Pour Noël, les retours sont prolongés jusqu’au 7 janvier 2020 !

Du Cuir Animal à Une Alternative Végétale, Le Pinatex

ÉTHIQUE | 09 SEP. 2019

Aujourd'hui, nous vous présentons une nouvelle alternative au cuir végétal, le Pinatex. C'est le matériau que nous avons sélectionné pour lancer notre première ligne de maroquinerie vegan.


Le Pinatex est une matière 100% naturelle qui est fabriquée à partir des feuilles d'ananas desquelles sont extraites les fibres.


Cette matière a été imaginé par la Dr Carmen Hijosa pour répondre à deux problèmes majeurs de l'industrie de la mode : la sur-consommation du cuir (et les dérives que cela implique) et les produits toxiques utilisés pour sa transformation. Aujourd'hui, Carmen est considérée comme un modèle d'entrepreneure aux valeurs éthiques avec une invention durable (sustainable innovator as an ethical entrepreneur).

Le Pinatex permet de créer une économie vertueuse avec des impacts environnementaux et sociétaux forts. En effet, sa production ne nécessite pas de culture spécifique (l'ananas est d'ores et déjà cultivé pour la consommation alimentaire). La transformation des feuilles est peu consommatrice d'eau et aucun produit toxique n'est utilisé dans sa transformation ni aucune matière animale. De plus, ce nouveau matériau est biodégradable. Par ailleurs, les pigments utilisés pour la coloration de la matière sont certifiés GOTS.

Enfin, l'utilisation de ce "sous-produit" de la production d'ananas, habituellement détruit ou brûlé,  permet un complément de revenu aux paysans qui le cultivent car les fibres extraites des feuilles leur sont achetées. Enfin le résidu de cette séparation, la biomasse (matière organique d'origine végétale ici utilisable comme source d'énergie) est utilisée comme un fertilisant naturel ou éco-carburant.