On S'améliore Jour Après Jour... #Actdifferent

ÉTHIQUE | 20 JUL. 2019
Fonder une marque éthique avec des valeurs fortes est un engagement de tous les jours. Cela impacte toutes les décisions que nous prenons pour aglaïa & co et cela à tous les niveaux.

Cet engagement et les valeurs que nous prônons nous pousse à nous remettre en question quotidiennement, à chercher les meilleures options possibles. Parfois ces options ne sont pas immédiatement idéales mais nous devons nous en contenter pour des raisons techniques ou des raisons économiques évidentes du fait de la jeunesse de notre marque. Nous choisissons la meilleure solution au moment présent et  travaillons à l'améliorer quand celle-ci n'est pas entièrement conforme à ce que nous voulons. L'important est de toujours s'améliorer !


Et dans ce domaine de l'éthique, le sourcing de nos matières premières est un enjeu primordial pour nous ! Notre volonté est d'avoir une transparence totale sur chacune des matières utilisées et notamment les pierres fines que nous sertissons sur nos bijoux. 
A ce jour, nous nous appuyons sur des importateurs, avec qui nous travaillons depuis 4 ans, qui vont pour nous chercher les pierres à-travers le monde. Nous nous assurons auprès d'eux du respect des conditions humaines et environnementales mais nous souhaitons aller au-delà pour une totale traçabilité des pierres utilisées. Malheureusement, à ce jour, il n'y a pas de label reconnu en ce qui concerne les pierres fines que nous utilisons pour nos créations. De ce fait, comme vous pouvez l'imaginer ce travail est considérable mais également (très) coûteux ! Depuis plusieurs mois, je travaille à remonter les filières de plusieurs pierres que nous utilisons déjà ou que nous souhaitons vous faire découvrir. C'est un chemin long mais passionnant !


"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors." - Georges Brassens


Notre démarche consiste dans un premier temps à identifier les lieux d'extractions des pierres et rechercher les contacts des personnes, entreprises ou autre coopératives en charge d'exploiter la mine.Il s'agit ensuite de les contacter par mail ou par téléphone afin d'échanger avec eux et créer un premier lien. Puis ce même travail est à renouveler pour la taille des pierres si cette dernière n'est pas faite sur place.

C'est ce que j'ai fait depuis plusieurs mois pour le pierre de Turquoise notamment. Après de nombreuses recherches, j'ai réussi à identifier une entreprise américaine qui exploite une mine de Turquoise dans le Nevada aux Etats-Unis. Par chance, ils procèdent également à la taille des pierres sur place. Au cours de nos échanges j'ai confirmé la piste de cette entreprise. Une entreprise familiale fondée dans les années 60 et qui emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes entre l'extraction des pierres, la taille de ces dernière jusqu'à leur commercialisation.

Une fois que je me suis assurée que leur travail correspondait à ce que nous recherchions pour aglaïa & co, ils nous ont fait parvenir des échantillons de pierres afin que je puisse imaginer les bijoux autour de cette pierre si particulière. En effet la Turquoise peut varier du bleu profond au vert profond avec toutes les nuances possibles. Elle peut également être nervurée avec des traces de cuivre, de fer, d'aluminium, de phosphore, d'hydrogène, d'oxygène ou encore de phosphore, éléments qui composent la pierre de Turquoise. Sa couleur va dépendre de son lieu d'extraction en milieu aride mais également de "veine" trouvée. Dans un même lieu, la Turquoise peut avoir un bleu plus ou moins intense par exemple comme nous l'a expliqué la famille d'exploitant en fonction notamment de la profondeur de cette dernière. Tous ces éléments vont rendre chaque pierre de Turquoise unique avec des spécificités propres qui lui donnent du caractère.