Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
LIFESTYLE
La question la plus importante de votre vie
ByAGLAIA & CO | APR. 2016| Share it!

En cette journée mondiale du bonheur, nous avions envie de vous faire partager notre point de vue sur ce dernier. Car le bonheur définie souvent ce que nous voulons dans la vie et qui nous sommes. Si je vous demande ce que vous voulez dans la vie, votre réponse ne sera pas très loin du traditionnel « Je veux être heureux ».

D’ailleurs, bien que chacun ait les siennes, les composantes du bonheur de chacun sont souvent similaires. Tout le monde veut être amoureux, avoir un corps à faire pâlir le dernier mannequin du moment, gagner de l’argent, être populaire, être respecté, être admiré…la liste peut être encore longue. Mais le bonheur tel que nous le définissons, cet état auquel nous aspirons, est-il vraiment représentatif de ce que nous sommes et de ce que nous voulons devenir?

Finalement, la notion de bonheur est tellement universelle qu’elle ne veut presque rien dire. Mais il existe une question beaucoup plus intéressante et que la plupart d’entre vous ne se sont certainement jamais posé. Cette question est la suivante : Êtes-vous prêts à faire des sacrifices dans votre vie et quels sont-ils? Pour quoi avez-vous envie de vous battre?

D’après nous cette question est un déterminant bien plus important de ce que nous sommes et de l’évolution de nos vies. Professionnellement, nous souhaitons tous par exemple avoir un job de rêve et être financièrement indépendant. Mais très peu d’entre nous veulent travailler 70 heures par semaine pour y arriver… Et il en va de même du point de vue personnel. Nous souhaitons tous avoir des relations amoureuses passionnées mais très peu d’entre nous veulent en passer par les conversations difficiles, les silences gênants, la souffrance et les psychodrames émotionnels pour y parvenir. Alors, nous faisons des compromis. Nous faisons des compromis et nous nous demandons « Et si ? ». Cette question nous nous la reposons sans cesse d’année en année jusqu’à ce que le souvenir de nos rêves passés soit remplacé par la monotonie d’un quotidien que nous n’avons parfois pas choisi. Car oui, malheureusement, le bonheur est synonyme de souffrances et de sacrifices. Les belles expériences et les bons moments que nous vivons dans nos vies ne sont que l’effet secondaire des nombreuses expériences douloureuses auxquelles nous faisons face chaque jour.

Encore une fois, tout le monde veut un physique parfait. Mais votre corps ne peut pas ressembler à celui d’un mannequin si vous ne souhaitez pas endurer la douleur physique venant avec les nombreuses heures passées dans une salle de gym. Tout le monde veut un partenaire amoureux qui saura le combler. Mais personne ne peut attirer quelqu’un d’incroyable sans se confronter à la violence émotionnelle venant avec les râteaux ou les heures passées à rester les yeux fixés devant un téléphone qui ne sonne pas. Cela fait partie du jeu. Et comme pour tout, vous ne pouvez pas gagner si vous ne jouez pas.

 Ainsi ce qui détermine votre succès dans la vie n’est pas de savoir ce que vous aimez faire mais à quel point vous voulez souffrir pour faire ce que vous aimez. La qualité de votre vie n’est pas déterminée par la qualité ou le nombre de vos bonnes expériences mais bien par la façon dont vous gérer les expériences difficiles. Je demande parfois aux personnes que je rencontre quels sont les sacrifices et les souffrances auxquels ils sont confrontés dans leur vie. Cette question me fait souvent passer pour un fou mais elle m’en dit beaucoup plus sur une personne que n’importe quelle autre question.

Chacun d’entre nous doit choisir les souffrances et les sacrifices auxquels il devra faire face. Une vie sans souffrance et sans sacrifice n’existe pas. Au final, cette question est la seule question qui compte vraiment. Et cette question peut vous amener à réaliser vos rêves car elle est ce qui nous singularise. Pendant une partie de mon adolescence, l’un de mes rêves était de devenir musicien. Chaque morceau de guitare était l’occasion pour moi de fermer les yeux pour m’imaginer jouant sur une scène devant des milliers de personnes. Ce rêve m’a occupé pendant près de la moitié de ma vie, sans pour autant devenir réalité. Et il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre pourquoi : finalement, je ne voulais simplement pas que cela arrive. J’étais simplement envieux du résultat, mais je n’avais aucune envie de faire les sacrifices nécessaires pour y parvenir. Les longues heures de pratique, la difficulté de trouver un groupe, la difficulté de trouver des salles de concert miteuses dans lesquelles se produire, tout cela était comme une montagne que je ne souhaitais pas franchir.

Finalement, la seule chose que j’appréciais était l’image de moi au sommet. La plupart des gens diraient que j’ai échoué à réaliser ce rêve. Mais la vérité est bien différente car je n’ai pas vraiment pris la peine d’essayer de réaliser ce rêve. Je voulais simplement la récompense sans le travail qui va avec. Je ne voulais pas du combat mais uniquement de la victoire. Malheureusement, la vie ne fonctionne pas ainsi…

Finalement, nous nous définissons par les valeurs et les buts pour lesquels nous acceptons de nous battre et faire des sacrifices. Cette question, j’y ai finalement répondu en devenant l’un des fondateurs de votre marque préférée. A votre tour maintenant d’y répondre car cette question n’est pas une énième ode à la volonté et au don de soi, elle est simplement la composante la plus simple et la plus basique de notre vie : les sacrifices que nous faisons déterminent qui nous sommes.

Alors choisissez les vôtres avec attention mes amis.

Partagez votre avis avec nous!

Rosalie G.Il y a 9 mois
Article très intéressant et agréable à lire :)
Florent G.Il y a plus d'un an
Super article!