Et Si On Essayait Les Crêpes Vegan ?!

FOOD | 28 JAN. 2018

Le 2 février, c’est la Chandeleur. À cette occasion, je vous propose une recette de crêpes végétales et inratables à la bergamote. Je suis fan de ce petit citron qu’on ne trouve presque exclusivement qu’au mois de janvier et j’ai décidé d’en profiter un maximum avec cette recette.


J’espère que vous l’aimerez autant que moi !

 


Recette des crêpes à la bergamote (pour 10-12 crêpes environ)

250 g de farine (j’ai utilisé 150g de farine de blé et 100g de farine de petit épeautre)
70 g de fécule de maïs ou arrow-root
1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche (ou d’huile végétale neutre)
2 cuillères à soupe de sucre blond
500 ml de lait végétal (amande ou soja de préférence)
200 ml d’eau froide
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanille
le zeste d’une bergamote bio
1 bouchon de rhum
huile neutre pour la cuisson


Préparation :
Mélangez tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier, puis ajoutez la purée d’amande et le lait végétal petit à petit tout en mélangeant bien au fouet. Enfin, ajoutez les zestes de bergamote et le rhum.


Laissez reposer la pâte entre 1/2h et 1h minimum.


Chauffez à feu vif une poêle à crêpe, huilez-la (avec de l’huile de pépins de raisin par exemple) et versez une louche de pâte à crêpe. Veillez à bien faire tourner la poêle pour que la pâte soit bien répartie et n’hésitez pas à reverser le surplus de pâte dans votre saladier pour obtenir des crêpes bien fines. Lorsque des petites bulles se forment en surface, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule et faites cuire de l’autre côté de la même manière.
Continuez ainsi pour toutes les crêpes et empilez-les sur une assiette. Si vous les recouvrez ensuite d’un film alimentaire, elles pourront se conserver mais ce n’est pas sur que ce soit nécessaire !
Garnissez-les selon vos envies mais je vous préconise un petit sirop de bergamote, un peu d’amandes concassées et éventuellement de la liqueur (Grand Marnier notamment). Vous trouverez ci-dessous la recette du sirop de bergamote. Pour une version express, vous pouvez diluer un peu de sirop d’agave dans du jus de bergamote.

Recette du sirop de bergamote (pour une petite bouteille de 30 ml) :

3 bergamotes
200 g de sucre
50 ml d’eau


Préparation :
Zestez les bergamotes puis pressez-les pour en extraire le jus.
Portez de l’eau à ébullition dans une casserole et plongez les zestes 15 secondes puis égouttez-les.
Amenez à frémissement le sucre, l’eau et les zestes dans la casserole et faites réduire le sirop d’un tiers environ sur feu doux.
Ajoutez ensuite le jus, portez à ébullition et coupez le feu. Laissez refroidir dans la casserole.
Filtrez le sirop à l’aide d’un chinois pour enlever les zestes et transférez-le dans une petite bouteille en verre stérilisée (dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 10 minutes).

Conservez ce sirop au frais. Il est parfait pour ces crêpes mais aussi pour napper des gâteaux ou à boire dilué dans de l’eau comme n’importe quel sirop.


Ces crêpes sont vraiment bien parfumées et la bergamote offre une note acidulée et fraiche à cette recette. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par de l’orange.
Vous pouvez évidemment garnir les crêpes des ingrédients de votre choix, comme des fruits, de la confiture, du chocolat fondu ou tout simplement d’un filet de sirop d’agave.


J’espère que cette recette vous plaira ! N’hésitez pas à me donner votre retour ici ou sur les réseaux sociaux si vous l’essayez !


Clélia du blog Hypiness (hypiness.fr)
Instagram : www.instagram.com/hinanoi

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK