Lune Et Femmes : Influence Et Cycles Similaires

NEWS | 01 SEP. 2020

À l’occasion de la sortie de notre nouvelle collection de bijoux, nous avons voulu mettre à l’honneur ​la lune et les femmes​. À la fois beauté du ciel et ​symbole du féminin​, l’astre brillant est objet de fascination depuis bien longtemps. Rythmant la nature, on lui accorde aussi une influence bien plus large. Le ​cycle menstruel de la femme​ semble étrangement s’apparenter à celui de la ​lune​. Alors, mythe ou réalité ? À vous de voir... 

La lune : une influenceuse pas comme les autres 

La lune : le symbole du féminin À l’époque où nous ne pouvions pas encore la contempler avec un télescope, mais uniquement à l’œil nu, la lune suscitait déjà l’intérêt. Les anciennes cultures l’associaient à la femme tandis que le soleil représentait l’homme.
 Chez les Aztèques, l’astre aux multiples cratères était le symbole du féminin par excellence. La lune représentait à la fois l’amour charnel et la confidente à qui les mourants se confessaient.
 Dans la mythologie grecque, elle est l’incarnation de Séléné, déesse qui fut transformée en astre et parcourt le ciel sur son char argenté.
 Pour les Romains, elle est Luna, et symbolise, comme son frère Sol, le cycle des saisons. Pour le côté plus spirituel, alors que la lune apparaît comme la mère céleste, génitrice des êtres, la Terre est associée à la mère terrestre qui matérialise leur forme. De nos jours encore, associée à l’​énergie du yin​, elle garde sa ​symbolique de la féminité et de la fertilité​. Elle évoque aussi le changement et l’écoulement du temps. Tout comme la femme, la lune est aussi resplendissante que mystérieuse. 

L’influence de la lune sur les femmes et les hommes 

Avec sa face cachée et sa relation intime avec notre planète, la lune a de quoi nous fasciner et nous interroger. Tantôt visible, tantôt dissimulée, elle rythme le temps, nous inspire et nous fait rêver. 

Les événements naturels sont connectés au cycle lunaire. Les marées existent grâce à la force gravitationnelle de la lune sur la Terre. Les saisons sont la conséquence de celle-ci. Sans elle, le climat serait complètement instable et notre planète ferait face à de violents cataclysmes. C’est son pouvoir sur l’eau qui est au centre de son influence sur les éléments de la nature. 

De ce fait, beaucoup de jardiniers respectent le calendrier lunaire pour la culture de leurs plantes. Lorsque la lune est montante, la sève s’élève vers le haut du végétal, alors que lorsqu’elle est descendante, le liquide interne se dirige vers les racines. En fonction de ce qu’ils veulent obtenir, la plantation, la taille, l’arrosage, la récolte ne se feront pas au même moment. 





Mais on dit que notre satellite naturel a aussi des effets sur l’être humain. Que ce soit pour les naissances, l’humeur ou le sommeil, rien n’est prouvé scientifiquement. Pourtant, cette réputation la suit depuis bien longtemps.
Ainsi, une femme aurait plus de probabilité d’accoucher à la pleine lune, tandis que la nouvelle lune serait plus propice pour tomber enceinte. 




Les cheveux (et ongles) pousseraient plus vite s’ils sont coupés lors de la phase montante et moins vite lors de la phase descendante.
 Une autre idée très répandue est que la lune influerait sur notre santé mentale. Au moment où elle est pleine, les gens seraient davantage dépressifs ou agressifs (comme les loups-garous). 

L’astre aurait aussi un effet sur notre sommeil, avec une plus grande difficulté à dormir les nuits de pleine lune, peut-être justement en raison d’un énervement plus important. 

Les phases de la lune et le cycle féminin : la lune et les lunes 

Il y a un autre événement que les femmes connaissent bien et qui semble être relié au ​cycle lunaire​. Revenant en moyenne tous les 28 jours, les règles rythment le ​cycle féminin​. Entre science et ésotérisme, le corps de la femme et l’énergie lunaire évolueraient suivant le même modèle découpé en quatre phases.






Lune croissante - Phase pré-ovulatoire - La Jeune Fille 

Cette première phase correspond au début d’un nouveau cycle. En phase montante, la lune absorbe de l’énergie pour se fortifier.
 La femme, elle, vit sa période pré-ovulatoire que l’on associe en spiritualité à la phase de la Jeune Fille (ou de la Vierge). Elle a besoin de se connecter aux autres, elle regorge d’énergie et est ambitieuse. C’est le moment idéal pour élaborer de nouveaux projets et avoir une activité sociale riche. Tout comme la jeune fille, elle a la joie de vivre et rien ne lui semble impossible. 

En terme de saison, cette période est associée au printemps. C’est un renouveau. C’est à ce moment-là que la nature se régénère. 

La pleine lune - Phase ovulatoire - La Mère 

Au moment de la pleine lune, l’astre est à son plein potentiel, son énergie est à son apogée. Les jours entourant l’ovulation, la femme est pleinement fertile sur tous les aspects : pour accueillir une grossesse, mais aussi pour mener à bien ses projets personnels et professionnels. Elle est dans une énergie de partage, pleinement tournée vers l’extérieur. Elle ressent le besoin de s’occuper des autres. C’est la phase de la Mère qui regorge d’amour inconditionnel et d’altruisme. 

On associe cette période à l’été. La nature rayonne, tout comme les femmes en phase ovulatoire. 

Lune décroissante - Phase pré-menstruation - L’Enchanteresse 

Après la pleine lune, vient le dernier quartier. En phase descendante, son énergie se libère et s’amenuise.
 Pour la femme, c’est le moment qui précède l’arrivée des règles, appelées aussi lunes. Certaines ressentent intensément le syndrome prémenstruel (douleurs, tensions, moral en baisse...), d’autres beaucoup moins. 

Connectée à son intuition, la femme se tourne vers elle-même. De façon spirituelle, cette période correspond à la phase de l’Enchanteresse qui se veut soit positive, soit négative. L’énergie prévue pour développer l’œuf est libérée si la fécondation n’a pas eu lieu. Lorsque la femme arrive à l'externaliser, elle vit une phase créatrice. Si elle la garde à l’intérieur, son 

énergie est destructrice. Elle peut alors avoir des paroles dures, des accès de colère et une forte intolérance vis-à-vis de son entourage.
 Tout comme la nature laisse tomber les feuilles des arbres chaque automne, c’est une période où la femme a besoin de revenir à l’essentiel, de nettoyer et de faire du tri pour y voir plus clair. 

La nouvelle lune - Phase menstruelle - La Vieille Femme 

L’arrivée des règles correspond à la lune noire, celle que l’on ne voit pas, car elle est dans l’obscurité.
 La femme entre dans les profondeurs de son être. C’est le moment de l’introspection. Elle se prépare pour le renouveau. Le sang vient nettoyer le corps de l’ovule non fécondé pour bientôt entamer un nouveau cycle. C’est une période où la fatigue physique se fait ressentir et où il est important de prendre du temps pour se reposer. 

Cette étape, associée à l’hiver, correspond à la phase de la Vieille Femme (ou de la Sorcière). Les capacités intuitives et la sagesse d’esprit sont à leur maximum. 

Vous reconnaissez-vous dans ces quatre phases ?
 Que l’on trouve un lien ou pas entre les ​cycles de la lune et de la femme​, règles, menstruations, lunes (peu importe le nom qu’on leur donne) sont sacrées et représentent un véritablement cadeau de la vie. 

Lune et femmes sont à l’honneur avec nos bijoux de la collection Luna 

En cette journée de pleine lune du 2 septembre 2020, nous avons souhaité honorer la lune et les femmes en sortant notre nouvelle collection de bijoux. Tout naturellement, nous avons décidé de l’appeler Luna.
 Durant le mois d’août, vous avez pu apercevoir nos pépites sur le ​compte instagram d'aglaia & co​ (d’ailleurs, si nous ne vous suivez pas déjà, c’est le moment de le faire). Il est aujourd’hui temps de vous dévoiler la collection Luna dans sa totalité. 

Pour nos créations, nous avons imaginé de nouveaux bracelets et de nouvelles bagues en Pierre de Lune et en Lapis Lazuli, symbolisant l’astre brillant et la nuit. Nous avons aussi créé des pendentifs et des boucles d’oreilles à l’image des plus beaux trésors du ciel. Lune et étoiles ont été notre inspiration pour ces nouveaux bijoux. Comme pour nos autres collections, ils sont fabriqués en France de façon éthique et responsable. 

Nous espérons que la collection vous plaira et vous permettra de vous reconnecter à votre puissance féminine. Alors, envie de découvrir nos créations Luna ?


Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK