer chaque personne dans des cases pour la définir, que sans nous en rendre compte nous utilisons parfois des mots maladroits. Derrière certains termes se cache une histoire, inscrite depuis bien trop longtemps pour qu’elle soit oubliée. Des émotions qu’il est difficile de réprimer... Des blessures du passé, imprimées dans les gènes, qui révoltent et appellent à être entendues... 

On peut alors comprendre que, même s’ils ne sont pas teintés de jugement, des noms ou des adjectifs peuvent être mal reçus. 

Mais alors, comment parler de diversité sans blesser ? Comment s’accorder sur le fait que nous sommes tous différents et semblables à la fois ? Ce n’est pas facile. Peut-être faut-il déjà être conscient que chacun perçoit les messages à travers sa propre histoire, son vécu, les écouter et respecter leurs ressentis... 

Mais une chose est sûre, la diversité n’est pas un gros mot. S’il faut peut-être encore apprendre à en parler, c’est bien elle qui fait toute la beauté et la richesse de notre monde et ce serait bien dommage de ne pas la laisser s’exprimer. 

Diversité et unité : peuvent-elles s’accorder ensemble 


Les mentalités évoluent et prennent un tournant important ces dernières années. Il y a une réelle volonté de faire mieux et d’essayer d’accorder diversité avec unité. 

On le voit dans les programmes scolaires qui intègrent de plus en plus des cours sur le vivre ensemble et l’acceptation d’autrui, chose qui n’existait pas il y a encore une dizaine d’années.
 En entreprise, l’inclusion se développe pour qu’il n’y ait plus d’injustice dans les profils retenus. 

Sur les réseaux sociaux, les mouvements positifs sur la différence des corps (body positive) occupent de plus en plus de place. 

Les mots sont encore hésitants, mal utilisés, parfois blessants, mais les intentions sont là et elles sont louables. Comme pour tout changement, il est nécessaire de passer par une phase de transition un peu chaotique et imparfaite. Mais ne rien faire n’est pas la solution. 

Et si, chacun à notre échelle, nous faisions un pas en ce sens ? 

Le triangle, symbole de l’unité et du féminin par excellence 

Si vous faites quelques recherches, vous trouverez plusieurs symboliques autour du triangle : l’unité, le féminin, la direction, la stabilité, l’élévation spirituelle, la trinité... Mais pour nous, les deux aspects qu’il représente sont sans contexte l’unité et le féminin. 

Une symbolique féminine 

Par sa forme laissant imaginer un sexe de femme ou un utérus, le triangle tête en bas symbolise le féminin dans toute sa splendeur. On peut aussi y entrevoir un vase qui vient recueillir la semence de l’homme, c’est pourquoi il est également lié à la fécondité. 

A contrario, tête en haut, il représente le masculin et la virilité. Lorsqu’ils sont tous deux joints, ils ne forment plus qu’un. 

Le signe de l’unité 

Plus qu’une simple forme géométrique, le triangle représente l’unité. Par ses trois sommets reliés, il réunit les extrémités. 

Le chiffre 3, en extension du triangle, fait sortir de la vision binaire. Il n’est pas réducteur. Au contraire, il offre une troisième possibilité, une voie alternative qu’il est bon d'emprunter. Il permet de réunir les opposés pour ne former plus qu’un et d’envisager un monde hétéroclite en parfaite harmonie. 








Diafora, un réel tournant pour aglaïa & co 


C’est autour de ces deux thèmes, l’unité et le féminin, que nous avons pensé notre toute dernière collection de bijoux. Diafora, signifiant « différence » en grec ancien, marque un tournant pour aglaïa & co. Un enjeu majeur se dessine à travers elle : celui de la diversité et de l’inclusion. 

2021, vers une inclusion totale 


Avec un premier pas posé timidement en 2020, nous voulons avancer en ce sens de façon plus engagée dès maintenant pour que chacune de vous puisse se reconnaître dans nos créations. Parce que toutes les femmes devraient pouvoir percevoir leur propre beauté et en être fières ! Si aucune grâce ne se ressemble, toutes méritent d’être mises en valeur. 

Une des étapes sur ce chemin est de vous proposer des bagues de différentes circonférences. En ce sens, dès la fin du mois de février 2021, viendra s’ajouter aux existantes une quinzaine de modèles en taille 56-60 pour accueillir un panel de doigts plus étendu. 

La collection Diafora aborde ce virage 


Avec cette symbolique du triangle, notre volonté est de rassembler toutes les femmes autour d’une même valeur, celle de l’unité. 

Chaque bijou de la collection porte un prénom féminin venu des quatre coins du monde. Parce que l’union des diversités est créateur de joyaux, à l’intérieur de chaque triangle se trouve toute la richesse d’une population aussi variée que merveilleuse ! Chacune de ces appellations renferme en elle la force de dépasser les barrières, de sortir des cases et d’afficher une beauté singulière. 

En découvrant la collection Diafora, forte en messages, nous espérons que la vibration de l’unité et de la diversité se propagera jusqu’à vous. 

  • News
Quelque part, quelque chose d'incroyable attend d'être découvert.
— CARL SAGAN
À lire

Recycler ses Bijoux en Argent | Mieux en comprendre les enjeux

Recycler ses bijoux en argent prend tout son sens quand on sait l’impact négatif que l’extraction des métaux précieux a pour la Terre et ses habitants. Voici quelques faits qui pourront vous convai...

La Vérité sur la Mode Made in France : l’envers du décor

L’étiquette « fabrication française »​ est de plus en plus mise en avant. Mais où est la ​vérité quand on parle de mode made in France​ ?

S’engager pour l’Environnement avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

S’engager pour l’environnement est une évidence pour aglaïa & co depuis sa création. C’est à présent chose faite grâce à notre soutien à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Portrait de 9 femmes engagées célèbres qui nous inspirent

Elles sont ​connues, admirées et source d’inspiration​ pour beaucoup de générations. « Elles », ce sont ces femmes, aussi différentes qu’​engagées​.

Saphir rose Nyala, une pierre éthique d’exception

Découvrez notre rencontre avec Eric, négociant en pierres éthiques et fournisseur de nos saphirs roses Nyala.

Fabriqué en France avec amour
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.