Revenir au magazine

Minuit sur Terre, des chaussures veganes et éthiques !

2 min. de lecture

Si vous ne la connaissiez pas déjà on vous présente une de nos marques de chaussures Veganes préférée : Minuit sur Terre ! Fondée en juin 2016 le pari de Marie, la fondatrice, était d'allier éco-responsabilité et style. Et c'est, sans aucun doute, plus que réussi ! On vous dit tout des dessous de la marque grâce à notre interview de la fondatrice.






Pourriez-vous décrire Minuit sur Terre en quelques lignes ?


Chez Minuit sur Terre, nous sommes guidées au quotidien par une valeur qui nous anime : l'éthique ! Nous proposons des chaussures et articles de maroquinerie (sacs, ceintures, portefeuilles) pour femme et pour homme, sans matières animales et fabriquées avec l'impact environnemental le plus faible possible. Et surtout sans faire de concession sur le style, ni sur la qualité des produits ! 

Qu'est-ce qui a motivé la création de la marque ?


Végane depuis quelques années, Marie, la fondatrice de la marque, regrettait de ne pas trouver de chaussures qui lui plaisait. Elle devait faire des concessions sur le style pour trouver des modèles correspondant à ses exigences en matière d'éthique animale et environnementale. 

Petit à petit, l'idée de créer une marque de chaussures à la fois élégantes, éthiques et de qualité a fait son chemin et à mené à la création de Minuit sur Terre !

Quels engagement vous motivent au quotidien ?


Notre mot d'ordre est le respect : des animaux, des travailleurs et de notre belle planète. 

Pour cela, tous nos produits sont exempts de matières animales et donc vegan, certifiés par l'association PETA. Notre mission est de proposer une alternative au cuir car l'éthique ne peut, selon nous, pas aller de pair avec la souffrance. 

Nous optons également pour une fabrication européenne, dans la région de Porto au Portugal, réputée pour son savoir-faire en matière de chaussures et de maroquinerie. Nous travaillons avec de petits ateliers auxquels nous rendons visite régulièrement. Nos produits y sont confectionnés par des ouvriers qualifiés et protégés par une réglementation du travail stricte.

Nous tenons à proposer des créations ayant l'impact le plus faible possible sur l'environnement, tout en ayant de hautes exigences en matière de qualité. Tous nos matériaux sont certifiés Oeko-Tex. Nous nous orientons vers des matières innovantes et écoresponsables : nous utiliserons dès le printemps une toute nouvelle matière végétale dérivée du raisin, constituée de déchets viticoles. Une innovation que nous sommes fières d'être les premières à utiliser ! 

Nous souhaitons aussi donner une seconde vie à nos produits : pour cela, nous avons crée la plateforme Aurore, qui propose des paires d'occasion reprises à nos client.e.s, ainsi que des prototypes portés lors des shootings et des paires comportant de petits défauts. 






Quelles sont vos sources d'inspiration ?


La nature et les voyages sont une grande source d'inspiration pour Minuit sur Terre. Nous suivons bien sûr également les tendances, sans manquer d'y ajouter notre signature.

Nous aimons également demander à nos client.e.s leur avis sur nos créations ou sur leurs envies : nous procédons régulièrement à des sondages qui nous aident à élaborer les modèles souhaités par notre communauté, qui est toujours d'excellent conseil !

Quels sont les projets de la marque pour l'avenir ?


Nous avons comme objectif de diminuer au maximum notre impact sur l'environnement en adoptant des matières et des processus de fabrication de transport les plus écologiques possibles. Notre nouvelle matière à base de raisin, disponible à partir du printemps, nous permets de .diminuer notre empreinte. Nous nous orientons également le plus possible vers des matières recyclables et sortons, au printemps également, nos toutes premières baskets mixtes 100% recyclées.

Nous aimerions également nous diversifier et proposer des créations plus variées... Mais pour en savoir plus, il va falloir attendre un peu ! :)

Quelle est votre pièce Minuit sur Terre coup de cœur ?


Les baskets Orient, 100% recyclées et au cycle sportswear et coloré, qui sortiront avec notre collection printemps Métamorphose, le 8 mars.

Toute la chaussure est conçue à l'aide de matériaux recyclés : de la semelle à l'extérieur et à la doublure de la chaussure, en passant par les lacets, jusqu'au mesh qui provient de bouteilles en plastique recyclées, nous n'avons rien laissé au hasard ! 



  • Éthique
Quelque part, quelque chose d'incroyable attend d'être découvert.
— CARL SAGAN
À lire

Recycler ses Bijoux en Argent | Mieux en comprendre les enjeux

Recycler ses bijoux en argent prend tout son sens quand on sait l’impact négatif que l’extraction des métaux précieux a pour la Terre et ses habitants. Voici quelques faits qui pourront vous convai...

La Vérité sur la Mode Made in France : l’envers du décor

L’étiquette « fabrication française »​ est de plus en plus mise en avant. Mais où est la ​vérité quand on parle de mode made in France​ ?

S’engager pour l’Environnement avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

S’engager pour l’environnement est une évidence pour aglaïa & co depuis sa création. C’est à présent chose faite grâce à notre soutien à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Portrait de 9 femmes engagées célèbres qui nous inspirent

Elles sont ​connues, admirées et source d’inspiration​ pour beaucoup de générations. « Elles », ce sont ces femmes, aussi différentes qu’​engagées​.

Saphir rose Nyala, une pierre éthique d’exception

Découvrez notre rencontre avec Eric, négociant en pierres éthiques et fournisseur de nos saphirs roses Nyala.

Fabriqué en France avec amour
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.