Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 79€
Retours gratuits en France métropolitaine
Expédition écologique
TRENDS

Être un Consommateur plus Responsable au Quotidien

Bien plus qu’une mode ou une nouvelle tendance, être un consommateur plus responsable est l’affaire de chacun. De plus en plus de personnes commencent à en prendre conscience et à changer leurs habitudes pour avoir un impact environnemental, sociétal et économique positif. Mais il n’est pas toujours simple de savoir quels gestes adopter dans son quotidien. Pour vous y aider, voici nos conseils pour consommer de façon responsable chaque jour et 19 exemples concrets pour passer à l’action.

Être un consommateur plus responsable au quotidien, concrètement ça veut dire quoi


Qu’entend-on par consommation responsable ?


Consommer c’est valider une façon de faire !

Notre mode de vie a des conséquences sur le monde qui nous entoure : la nature, les hommes… Celui qui en est conscient et s’emploie à faire des choix éclairés participe au développement d’actions éthiques et respectueuses de la vie sous toutes ses formes.

Nous voici au cœur de la définition de la consommation responsable : prendre ses responsabilités dans ses décisions pour limiter les impacts négatifs qu’elles
engendrent.

Une consommation responsable honore trois grands enjeux : environnementaux, sociétaux et économiques. C’est donc :

  • réduire les effets néfastes de nos comportements sur la nature (et préserver la faune, la flore, la biodiversité...) ;
  • respecter les travailleurs (leurs conditions de travail, leur âge...) ;
  • favoriser l’économie autour du développement durable.


Le profil du consommateur responsable

Toute personne qui tend à faire de son mieux dans ses choix quotidiens est sur la voie d’une consommation responsable.

Prendre conscience et décider de mettre en place, petit à petit, des gestes respectueux des trois piliers (environnement, société, économie) permet de passer de consommateur
passif à consom’acteur.

Selon la personnalité de chacun, certains seront plus enclins à agir pour l’environnement, en privilégiant des modes de transports écologiques par exemple. D’autres seront plus sensibles aux enjeux humains ou économiques et favoriseront des entreprises françaises.

Il n’y a donc pas vraiment de profil type du consommateur responsable, si ce n’est qu’il veut avoir un impact positif sur le monde et qu’il prend les actions nécessaires.

3 étapes pour devenir un consom’acteur et avoir un impact positif chaque jour


1. Prendre conscience de sa façon de consommer

Pour devenir un consommateur responsable, prendre conscience de l’impact de son mode de vie est le premier pas indispensable : se questionner sur ses habitudes et leurs
conséquences. Lesquelles ne sont pas éthiques, durables, green-friendly ? Qu’est-ce qui peut être amélioré ?

Les domaines sur lesquels s’interroger et agir au quotidien sont nombreux : à la maison, dans la cuisine, dans les transports, pour les achats...

2. Changer ses habitudes petit à petit


Une fois la prise de conscience faite, il est temps de mettre en place des actions pour consommer moins, mais mieux.

Adopter les bons gestes pour être un consommateur plus responsable au quotidien peut paraître un changement énorme. La montagne de choses à modifier semble parfois insurmontable et à trop vouloir bien faire, il arrive que l’on perde sa motivation et que l’on baisse les bras.

Mais rassurez-vous, il n’y a pas besoin de tout faire parfaitement pour commencer à avoir un impact positif. Chaque geste compte. Il vaut toujours mieux un petit pas qu’aucun. Alors, exit la pression et on enclenche 1 action !

3. Continuer sur sa lancée


Une fois qu’un geste est entrepris, au bout de quelques semaines, il devient une habitude.

Ce n’est donc plus un effort à faire, mais un comportement de la vie quotidienne tout à fait normal.

Il ne reste plus qu’à le conserver dans le temps, puis ajouter un nouveau à sa routine. En effet, il est beaucoup plus simple de mettre en place un seul changement à la fois.

Adopter les gestes d’un consommateur éco-responsable : 19 exemples pour vous inspirer


Bon, la théorie c’est bien, mais dans la pratique, comment faire ? Quelles actions simples et concrètes adopter pour devenir un consom’acteur ?
Voici des exemples de gestes responsables que vous pouvez facilement mettre en place dans la vie de tous les jours.

Dans la cuisine


1- Évitez le gaspillage et vérifiez les dates de péremption. Ne surchargez pas votre réfrigérateur au risque de devoir jeter la moitié des produits retrouvés un peu trop tard au fond du frigo. Cela diminuera vos déchets et allégera vos dépenses.
2- Rendez-vous dans les magasins en vrac avec des sacs réutilisables pour prendre la quantité réellement nécessaire à vos besoins et fuir les emballages inutiles.
3- Optez pour une alimentation biologique et de saison. Préférez les petits producteurs locaux, les circuits courts et favorisez l’agriculture raisonnée. Si vous n’êtes pas végétarien, réduisez votre consommation de viandes et de poissons en privilégiant la qualité plutôt que la quantité.
4- Cuisinez davantage des préparations maison. Vous limitez ainsi l’ajout d’ingrédients douteux que l’on peut trouver dans beaucoup de plats prêts à consommer. Vous évitez le suremballage et vous mangez plus sainement.


À la maison

5 - Ne laissez pas l’eau couler inutilement pendant que vous vous brossez les dents ou sous la douche.
6 - Faites tourner vos appareils tels que le lave-linge et le lave-vaisselle quand ils sont remplis. Évitez les demi-charges.
7 - Diminuez le thermostat de votre chauffage. 1 degré en moins fait déjà une belle différence ! Une maison où il fait trop chaud n’est bonne ni pour vous ni pour l’environnement.
8 - Éteignez les lumières quand vous n’êtes pas dans une pièce.
9 - Affichez un « Stop Pub ! » sur votre boîte à lettres pour réduire les impressions de publicités. Si le cœur vous en dit, agrémentez-le d’un joli dessin et d’un mot courtois pour votre facteur.
10 - Optez pour un fournisseur d’électricité green. Greenpeace a mis à disposition un guide comparatif pour vous aider à choisir une énergie plus verte. Le changement se fait très facilement.
11 - Supprimez les données inutiles d’Internet : faites le tri dans vos e-mails et dans vos fichiers stockés sur le Cloud.
12 - Servez-vous de produits ménagers greens et non toxiques pour vous, votre entourage et la planète. Beaucoup d'ingrédients naturels sont très efficaces pour nettoyer votre intérieur : le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude…

Dans les transports


13 - Privilégiez les déplacements écologiques, tels que la marche ou le vélo. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et ferez du bien à votre santé. Pour les plus longues distances, optez pour les transports en commun dès que possible.
14 - Si vous devez utiliser votre voiture, diminuez votre vitesse et conduisez sans à-coups. Cela baisse grandement votre consommation de carburant et pollue moins.

Pour les achats

15 - Lorsque vous faites les magasins, pensez à emporter avec vous des tote-bags pour éviter les traditionnels sacs jetables.
16 - Prenez soin de vos affaires pour les conserver plus longtemps. Et pourquoi ne pas leur donner une seconde vie grâce à l’upcycling ?
17 - Ne succombez pas à toutes les dernières nouveautés à la mode sur un coup de tête. Faites le tri dans ce que vous possédez déjà et voyez ce dont vous avez réellement besoin : papeterie, vêtements, matériels informatiques, téléphones….
18 - Privilégiez les marques éthiques et responsables qui proposent des articles de meilleure qualité par rapport aux labels de la grande distribution. Vous les conserverez bien plus longtemps et serez pleinement satisfait de votre achat. Faire ce choix est aussi le moyen de vous assurer que les travailleurs sont bien traités et œuvrent dans de bonnes conditions.
19 - Optez pour des matières durables et respectueuses de l’environnement : le coton bio, le lin, le chanvre, le bambou, les fibres de fruits comme le Pinatex®.

Et voilà, nous espérons que vous aurez trouvé quelques nouveaux gestes à adopter dans votre quotidien. La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais peut vous aider à faire un pas de plus vers une consommation plus responsable. Et comme l’été est là, pourquoi ne pas prendre connaissance de 7 actions éco-friendly toutes simples pour vos vacances estivales  ? 

TRENDS
À lire
Fabriqué en France
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.