Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
AC · 01 JUN 2017

La naissance d'une collection... #equilibria

Chez aglaïa & co, chaque collection est unique et chaque inspiration l’est tout autant… Mes inspirations peuvent venir d’une multitude de choses… de la pierre elle-même (une caractéristique propre comme la couleur ou d’une forme de pierre taillée par exemple), d’un bijou ancien (j’adore l’Histoire et j’adore arpenter les musées pour découvrir les collections de bijoux anciens retrouvés ici ou là), ou encore d’un dessin… pour la collection Equilibria, l’inspiration fut un mélange de nature et de "sentiment". Oui je sais, je vous perds avec ce genre de phrase mais, je m’explique !

 

Du rien à l'idée...

Fermez les yeux (je vous perds un peu plus…) et pensez à un moment qui vous ressource, vous relaxe ou qui vous évade. Prenez une minute et réfléchissez, vous y êtes ? … Dites-nous, vous êtes où ? Dans un bain ? Bien installée avec un bon bouquin ? En ballade ? A une séance de Yoga ? En train de vous faire masser ? Au bord de l’eau ? Pour moi, fille du sud, ce sera le dernier… un moment de cohésion avec la nature, assise sur une plage face à l’immensité de la mer (et là vous rêvez à vos prochaines vacances !). Se retrouver "en tête à tête avec moi-même…" #M ! Et je suis peut-être la seule mais je préfère les plages de galets pour diverses raisons que je vais vous épargner… Et puis avec les galets, on peut jouer ! Jouer ? Tiens et ça fait quoi si on les empile et qu’on les met en équilibre…

Vous l’avez compris, c’est le point de départ de la collection Equilibria...

 

De l’idée au dessin…

Et après c’est l’esprit qui divague pendant quelques jours, quelques semaines… Et j’adore ce moment, l’idée est là, elle pointe le bout de son nez, on sent que quelque chose va "sortir" mais les "contours" sont flous… C’est le moment des croquis sur un peu tout ce que je trouve au moment où vient l’inspiration… un carnet, une feuille volante, une serviette en papier d’un restaurant, la facture fournisseurs… sur un peu tout !

 

Du dessin au bijou…

Et puis vient le moment des prototypages et du choix des pierres… Ces deux étapes se font souvent en parallèle.

Pour cette collection, il "fallait" une pierre qui rappelle ces fameux galets… Et au vu des croquis une pierre en cabochon… Alors rendez-vous avec notre spécialiste qui s’occupe de nous trouver les pierres un peu partout dans le monde... Le Quartz ? Oui le Quartz ! Une évidence ! Et pour une pierre avec un petit quelque chose en plus, nous avons choisi une pierre de Quartz avec un œil de chat d’Afrique du Sud.

Dans le même temps, avec notre artisan, nous avons travaillé les premières pièces, un bracelet, une bague, le collier… Définir l’emplacement exact des pierres, la taille des "tiges" … Les premiers prototypes arrivent et puis les premières pierres que l’on peut alors assembler et enfin découvrir "en vrai" la collection ! C’est un moment magique ! Quand je sais que les pièces sont prêtes je suis comme une gamine le soir de Noël avant d’ouvrir les cadeaux !

Il faut le plus souvent faire de nouveaux tests pour finaliser au mieux la création mais l’idée est là ! Et je garde précieusement ces premiers modèles que je porte comme des "grigris".

 

Du bijou aux photos…

Ça y est, la collection est définitive, toutes les pièces sont finalisées. Mais la création n’est pas tout à fait terminée, il reste à vous la présenter. Et ce n’est pas une mince affaire car il faut arriver à vous retranscrire en quelques photos l’ambiance, l’atmosphère… qui accompagne la collection. Alors on ressort les planches d’idées de la collection et on réfléchit à des lieux, des poses…

Pour la collection Equilibria se fut facile. Peu de planches ici car la collection est venue d’un "moment" … le lieu était tout trouvé…

Je voulais arriver à vous retranscrire deux émotions à travers cette collection. L’équilibre nécessaire de nos vies pour se recentrer, se ressourcer avec les pièces "Equilibria" et le jeu des pierres sur la plage avec les pièces "Equilibrio" et "Libra". Et j'aime beaucoup cette phrase : un regard à votre bijou comme un rappel qu'il faut savoir prendre du temps pour soi, savoir créer ou recréer un équilibre, ses "équilibra".

J'espère que cet article vous en dira un peu plus sur cette collection car je crois que vous l'aurez compris, j'affectionne particulièrement cette collection et je suis ravie de vous partager ici un peu plus de l'ambiance des bijoux qui la constitue !

N'hésitez pas si vous avez des questions on y répondra avec plaisir !

Carine de l'équipe aglaïa & co