Revenir au magazine

On S'améliore Jour Après Jour... #Actdifferent

3 min. de lecture

Fonder une marque éthique avec des valeurs fortes est un engagement de tous les jours. Cela impacte toutes les décisions que nous prenons pour aglaïa & co et cela à tous les niveaux.


Cet engagement et les valeurs que nous prônons nous pousse à nous remettre en question quotidiennement, à chercher les meilleures options possibles. Parfois ces options ne sont pas immédiatement idéales mais nous devons nous en contenter pour des raisons techniques ou des raisons économiques évidentes du fait de la jeunesse de notre marque. Nous choisissons la meilleure solution au moment présent et  travaillons à l'améliorer quand celle-ci n'est pas entièrement conforme à ce que nous voulons. L'important est de toujours s'améliorer !

Et dans ce domaine de l'éthique, le sourcing de nos matières premières est un enjeu primordial pour nous ! Notre volonté est d'avoir une transparence totale sur chacune des matières utilisées et notamment les pierres fines que nous sertissons sur nos bijoux. 

A ce jour, nous nous appuyons sur des importateurs, avec qui nous travaillons depuis 4 ans, qui vont pour nous chercher les pierres à-travers le monde. Nous nous assurons auprès d'eux du respect des conditions humaines et environnementales mais nous souhaitons aller au-delà pour une totale traçabilité des pierres utilisées. Malheureusement, à ce jour, il n'y a pas de label reconnu en ce qui concerne les pierres fines que nous utilisons pour nos créations. De ce fait, comme vous pouvez l'imaginer ce travail est considérable mais également (très) coûteux ! Depuis plusieurs mois, je travaille à remonter les filières de plusieurs pierres que nous utilisons déjà ou que nous souhaitons vous faire découvrir. C'est un chemin long mais passionnant !

"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."
- Georges Brassens


Notre démarche consiste dans un premier temps à identifier les lieux d'extractions des pierres et rechercher les contacts des personnes, entreprises ou autre coopératives en charge d'exploiter la mine.Il s'agit ensuite de les contacter par mail ou par téléphone afin d'échanger avec eux et créer un premier lien. Puis ce même travail est à renouveler pour la taille des pierres si cette dernière n'est pas faite sur place.


C'est ce que j'ai fait depuis plusieurs mois pour le pierre de Turquoise notamment. Après de nombreuses recherches, j'ai réussi à identifier une entreprise américaine qui exploite une mine de Turquoise dans le Nevada aux Etats-Unis. Par chance, ils procèdent également à la taille des pierres sur place. Au cours de nos échanges j'ai confirmé la piste de cette entreprise. Une entreprise familiale fondée dans les années 60 et qui emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes entre l'extraction des pierres, la taille de ces dernière jusqu'à leur commercialisation.


Une fois que je me suis assurée que leur travail correspondait à ce que nous recherchions pour aglaïa & co, ils nous ont fait parvenir des échantillons de pierres afin que je puisse imaginer les bijoux autour de cette pierre si particulière. En effet la Turquoise peut varier du bleu profond au vert profond avec toutes les nuances possibles. Elle peut également être nervurée avec des traces de cuivre, de fer, d'aluminium, de phosphore, d'hydrogène, d'oxygène ou encore de phosphore, éléments qui composent la pierre de Turquoise. Sa couleur va dépendre de son lieu d'extraction en milieu aride mais également de "veine" trouvée. Dans un même lieu, la Turquoise peut avoir un bleu plus ou moins intense par exemple comme nous l'a expliqué la famille d'exploitant en fonction notamment de la profondeur de cette dernière. Tous ces éléments vont rendre chaque pierre de Turquoise unique avec des spécificités propres qui lui donnent du caractère.



Après ces premiers échanges et la réalisation des premiers prototypes, nous voilà dans un avion direction Las Vegas avec Jean-Thomas (l'un de mes deux associés) pour découvrir la Turquoise du Nevada dans son environnement ! Une première pour nous ! Depuis Las Vegas, nous avons loué une voiture pour nous rentre sur place au bord de la mythique route 66 afin de les rencontrer, échanger de vive voix avec eux et découvrir les pierres. Ce fut une rencontre passionnante, avec des personnes animées par leur travail. Nous avons eu la chance de découvrir cet univers, sélectionner les pierres une à une pendant plus de 2 heures pour cette première collection capsule qui voit le jour aujourd'hui.



J'ai choisi des pierres d'un bleu intense de différentes formes pour des créations originales. Le soleil est l'un des symboles de la pierre de Turquoise. J'ai eu immédiatement l'idée d’associer les deux car pour moi, la pierre de Turquoise est LA pierre de l'été par définition. Pour rappeler le soleil, j'ai travaillé une bague avec des bords dentelés comme les contours de ce dernier qui viendrait accueillir au centre la pierre de Turquoise de 8 MM. La bague a été décliné en collier avec une pierre d'une plus grande taille (12MM) que j'ai imaginé pour porter entre le sautoir et le collier ras de cou. La pièce idéale pour un layrered réussi ! Pour renforcer l'idée de soleil la bague et le collier sont en plaqué or, le doré rappelle ainsi la couleur du soleil.



En parallèle de ces premières créations, j'ai également souhaité quelque chose de plus géométrique, de plus linéaire. Je suis donc partie sur une pierre carrée, la pierre est plus petite que sur les créations précédentes, plus discrète mais sa taille lui donne une force, un caractère ! La aussi les deux créations sont en plaqué or et les contours du carré sont striés pour rendre le bijou lumineux. Le bleu de la pierre est éclatant. Les pierres de la bague et du collier sont identiques, des carrés de 6MM. Ces deux bijoux se portent seuls ou en accumulation !

Pour les deux dernières créations, j'ai choisi de travailler le côté bohème de la pierre, en référence aux bijoux ethniques des Amérindiens. Car la Turquoise était très utilisée dans la création de leurs bijoux qui étaient en argent. Aussi, ces deux dernières pièces sont en argent massif avec une pierre de Turquoise ronde qui vient habiller le métal. Ces deux créations sont discrètes, elles reprennent deux de nos best-seller, la bague Cloé et le collier Inès.



Vous l'aurez compris, nous avons sélectionné un nombre limité de pierre, ce qui signifie que cet atelier est disponible en quantités réduites et qu'il n'y aura pas de réassort. Plusieurs prototypes sont déjà prêts pour venir compléter cette collection capsule et verront le jour en début d'année prochaine !


Nous sommes très fiers de ce premier pas dans la transparence de sourcing de nos pierres et ce n'est que le début d'une longue liste ! J'espère que ces six premières pièces vous plairont et que vous aurez autant de plaisir à les porter que moi à les imaginer !


N'hésitez pas si vous avez des questions sur la Turquoise, sur nos engagements... nous y répondrons du mieux possible !


Merci à vous de nous suivre autour de cette magnifique aventure éthique que représente aglaïa & co !


Carine - Créatrice et Co-fondatrice d'aglaïa & co





  • Éthique
Quelque part, quelque chose d'incroyable attend d'être découvert.
— CARL SAGAN
À lire

Just Love

A l'occasion de la Saint Valentin, nous avons choisi de parler d'Amour. Celui que l'on vit une fois, l'Amour avec un grand A qui dure une vie...

UNE QUESTION ?
Fabriqué en France avec amour
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.