Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
AC · 02 OCT 2017

Octobre Rose

Comme chaque année depuis 1985, le mois d'octobre rime avec la lutte contre le cancer du sein symbolisée par un désormais tristement célèbre ruban rose. Depuis la création d'aglaïa & co il y a 2 ans, nous sommes partenaires de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! L'année dernière à cette même période, nous vous parlions de notre engagement, de ce choix dans l'article : "Fichu Crabe". Cette année, nous souhaitions vous présenter un peu mieux l'association et son combat.

Mais avant ça, est ce que l'on connait réellement la définition d'un cancer du sein ? Un cancer du sein peut prendre des "formes diverses" mais il se caractérise toujours par une croissance cellulaire anarchique. Les cellules malignes se multiplient de manière désordonnée d’abord dans les canaux de la glande mammaire puis jusqu’à créer une tumeur qui détruit le sein. Les cellules cancéreuses peuvent alors se propager dans tout l’organisme : il s’agit alors de "métastases".

Les cancers du sein sont les plus fréquents des cancers de la femme, on estime  qu'1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie ! On comprend mieux l'importance de la prévention...

 

Créée en 1994 par les groupes Estée Lauder France et Marie Claire, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! a une double mission :

  • Mettre en place chaque année une campagne de sensibilisation sur le dépistage précoce.

L'association travaille chaque jour pour mettre en avant l'importance du dépistage précoce. Car on ne le répètera jamais assez, plus un cancer du sein est dépisté tôt, plus les chances de guérissons sont élevées !

Au delà des informations que l'on peut trouver sur leur site, l'association a mis en place une brochure d'information permettant de répondre aux questions que l'on peut se poser au sujet noamment des diverses formes de cancers du sein, la prévention et le dépistage précoce, les progrès de la recherche ou encore les traitements.

Vous pouvez retrouver cette brochure à notre boutique (4 rue Friedland, 13006 Marseille).

Et vous l'aurez compris, la prévention passe par une mobilisation exceptionnelle au mois d'octobre chaque année. Un mois pour faire parler de cette maladie, des causes et des traitements. Mais encore une fois pour rappeler l'importance du dépistage précoce, de la consultation d'un médecin, de l'auto-palpation...

Une des actions les plus emblématiques est l'illumination de la Tour Eiffel en rose !

Pour retrouver et participer à un des événements organisés, c'est par ici.

  • Récolter des dons pour soutenir la recherche à travers les Prix Ruban Rose.

Depuis 2004, l'association a mis en place Les prix Ruban Rose destinés à soutenir les efforts de la recherche, clinique ou fondamentale, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par différentes formes de cancers, et particulièrement les cancers du sein.

Depuis 2004, ce sont quelques 2 240 000 euros qui ont été reversés à la recherche ! Retrouvez les progrès de la recherche : http://www.cancerdusein.org/la-recherche/les-progres-de-la-recherche.

Comme vous le savez chez aglaïa & co, vous pouvez reverser 5 % de votre achat à l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Une collection a également été designée en faveur de cette association : La collection La Petite Basque (10% des ventes de cette collection sont reversées à l'association). 

 

Nous sommes très fiers d'être supporters de cette association et de participer à la sensibilisation. N'oubliez pas d'en parler aux femmes qui vous entourent, à vos proches et de vous faire dépister !

 

Carine - Co-fondatrice d'aglaïa & co