La Pierre D'octobre : La Tourmaline

14 OCT. 2017

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, on retrouve la pierre du mois de naissance. Et en octobre, la pierre de naissance est la Tourmaline. Une pierre d'une grande beauté, qu'on affectionne tout particulièrement chez aglaïa & co !

Pourquoi ce nom...

Comme beaucoup de pierres, l'origine de la Tourmaline descendrait d'une légende... Une pierre tombée du ciel qui serait passée par un arc-en-ciel pour lui donner ses sublimes variations de couleurs... Une légende cinghalaise qui rend hommage à la variété des couleurs de cette pierre et qui lui a donné son nom. Tourmaline est dérivé du mot cingalais "Turmali", qui signifie "la pierre aux mille couleurs".

Hormis cette légende, c'est le naturaliste Valmont de Bomart qui précise dans son "Dictionnaire raisonné d’histoire naturelle" de 1775 que les habitants de Ceylan (appelé le Sri-Lanka depuis 1972) appelaient ces pierres "tournamal". Et ce sont les marins hollandais qui ont transmis ce nom en rapportant des Tourmalines en Europe vers 1700.

Le terme Tourmaline est devenu officiel en 1756 en figurant dans l’Histoire de l’académie des sciences de Berlin et un plus tard dans le Journal de Trévoux, gazette historique et scientifique fondée par des jésuites.

On la surnomme le caméléon des gemmes, ce qui fait référence non seulement à la diversité de ses tonalités, mais également au fait qu'elle a souvent été confondues avec d'autres pierres précieuses.

 

Un peu d'histoire...

  • La Tourmaline  dans l’Antiquité

Avant son importation de Ceylan, la Tourmaline laisse peu de traces dans les civilisations occidentales. Elle serait présente dans des textes latins de l'Antiquité mais du fait d'un manque d'identification précise, aucune identification précise peut être faite.

On peut tout de même noter l'existence d'une intaille (pierre dure et fine gravée en creux pour servir de sceau ou de cachet) en Tourmaline représentant Alexandre le Grand datant du III ou IVème siècle avant J.C, la Tourmaline ce qui prouve sa présence.

 

  • La Tourmaline dans les civilisations Orientales

Du fait de sa proximité avec ce qui semble être son premier lieu d'extraction le Sri Lanka actuel, la Tourmaline semble beaucoup plus commune en Orient où les sculpteurs et graveurs en font des tabatières, des bouddhas, des déesses et autres figurines.

La Tourmaline Rose est déjà très prisée des Chinois qui l'appellent "hong-yug" (fleur rose). Les perles, les accessoires de coiffure et les ornements divers en Tourmaline auront, jusqu’à la chute de l’Empire du Milieu, la faveur des impératrices et des concubines retirées dans la cour intérieure de la cité interdite.

 

  • La Tourmaline au Moyen Âge

Au Moyen-Âge, on ne retrouve pas de description de bijoux ou de minéral correspondant précisément à la Tourmaline. Elle appartient peut-être à la catégorie des « pierres étranges » citées souvent dans les inventaires de l’époque médiévale.

La Tourmaline reste discrète jusqu’à son arrivée en Hollande au début du XVIIIème siècle. Les riches Provinces-Unies (correspondant à peu près aux Pays-Bas actuels) ouvrent des voies commerciales maritimes et fondent la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, la célèbre V.O.C. Ceylan est une étape importante car les Hollandais s’y procurent de la cannelle. Les Tourmalines profitent du voyage et attirent immédiatement l’attention par leurs propriétés particulières.

 

  • La Tourmaline à l’époque moderne

Au siècle des Lumières, la Tourmaline fait l’objet d’abondantes études et expériences en Europe.

Le médecin et chimiste français Nicolas Lémery la présente officiellement à l’Académie Royale des Sciences en 1717. En 1757, l’allemand Franz Aepinus est le premier à effectuer des recherches approfondies sur les propriétés électriques de la Tourmaline. Un Napolitain passionné, le Duc Noya Carafa, poursuit les mêmes travaux et transmet ses conclusions à Buffon. Le célèbre naturaliste se charge d’approfondir les premières observations. Il souligne par ailleurs que "l’électricité a des vertus apaisantes pour les irritations nerveuses et les douleurs aiguës".

Plus tard, le minéralogiste Romée de l’Isle classe le schorl et toutes les autres Tourmalines dans la même espèce.

 

Et sinon c'est quoi la Tourmaline...

La Tourmaline est une famille de silicate complexe, dont la composition varie d'une espèce à l'autre mais qui possède en commun la même structure basique. On compte environ 14 espèces dans le groupe des Tourmalines 

Sa large gamme de couleurs (noir, vert, brun, jaune, rouge, rose, bleu, jaune, incolore ou multicolore), s’explique par les différents éléments chimiques qui la composent : fer, manganèse, nickel, cobalt, titane… D'ailleurs, la Tourmaline se présente rarement sous une couleur uniforme, elle se décline ordinairement dans un camaïeu de teintes transparentes. La couleur peut aussi varier totalement dans le sens de la longueur du cristal, en section transversale ou concentrique.

Grâce à sa "biréfringence", la Tourmaline est fortement "pléochroïque". Chaque cristal de Tourmaline possède ainsi deux couleurs propres (l'une foncée, l'autre plus claire), dont l'intensité varie en fonction de l'angle de visualisation. Ce qui donne à cette pierre une grande beauté.

 

Et ça se trouve où...

Les principaux gisements de la Tourmaline sont en Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri-Lanka, Tanzanie, Thaïlande.

 

 

Et enfin, les vertus de la Tourmaline...

Comme nous l'avons vu, de nombreux tests ont été réalisé sur la Tourmaline du fait de ses caractéristiques élétriques. Ce qui lui confère un rôle de bouclier protecteur. 

Les Tourmalines auraient des vertus spécifiques du fait de leur couleur et des vertus communes. 

De manière générale, on leur confère le fait de :

  • Favoriser l’équilibre et de donner de la confiance en soi ;
  • Atténuer les peurs ;
  • Inspirer l’empathie et la compassion ;
  • Favoriser la réconciliation
  • ...

La Tourmaline rose dite Rubellite (que nous travaillons chez aglaïa & co) favoriserait quant à elle l'amour et le désir, inspirerait la paix et la sagesse. Enfin, elle aiderait à supprimer les émotions négatives et les crises de panique.

 

 

Retrouvez nos bijoux en Tourmaline : 

Collection Eté Indien : https://www.aglaiaco.com/collections/ete-indien

Collection Simplicity : https://www.aglaiaco.com/products/collier-simplicity

 

L'équipe aglaïa & co

Aglaia & Co
  • #aglaiaco
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK