Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
AC
La pierre de mars - Aigue Marine
ByAGLAIA & CO | MAR. 2017| Share it!

Aujourd'hui, comme chaque mois, on continue notre découverte des pierres. Le mois de Mars, mois du printemps et du renouveau est le mois de l'Aigue Marine avec sa couleur bleue azur, couleur de la mer.

 

Pourquoi ce nom...
Quand on regare cette pierre on pense directement à la mer non ?! Et bien les Romains ont pensé la même chose quelques 2000 ans plus tôt... En effet, c'est du fait de la similitude avec le bleu de la mer que les Romains ont baptisé cette pierre Aigue Marine signifiant littéralement "eau de la mer" et se compose des mots latins aqua (l’eau) et marinus (de la mer). Pas très imaginatifs ces Romains !


Un peu d'Histoire...

Maintenant que vous connaissez l'origine du nom de cette pierre, vous comprendrez qu'elle était associée depuis l'antiquité aux voyageurs (car à l'époque les voyages se faisaient en bâteaux !). C'est donc la pierre du marin ! Ces derniers la portaient souvent comme talisman contre le mal de mer, les tempêtes et pour revenir sains et saufs des longs voyages.

Les Grecs, au delà du voyage et de la mer associaient cette pierre aux sirènes et à leurs trésors.

D'autres légéndes éloignées de l'univers marin existent également autour de l'Aigue Marine.

Pour les Chinois elle était associait à la déesse Guanyin, “la grand compatissante”. Déesse de la pitié, de la compassion et de l'amour inconditionnel, protectrice des femmes et des enfants. Dans cette lignée, les Mayas associaient cette pierre à Akna, déesse de la maternité et de la naissance.

Plus tard, à l'époque médiévale, l'Aigue Marine a subit des expérimentations par des alchimistes. On lui prêta allors toutes sortes de vertues comme le pouvoir d'éviter la rétention de liquide, l'amélioration de la digestion ou encore comme antidote contre les poisons. Vous imaginez que pour cette dernière raison de nombreux nobles en possédaient ! Allez tchin !
 

Enfin, au moyen-âge, l'Aigue Marine fut associée à la divination, la lecture de l'avenir ou la communication avec l'au-delà. On retrouvera d'ailleurs des boules de cristal et autres amulettes de cette époque.

 

Et sinon, c'est quoi l'Aigue Marine...

L’Aigue Marine appartient à la grande famille des béryls (du grec ancien beryllos, "pierre bleu-vert").

C'est le fer qui donne la couleur bleue à l'Aigue Marine. Et les différentes concentrations de fer permettent une large palette de teintes, des tons pastel les plus tendres à un intense bleu foncé. On y trouve parfois un léger reflet de vert.


Et ça se trouve où... 

L'un des plus importants gisements encore aujourd'hui se situe au Brésil dans les mines de Minas Gerais. Mais on la trouve également en Afrique, dans l’Oural en Russie ou encore à Madagascar.

Chez Aglaïa & co, nous utilisons les Aigues Marines du Brésil.

 

Et enfin les vertus de l'Aigue Marine...

L'Aigue Marine de part sa couleur est associée au 5ème chakra, le chakra Plexus Laryngé.

On lui prête de nombreuses vertus comme celle d'améliorer les défenses du corps, de soulager les douleurs et de combattre les allergies au polen. 

Enfin, elle aiderait à sortir de la dépression en libérant des tensions et du stress !

Partagez votre avis avec nous!

Pauline L.Il y a 8 mois
Hi ! ma belle Carine ♥ et toute la Team Aglaïa & Co ♥, encore un super article sur les pierres et leurs origines ! Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'adore vraiment cette pierre fine qui me rappelle beaucoup la mer ! pleins de gros bisous