La Pierre De Mai Emeraude

NEWS | 04 MAY. 2017

Vous êtes née au mois de Mai ? Chanceuse ! La pierre de naissance du mois de mai est l'une des 4 pierres précieuses, j'ai nommé l'Emeraude !

 

Pourquoi ce nom...

Le nom de l'Emeraude vient du grec "smaragdos", qui signifie tout simplement "pierre précieuse verte". on vous l'accorde, ils ne sont pas allés chercher bien loin...

Mais à l'époque, comme pour le rubis ou le saphir, ce nom était utilisé pour toutes les pierres gemmes vertes, avant les progrès scientifiques du 18ème siècle.


Un peu d'Histoire...

Comme la plupart des pierres semi-précieuses, l'Emeraude est connue depuis "la nuit des temps" (même si on pouvait la confondre avec d'autres pierres de couleur verte). On parle de l'Emeraude dès 3500 ans avant J.-C. en Egypte. A cette époque, les mines d’Emeraudes d’Égypte étaient situées dans la région désertique de l’Est du pays. Elle ont été redécouvertes plus récemment en 1816 par Frédéric Cailliaud (minéralogiste et explorateur français).

Si la légende associe l'Emeraude à la Reine d'Egypte Cléopâtre (même si elle est née près de 2000 ans après la découverte de cette pierre), c'est car cette dernière avait un "faible" certain pour cette pierre verte. En effet, la dernière pharaonne d’Égypte portait de somptueux bijoux en Emeraudes. Mais pas que, elle faisait également orner des éléments décoratifs avec ces pierres et offrait aux dignitaires du royaume des Emeraudes sur lesquelles son portrait était gravé, rien que ça...

C'est ainsi que pour les égyptiens, les Emeraudes étaient plus que des "jolies pierres" : elles avaient une signification symbolique importante, incarnation de la fierté nationale - pas chauvin du tout. Suite (et grâce) à son histoire d'amour avec César, en 47 avant J.-C., elle réussit à consolider son pouvoir, et s’appropria de fait les ressources minérales du pays. C'est pourquoi aujourd'hui les gisements égyptiens sont connus sous le nom de "mines d’Emeraudes de Cléopâtre".

On retrouve une description de l'Emeraude à l’époque romaine par Pline l'Ancien (écrivain et naturaliste romain du Ier siècle). Il décrit l'empereur Néron en train de regarder les combats de gladiateurs avec une Emeraude de forme concave afin de corriger sa myopie ! L'Emeraude comme instrument d'optique ? Grande classe !

 

Et sinon, c'est quoi l'Emeraude...

L'Emeraude est un minéral, du groupe des silicates, sous-groupe des cyclosilicates, variété de béryl (qui vient du mot grec ancien beryllos, une pierre bleu-vert) tout comme l'Aigue Marine. La couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. Leurs concentrations respectives produisent une large palette de couleurs allant du de vert pastel au vert intense, avec des nuances variées de bleu, de brun, de gris ou encore de jaune.

 

L'Emeraude est une pierre qui porte la plupart du temps une "marque de naissance" appellé aussi son "jardin". Il s’agit des petites failles ou points que l’on trouve à l’intérieur de la pierre, par conséquent plus complètement transparente. A la différence des autres pierres, ces imperfections, appelées aussi inclusions, sont tolérées – voire même appréciées ! – par les amateurs car il est quasiment impossible de trouver des émeraudes pures... à l’exception des cristaux synthétiques ! Ce jardin est donc considéré comme l’âme de la pierre et assure l'acquéreur que sa pierre est bien naturelle.


Et ça se trouve où... 

Il y a longtemps que les gisements d’émeraudes d’Égypte sont épuisés, et depuis le 16ème siècle, c’est l’émeraude de Colombie – butin des célèbres Conquistadors Hernán Cortés (qui combattit les Aztèques à partir de 1519) et Francisco Pizarro (qui, lui, combattit les Incas à partir de 1526) qui lui a succédé.

Le deuxième plus important gisement d’émeraudes au monde a été découvert en Zambie, en 1931. Les pierres provenant de ces mines sont réputées pour leur qualité. Il existe des gisements d’émeraudes dans d’autres pays : Afghanistan, Brésil, Pakistan, Russie (dans l’Oural) et Zimbabwe.

Et enfin les vertus de l'Emeraude...

L'Emeraude pierre du printemps, symbolise l'espérance et le renouveau. On dit que c'est la pierre de la sagesse et la patience. En lithothérapie, l’Emeraude représente la fidélité dans les relations amicales et amoureuses et le bonheur qu’elles procurent. Elle repousse les ondes négatives et les mauvaises influences. Son contact favoriserait la clairvoyance.

Portée près du quatrième chakra, celui du cœur, elle apaiserait les émotions. C’est un catalyseur d’équilibre et de bien-être, qui aide à trouver la paix intérieure, et porte vers la paix et la justice.

Vous aimerez sûrement...

Petits Dej D'automne

FOOD | 19 SEP. 2017
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK