La Pierre De Janvier Grenat

17 JAN. 2017

Comme annoncé dans notre précédent article, nous avons pris en compte vos demandes et recommandations, et vous avez été nombreuses à nous interroger sur l'origine, les caractéristiques et les vertus des pierres. Alors comme première résolution 2017, on va tenter de vous expliquer tout ça ! Et comme on va pas tout vous détailler en une nuit, on étale ça sur un an au fil des "Pierres de Naissance"

 



 

Avant de commencer par la première pierre et pour vous permettre de briller en société, on va quand même vous dire à quoi correspondent ces fameuses pierres de naissance !
Vous imaginez bien que si les pierres fines attisent notre curiosité aujourd'hui, elles fascinaient les hommes à l’Antiquité au point de leurs attribuer des pouvoirs et des vertus. Cet engouement a largement continué au Moyen-Age où de nombreux écrits ont été faits. Ces derniers appelés “lapidaires” (du nom de la personne qui taille la pierre - c'est le moment de briller) prêtent tous des propriétés « magiques » aux pierres. Il en a découlé de nombreux mythes et légendes que l'on retrouve à toutes les étapes de l'Histoire et des Religions. 

Et on arrive (enfin) au mythe occidental des pierres de naissance ! Petite interprétation moderne du pectoral d'Aaron, frère de Moïse, décrit par de nombreux lapidaires chrétiens, sur lequel étaient disposées 12 pierres associées aux 12 tribus d’Israël correspondant par la suite aux 12 mois de l'année ou aux 12 signes du zodiaque selon les cultures. 

 

Bon on vous avez aidé avec le titre... donc aucune surprise, la pierre de Janvier est le Grenat ! Magnifique pierre allant du rouge carmin au (on le sait moins) vert en passant par le rose selon les "variétés".

 

 

 

 

Pourquoi ce nom...

Pour l'origine du nom, il va falloir remonter à vos cours de Grec et de Latin... comme souvent d'ailleurs... 

Depuis les premiers écrits sur cette pierre, soit depuis Théophraste (philosophe de la Grèce antique - v372 –v287 av. J.-C.), elle trouve son nom grâce à sa couleur, on repassera sur l'originalité ! Elle a donc été nommé "anthrax" (charbon), puis "Carbunculus" (charbon ardent) par Pline l'Ancien (naturaliste 23-79 après JC). Et enfin Grenat depuis 1270 par le théologien et philosophe allemand Albert le Grand (1193-1280). L’origine exacte du mot Grenat n’est pas connue, deux hypothèses sont possibles : "Malum Granatum" signifiant pomme à grains, grenade du fait de sa couleur (once again) ou / et "Granum" signifiant grain du fait de sa forme.

Un peu d'Histoire...

Le Grenat fait parti des pierres les plus connues de nos ancêtres pour les bijoux. Mais, étant une pierre solide, elle était également utilisée pour des "travaux" moins glamour comme pour graver d'autres pierres tels que les agates ou les jaspes… ou en poudre abrasive pour polir et dégrossir ces mêmes pierres. 

Il en découle de nombreuses légendes... En voici quelques unes...

En Egypte antique, c'était une des pierres des parures des pharaons les accompagnaient jusque dans leur tombeau. Ce gemme était dédié à la déesse de la guerre Sekhmet.

Les Grec lui accordait le pouvoir de voir la nuit (rien que ça). Dans la mythologie grecque, le Grenat est mentionné notamment dans la légende de l'enlèvement de Perséphone par Hadès.

Dans les tribus amérindiennes du nord, le Grenat était souvent utilisé dans la bijouterie, la décoration des boucliers et dans les pièges à rêves. Ils considéraient que la pierre permettait de révéler ce qui était caché. 

Les Celtes pensaient également qu'elle était une arme puissante et l'utilisaient comme arme afin de se donner courage et protection. 

Au Moyen-âge, on pensait que le Grenat permettait d'augmenter la foi et la constance, ainsi que d'éloigner la mélancolie. Elle était donc souvent portée par les Croisés pour leur donner foi et valeur au combat. On l'utilisait aussi comme remède contre les inflammations et contre la peste.

Et évidemment, on retrouve le Grenat dans tous les livres sacrés. Dans le talmud des Hébreux, il est dit que l'arche de Noé était éclairée grâce à un grand Grenat. Dans la Bible, comme mentionné précédemment, la cuirasse d'Aaron en avait un. Dans le Coran, le quatrième ciel serait composé d'escarboucles (comprenait grenat).

 

 

 

 

Dans beaucoup de traditions, le grenat est associé au sang, de par sa couleur la plus commune. C'est particulièrement vrai dans des tribus asiatiques où l'on considérait non seulement qu'il protégeait des blessures, mais pouvait provoquer bien plus de dommages utilisé comme projectile. Il était donc fréquent d'utiliser le grenat comme pointes de flèche ou comme balles.
 

 Aux 18ème et 19ème siècles, le Grenat était très à la mode ; les Grenats de Bohême notamment, provenant de gisements de République Tchèque, étaient particulièrement appréciés en Europe.

 Et sinon, c'est quoi le Grenat...

Pour les plus scientifiques d'entre nous, les Grenats sont des silicates alumineux ou calciques, dont la composition varie grandement en fonction de la variété et de la couleur du Grenat.

En dépit de leur structure cristalline et de leur composition chimique similaires, les Grenats présentent une très grande variété de couleurs ; ceci est imputable aux différents éléments chromifères (fer, manganèse, magnésium, chrome…) que ses différentes variétés contiennent.

 

Ainsi, le Grenat peut revêtir des couleurs allant du violet au chocolat, en passant par le vert, l'orange, le jaune, le rose et le rouge. Au total, il y a près d'une quarantaine de Grenats qui sont historiquement et commercialement reconnus.

Et ça se trouve où...

Cherchez pas, vous n'en trouverez pas lors de votre prochaine balade dans les hauteurs à côté de chez vous ! Mais ça peut être l'occasion de votre prochain voyage ! Et vous avez le choix de destinations plutôt sympas : Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sri Lanka et Tanzanie. Chez Aglaïa & co, on a choisi le Grenat d’Inde !

 Et enfin les vertus du Grenat...

On prête plusieurs vertus au Grenat. C'est une pierre très ré-énergisante et régénératrice. Idéale pour purifier les chakras et se revitaliser en énergie. Elle apporte l'harmonie et la sérénité. 

Sortez les violons, c'est une pierre liée à l'amour... symbole de vérité et d'engagement (rien que ça !). Le Grenat est un gemme protecteur qui inspire les sentiments, l'amour et la fidélité. Il favorise les contacts amoureux et les relations sexuelles... 

Vous l'aurez compris, le Grenat est pierre positive. Il encourage à aller de l'avant, à ne pas baisser les bras même si parfois tout semble irrémédiable. C'est une excellente pierre pour stimuler la prise de conscience et réussir dans les affaires.

Allez maintenant que vous savez tout (ou presque), retrouvez nos bijoux en Grenat dans la collection "ME"!

 
Aglaia & Co
  • #aglaiaco
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK