Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
AC
La pierre de février - Améthyste
ByAGLAIA & CO | FEB. 2017| Share it!

Février, le mois des amoureux, merci la Saint Valentin ! Mais d'ailleurs, est ce vous connaissez l'origine de la Saint Valentin (hormis le nom du Saint) ? C'est le jour idéal pour roucouler ! (Et pour s'offrir des cadeaux Made in France!) Oui oui, en étudiant la nature, les Anciens ont découvert que la saison des amours chez les oiseaux débutait à cette date ! Alors l'année prochaine à cette date, c'est noté on arrête tout et on va roucouler ! C'est Dame nature qui l'a dit ! Alors l'Améthyste, pierre des amoureux ? Pas si sur... et oui car l'Améthyste est la pierre contre l'ivresse...

 

 

Pourquoi ce nom...

C'est l'histoire du Dieu du vin, "mauvais garçon de l'Olympe" qui tombe amoureux d'une nymphe... Sauf que dans la mythologie, rien n'est aussi simple !
Le Dieu du vin, vous l'aurez compris n'est autre que Bacchus (Dionysos pour les Grecs), qui fou amoureux de sa nymphe Améthyste demanda la main à son père... Jupiter Dieu des dieux ! Mais Jupiter ne souhaitant pas de cette alliance mais ne voulant pas non plus froisser le "Bad Boy" de l'Olympe eut recourt à la ruse. Il transforma donc sa propre fille...en caillou...
Ne pouvant conjurer le sort imposé à la belle Améthyste, Bacchus décida de transformer ce "caillou" en une femme étincelante ! Ainsi, il choisit la plus belle grappe aux grains transparents et rosés, la pressa entre ses mains, l’écrasa et avec le jus parfumé inonda la pierre, la colora, l’affina. Il en ressortit une pierre étincelante d'un violet des plus délicat…

 

Puis, il fit le souhait que "sa pierre" soit désormais recherchée et appréciée des mortels en devenant la pierre de la vertu aimable, le symbole de la céleste puissance. Et Dieu du vin oblige, il ajouta : "que tous ceux qui te porteront puissent boire en restant sages, que l’ivresse et les maux qu’engendre le doux fuit de la vigne, leurs soient épargnés"

Alors maintenant vous avez compris comment faire pour « rester sobre » !

A noter que d’autres légendes existent.


Un peu d'Histoire...

La pierre d'Améthyste est depuis toujours une pierre liée au pouvoir.

On la retrouve sur le sceau de Cléopâtre avec une représentation de Bacchus ou encore au cou de la reine Charlotte, épouse du roi anglais George III. Mais encore et surtout, cette pierre est très fortement liée au clergé catholique à partir du Moyen-Âge. On lui attribuait la propriété de favoriser la chasteté, et elle était également appelée la « pierre épiscopale ».

Les Grecs et les Romains avaient pour habitude de boire du vin dans une coupe sertie d'une pierre d'Améthyste. Ils pensaient qu'ils résisteraient mieux à l'alcool durant leurs fêtes... Ben voyons...

Pour briller en société, vous pouvez citer Pline l’Ancien (23-79), historien romain et auteur de l’Histoire naturelle (qui est la première encyclopédie au monde). Il rapporte que, lorsqu’on gravait le nom du soleil ou de la lune sur une Améthyste et qu'on l'accrochait à son cou, suspendue à un poil de babouin (rien que ça), elle devennait une amulette protégeant son porteur contre la sorcellerie et apportait son secours à ceux qui souhaitaient obtenir la bienveillance des princes.

Pour les Hébreux, l'Améthyste était la neuvième pierre du pectoral du grand prêtre, représentant la tribu d'Ahlamah. Elle était aussi une des pierres des portes de la nouvelle Jérusalem.

Au moyen-âge, l'église associa la couleur de cette pierre au sang du Christ et à son sacrifice pour les Hommes. Elle prit alors l'Améthyste comme symbole du renoncement aux biens terrestres, obéissance à Dieu et chasteté. Vous savez désormais pourquoi on peut voir des cardinaux et évêques porter cette pierre en anneau.

Dans la croyance populaire, en plus de protéger contre la gueule de bois, on considérait que l'Améthyste était une bonne protection contre la trahison et qu'elle protégeait son porteur de la sorcellerie et la magie noire.

Léonard de Vinci (1452-1519) attribuait à l’améthyste le pouvoir de dissiper les pensées mauvaises et d’affiner l’intelligence,

 

Et sinon, c'est quoi l'Améthyste...

L’améthyste est un Cristal de Quartz de teinte violette. Elle tient sa couleur du manganèse, du fer et du titane.


Et ça se trouve où...

Les principaux gisements : Russie, Madagascar, France, Brésil et Uruguay. L'Améthyste utilsée chez aglaïa & co vient du Brésil.


 

Et enfin les vertus de l'Améthyste...

On prête à l'Améthyste de nombreuses vertus. De manière générale, c'est une pierre de d'équilibre possèdant une vibration relaxante aui aide à une meilleure concentration.

Elle peut transformer une ambiance désagréable en une ambiance des plus agréable en évitant les énergies négatives extérieures et en créant une harmonie. C'est une pierre préparatrice pour un bon sommeil. Elle pourrait également aider à multiplier nos rêves. D'ailleurs, il est conseillé de tenir une Améthyste dans chaque main pendant la méditation. Tout comme pour les rêves, elle contribue à améliorer la précision des visions. 

Partagez votre avis avec nous!

Pauline L.Il y a 9 mois
Ha merci toute la Team Aglaïa & Co ♥, pour ce superbe topic sur cette jolie pierre du mois de février ! J'adore en apprendre un peu plus sur les pierres, leurs histoires et surtout leurs vertus. Pleins de gros bisous ♥
Notre sélection d'articles