Recettes Express De Chocolats Pour Les Fêtes

20 DEC. 2017

Le mois de décembre est enfin arrivé et la magie de Noël se fait sentir dans les magasins. Si vous cherchez une idée de cadeau pour Noël, à faire soi-même, hyper simple et rapide, alors cet article est fait pour vous ! En effet, un cadeau fait-maison fait toujours plaisir à recevoir et c’est également un plaisir à faire ! De plus, cela évite de courir dans les magasins et de s’éloigner un peu de l’euphorie ambiante.

 

Pour ces fêtes de fin d’année, je vous propose 3 recettes express de chocolats. Tout d’abord, des indémodables mendiants, puis des chocolats fourrés à l’orange et à la pâte d’amande et enfin, des truffes. Le tout sans ingrédient d’origine animale pour faire plaisir à tout le monde !

 

C’est parti !

 

Pour une vingtaine de petits mendiants au chocolat noir, il vous faudra :

  • 100g de chocolat noir pâtissier (celui que j’ai choisi est à 70% de cacao pour un goût plus corsé)
  • des fruits secs et oléagineux pour la décoration : amandes, noisettes, noix, pistaches, myrtilles séchées, baies de goji, mûres blanches, abricots secs, noix de coco râpée,…bref, il s’agit de laisser libre cours à votre créativité et en fonction ce que vous avez dans vos placards ! Pour ma part, j’ai utilisé des noisettes, des myrtilles séchées et des baies de goji.

 

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et disposez des ronds de chocolat à l’aide d’une cuillère sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Une fois que les mendiants sont préparés, il est temps de disposer la décoration délicatement avant que cela ne refroidisse. Il n’y a ensuite plus qu’à attendre que le chocolat se fige (sur le rebord d’une fenêtre ou au frigo si vous êtes pressés) pour ensuite pouvoir les emballer dans une jolie boîte ou un sachet transparent.

 

 

Pour une dizaine de chocolats à l’orange fourrés à la pâte d’amande, il vous faudra :

  • un moule à chocolats
  • 60g de chocolat noir pâtissier
  • une toute petite quantité de pâte d’amande. J’ai personnellement utilisé de la pâte d’amande aux écorces d’oranges confites de la marque Jean Hervé.
  • une goutte d’huile essentielle d’orange douce

 

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, ajoutez l’huile essentielle, mélangez et disposez un peu de chocolat fondu au fond des moules. Laissez refroidir. Disposez un petit morceau de pâte d’amande au milieu et recouvrez de chocolat fondu. Laissez refroidir et disposez-les dans une jolie boîte ou un sachet transparent.

 

 

Pour une vingtaine de petites truffes, il vous faudra :

  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 1-2 cuillères à soupe d’huile de coco (à défaut, de margarine végétale ou d’huile neutre)
  • 25 ml de crème de soja liquide
  • 1-2 cuillères à soupe de Cointreau ou autre alcool de votre choix
  • un peu de chocolat noir en poudre et/ou de noix de coco râpée

 

Faites fondre le chocolat noir, l’huile de coco, la crème de soja et le Cointreau au bain-marie. Une fois que le mélange a bien fondu, laissez le reposer au frais (environ 2h). Après ce temps de repos, la pâte doit être un peu molle et maléable. Façonnez des truffes à la main et roulez-les dans le chocolat en poudre ou la noix de coco râpée. Laissez-les prendre au frais et disposez-les délicatement dans des petites barquettes individuelles ou un sachet transparent. Les truffes devront rester au frais et être consommées rapidement.

 

Comme vous pouvez le constater, ces recettes sont vraiment simples et ne nécessitent pas de matériel spécifique. J’espère que cela pourra vous donner quelques idées pour vous cadeaux de Noël ou pour d’autres occasions !
Et vous, offrez-vous des cadeaux maison ? Qu’aimez-vous préparer ou fabriquer ?

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

 

Clélia du blog Hypiness (hypiness.fr)

Instagram : www.instagram.com/hinanoi

Food
  • #aglaiaco
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK