Happy Birthday Aglaïa & Co

03 AUG. 2018

Ça y est, nous y sommes, et nous sommes très heureux, aglaïa & co souffle sa troisième bougie

Happy Birthday aglaïa & co !

 

Trois ans ! Trois ans d'une aventure passionnante, pleine d'émotions, de découvertes, de belles rencontres et tant d'autres choses...

Pour ces trois ans, il était pour nous fondamental de prendre un peu de temps pour vous expliquer où nous en sommes par rapport à notre vision, quelle est notre ambition et quelles sont les actions que nous allons mettre en place pour continuer à construire cette belle aventure ...

Comme vous le savez si vous faites partie de notre communauté, notre vision, le "pourquoi" de la création de la marque est l'éthique. En effet, la réalité est que le monde de la mode est une économie gigantesque qui crée des flux financiers considérables dans le monde. Sauf que ces flux financiers ont des effets néfastes sur l'environnement et l'Homme. Pour autant, nous ne pensons pas qu'il faille arrêter de se faire plaisir et c'est bien la problématique Stratégique fondamentale d'aglaïa & co. 

Nous pensons qu'à partir du moment où nous réalisons un achat qui n'est pas de première nécessité et que c'est un achat "plaisir", nous nous devons de faire un geste, soit pour une personne, soit pour la planête. En faisant cela, chaque transaction "plaisir" sert l'intérêt d'un besoin. Imaginez si les grands faisaient cela ? Si les Zara, H&M, Apple, Facebook faisaient cela quels seraient les milliards mis à disposition des causes qui sont profondément capitales pour notre planête ?

Et bien cette vision, c'est ce qui anime notre quotidien, c'est ce qui nous pousse à avancer et à faire en sorte qu'aglaïa & co poursuive sa croissance et nous avons décidé de dédier notre vie à porter ce projet...

... et de matérialiser cela dans le Business Model de la marque, un business model unique aujourd'hui.

En effet, pour matérialiser cette vision, nous avons pris les dispositions suivantes :

  1. Nous reversons 5% de notre chiffre d'affaires aux associations avec qui nous sommes partenaires et avec qui nous échangeons sur les projets concrets : La Croix Rouge française, Le Cancer du Sein, Parlons-en et L214 Ethique et Animaux. Nous vous laissons la possibilité de choisir l'association qui vous tient le plus à coeur. Notre ambition pour le futur ? Aller plus loin dans l'éthique en proposant de nouvelles associations d'une part (nous avons des pistes sérieuses en cours) et en s'engageant encore plus dans le concret en profondeur d'autre part, c'est à dire aller sur le terrain (et proposer à notre communauté de le faire) sur les projets des associations qui sont les plus fondamentaux.
  2. Nous produisons en France et donc valorisons l'artisanat local. La plupart de nos concurrents produisent en Asie car les frais de production sont très faibles. Pour travailler leur image ils cherchent à améliorer les conditions de travail localement au fur et à mesure des reportages qui font état des conditions de vie dans ces pays. Nous avons choisi le circuit court "autant que possible", c'est à dire que toute compétence qui est atteignable localement est utilisable localement. Nous pensons qu'il est important de valoriser l'artisanat local. De manière plus générale et théorique, nous pensons qu'il faut valoriser l'artisanat près du point de vente afin de limiter au maximum les flux physiques dans le monde et ce pour préserver l'écologie. A titre d'exemple, si dans le futur aglaïa & co devait s'implanter au Brésil, nous utiliserions des artisans Brésiliens pour vendre en ligne au Brésil.
  3. Nous souhaitons utiliser des matériaux approvisionnés dans le respect de l'Homme. Nous avons aujourd'hui deux types de matériaux, les métaux d'une part et les pierres fines d'autre part. Sur les métaux, nous avons un excellent degré de confiance car nous utilisons des circuits très courts et des fournisseurs qui sont Français et qui se sourcent en Italie dont la réputation n'est plus à prouver sur les sujets des sourcings de métaux précieux. Sur les pierres, elles proviennent du monde entier car les usines de tailles sont de manière générale proches des mines d'extraction, et nous nous sommes longuement entretenus avec les potentiels fournisseurs avant de les choisir, et nous avons même utilisé comme critère de sélection numéro 1 l'engagement de nos fournisseurs dans le respect des conditions de travail de leurs salariés. Mais nous devons aller plus loin et nous souhaitons le faire sur le court, moyen et long terme. Sur le court terme nous aimerions aller les auditer sur le terrain et vérifier ce qui est déclaratif. Sur le moyen terme nous aimerions démarrer la démarche de labellisation des pierres fines. Et enfin sur le long terme nous aimerions investir pour contrôler l'ensemble de notre chaine de valeur. La réalité est qu'aujourd'hui nous n'avons pas les moyens de tout faire mais il est clair que dans notre vision nous souhaitons renforcer la traçabilité d'aglaïa & co.
  4. ... Et comme tout ce que nous venons de mentionner est très fortement consommateur de temps et d'argent, comme nous utilisons des matériaux onéreux et de l'artisanat local, nous n'avions pas d'autre choix que de vendre en ligne. Si nous étions revendus en magasin, nos bijoux seraient beaucoup plus chers et nous ne serions plus compétitifs contre des grandes marques comme Pandora, Agatha et Swarovski. Nous avons donc choisi de nous distribuer 100% online quand eux doivent assumer la pression financière d'un réseau de magasin. En résumé, nous avons réinvesti les frais de distribution dans la qualité et l'éthique pour proposer à nos clients des prix justes pour une qualité élevée.
  5. Enfin, il est important de s'arrêter sur le processus créatif. Les grandes marques ont des centaines de stylistes et proposent des collections incroyables grâce à des moyens gigantesques en développement. Néanmoins, les processus innovation dans les grandes marques sont très longs car les étapes de validation prennent beaucoup de temps, en moyenne 2 ans de développement pour de nouvelles créations. Comme nous n'avons pas les mêmes moyens, nous avons créé l'atelier (plateforme ou nous mettons en vente nos bijoux issus de nos prochaines collections) qui nous a permis de répondre à 2 sujets stratégiques majeurs. Le premier étant la réactivité car cela nous permet de sortir des innovations tous les mois, sur un cycle de développement de 6 à 9 mois donc on gagner 50% du temps par rapport à nos concurrents. Le second c'est vous ! L'atelier nous permet d'analyser la performance des ventes sur ces bijoux développés par notre créatrice et nous permet de décliner en collection les créations qui ont renconrées le plus de succès auprès de notre communauté. En résumé, vous êtes, nos clients, indirectement à notre comité d'innovation en soutenant ou pas les bijoux que nous développons. Merci ! Et pour rappel cette année nous sortons 7 collections en 1 an ... on aimerait 1 par mois mais on fait de notre mieux ! :) 

En prenant un peu de recul, et pour être tout à fait transparent avec vous, nous sommes fiers de la montée en notoriété de la marque aujourd'hui. Nous sommes fiers que nos clients qui parlent de nous clament haut et fort que porter un bijou aglaïa & co, c'est aussi porter les valeurs que représente la marque car pour nous c'est ça le futur ... Le futur c'est d'incarner des valeurs et de mieux répartir les richesses pour le bien de notre planête ...

... Nous souhaitions donc transmettre un message de remerciement....

MERCI ! à tous ceux qui nous lisent, à tous ceux qui nous soutiennent, à nos clients, à tous ceux qui parlent de nous, à ceux qui croient en nous. A ces personnes nous pouvons leur dire que si nous en sommes là c'est grâce à vous et que aglaïa & co c'est un peu votre marque.

Pour le futur, si vous voulez connaître nos pistes de croissance, en résumé vous les trouverez ci-dessous :

  • Investir dans l'innovation pour proposer des créations vraiment différentiantes et influencer la mode sur notre marché ;
  • Développer plus de collections et notamment en collaboration avec notre communauté ;
  • Aller plus loin dans l'éthique comme évoqué ci dessus ;
  • Nous développer dans d'autres catégories de produits (Accessoires, Prêt à porter, Cosmétique) ;
  • Nous développer à l'international

En résumé, porter les valeurs de la marque pour démontrer que dans la mode, on peut être innovant et influant tout en respectant l'Homme et l'environnement. Apple disait #Thinkdifferent. Penser c'est bien, agir c'est mieux et c'est pour cela que la devise d'aglaïa & co est :

#Actdifferent

 

Pour fêter ces 3 ans avec vous, nous vous avons réservé quelques surprises, sur notre site mais également sur nos réseaux sociaux : https://www.instagram.com/aglaiaco/ et https://www.facebook.com/AglaiaCo/. Alors si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à nous suivre !

Pour cela, nous vous proposons de revenir au cours du mois d’aout sur les principaux piliers de notre marque. Chaque lundi, nos aborderons ici un pilier : la création, la fabrication française ou encore l’éthique. Et chaque semaine nous « animerons » nos réseaux sociaux autour de ces thèmes ! On vous fera découvrir ou re-découvrir quelques éléments clés de notre marque.

 

On espère que cela vous plaira !

Carine, Jean-Thomas et Florent - Fondateurs d'aglaïa & co

 

 

Aglaia & Co
  • #aglaiaco
Laisser un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter .
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK