S’engager Pour L’environnement Avec La Fondation Nicolas Hulot Pour La Nature Et L’homme

NEWS | 11 SEP. 2020

S’engager pour l’environnement est une évidence pour aglaïa & co depuis sa création. Parce qu’agir pour la planète, c’est agir pour le bien de tous, nous développons nos créations en suivant une démarche écologique. Nous avions aussi à cœur, depuis longtemps, d’ajouter un organisme pour l’environnement à nos associations partenaires. C’est à présent chose faite grâce à notre soutien à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Aujourd’hui, nous vous donnons l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur la Fondation créée par Nicolas Hulot en 1990 et sur nos projets éco-responsables.




Notre engagement pour l’environnement : un pas de plus vers l’écologie

Notre engagement pour la planète

Nos choix et notre façon de consommer ont des conséquences directes sur la nature. Le changement climatique que nous observons depuis plusieurs années n’est pas dû au hasard. Cet été 2020 a été particulièrement chaud. Certains départements français affichaient presque 40 °C à l’ombre. Au cercle polaire arctique, les températures atteignaient des records jamais égalés. À cette extrémité nord, le thermomètre affichait parfois plus de 20 °C en dessus de la normale. Ce dérèglement climatique qui entraîne, entre autres, la fonte des glaces et la perte d’habitat pour de nombreux animaux polaires, n’est pas un cas isolé et est une conséquence de nos agissements.

Soucieux de notre impact sur la planète, chez aglaïa & co, nous nous interrogeons à titre privé : comment être plus écolo au quotidien, comment faire pour protéger l’environnement, comment être éco-responsable… et nous essayons de mettre en place des gestes en ce sens. Mais dans cette démarche, nous nous devons aussi d’agir pour protéger la Terre au sein de notre activité professionnelle. Ceci se fait chaque jour en développant nos projets en suivant une ligne directrice écologique.

Pour étendre notre engagement environnemental, nous souhaitions depuis longtemps agrandir notre liste d’associations partenaires pour lesquelles nous reversons 5 % de notre chiffre d’affaire en vous proposant une organisation écologiste.

Comme nous vous l'annoncions dans notre article pour les 5 ans d’aglaïa & co, nous avons fait entrer un nouveau partenaire qui œuvre pour la transition écologique et solidaire de nos sociétés. Dès à présent, lorsque vous passez commande sur notre boutique (bijoux, maroquinerie, bougies, t-shirts...), vous avez la possibilité de choisir un sixième organisme : la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot. Cela porte à six le nombre d’associations avec lesquelles nous travaillons. Vient donc s’ajouter à l’entraide sociale et au bien-être animal, un nouveau thème qui nous est cher, à savoir la préservation de l’environnement.







Nos futurs projets liés à l’écologie

En tant qu’entreprise, s’engager pour l’écologie passe par une production consciente et responsable. Nous nous devons d’être des acteurs de la protection de l’environnement. Chez aglaïa & co, nous faisons évoluer nos pièces et nos emballages en ce sens. Ainsi, nous nous engageons davantage pour la sauvegarde de la planète à travers la réalisation de plusieurs projets qui nous tenaient à cœur.

Le recyclable

Pour réduire les déchets, nos bijoux sont dorénavant présentés dans des boîtes en carton recyclé totalement recyclable. Lorsque vous offrez une de nos créations, la boîte cadeau utilisée est fabriquée en TETRA PAK recyclé.

Pour l’année 2021, nous vous préparons une collection très spéciale, que nous avons hâte de sortir : des bijoux en argent 100 % recyclé. Restez à l’écoute pour ne pas la manquer !

Le vegan

Nous continuons notre chemin vers le développement des articles de mode avec une nouvelle gamme de maroquinerie végane. Porter un sac de qualité, fabriqué de façon écologique et sans souffrance animale est tout à fait possible grâce au cuir végétal. Après avoir découvert nos pièces en cuir d’ananas Pinatex®, c’est un autre fruit qui s’invite dans nos créations : la pomme ! Mais nous vous en dirons plus très bientôt… 😉

Le sourcing

Tracer nos pierres de bout en bout pour avoir une transparence totale et produire de façon responsable fait partie de nos objectifs depuis la création d’aglaïa & co. En effet, le sourcing des matières premières permet de nous assurer du respect de l’environnement et des travailleurs.

Nous avons récemment mis un coup d’accélérateur sur cet engagement en sortant, durant l’été 2020, deux collections complètes de bijoux sourcés depuis la mine jusqu’au produit fini. Nous vous laissons découvrir nos créations :


S’engager pour l’environnement : la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Comment est née la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ?

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), reconnue d’utilité publique depuis 1996, porte initialement le nom Fondation Ushuaïa.

Son objectif ? Assurer la préservation du patrimoine naturel commun, le partage équitable des ressources, la solidarité et le respect sous toutes ses formes grâce à l’accélération des changements de comportements individuels et collectifs et au soutien d’initiatives en faveur de la transition écologique.

Depuis 30 ans, à travers ses actions, la FNH crée la convergence des enjeux écologiques et sociaux et associe toutes les parties prenantes de la société, du citoyen aux acteurs politiques et économiques, en faveur de la transition écologique et solidaire.

Pour y parvenir, elle mène une activité de prospective et de plaidoyer qui se traduit par la production de notes et d’ouvrages, une veille sur les politiques publiques et l’élaboration de propositions auprès des pouvoirs publics sur de nombreux sujets de la transition.

Par ailleurs, pour donner au plus grand nombre les moyens d’agir au quotidien, elle élabore des campagnes de mobilisation citoyenne et des outils pédagogiques.

Et, grâce à son réseau d’associations partenaires, elle soutient et valorise les initiatives environnementales menées par les acteurs du changement en France et à l’international.

La FNH s’appuie sur l’information scientifique la plus complète et objective possible, en lien avec son Conseil scientifique. Créé en 2000, le Conseil scientifique de la FNH regroupe une trentaine d’universitaires, d’experts et de scientifiques reconnu.e.s dans les sciences de la matière et du vivant et les sciences humaines et sociales, qui éclairent la FNH sur les grands enjeux de la transition écologique en privilégiant une réflexion transversale.






Quelles sont les actions pour l’environnement menées par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ?

Pour mener à bien sa mission, la FNH s’appuie sur 3 modes d’action complémentaires : la prospective et le plaidoyer, la mobilisation citoyenne et le soutien aux initiatives porteuses d’avenir.

Climat, biodiversité, agriculture et alimentation, mobilités, financement de la transition, énergie, les sujets sur lesquels la FNH intervient et les projets qu’elle mène et soutient sont variés, mais ont tous un but commun : mettre en place des actions en faveur de la protection et de la sensibilisation à l’environnement. En voici une sélection.

Le climat

Pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux climatiques et lui donner les moyens d’agir en France et à l’international, la FNH a créé le programme Génération Climat en 2016. Génération Climat a pour vocation de soutenir les 15-35 ans qui s’engagent et qui font de la lutte pour le climat leur cheval de bataille. Depuis son lancement, le programme a contribué à l’émergence de 122 initiatives individuelles ou collectives soutenant plus de 400 jeunes.

L’Affaire du Siècle, lancée le 18 décembre 2018, est une campagne de mobilisation initiée par la FNH et 3 autres organisations qui consiste au lancement d’un recours juridique contre l’État Français pour inaction face à l’urgence climatique. Cette action, qui a reçu le soutien de plus de 2 millions de personnes, a beaucoup fait parler d’elle.

L’objectif ? que la France respecte ses engagements en matière de lutte contre le dérèglement climatique dont les signes se multiplient.

1 an et demi plus tard, le collectif a lancé un appel à témoignages avec l’ambition de construire une cartographie inédite des impacts des changements climatiques en France.

La FNH soutient également The Freaks, premier collectif d’artistes engagé.e.s pour la planète impulsé par le groupe de rock ShakaPonk. Sur le site thefreaks.fr, les 70 artistes engagés partagent en toute transparence leurs écogestes pour être une source d’inspiration et inciter leur communauté à faire de même. Montrer le chemin est encore la meilleure façon de transmettre !

La biodiversité

Cette année, la FNH fête les 10 ans de son programme J’agis pour la nature et de sa plateforme jagispourlanature.org qui propose un large panel d’activités nature à réaliser autour de chez soi. Avec la volonté de démocratiser le bénévolat nature, la FNH a mis en avant via cette plateforme l’aspect ludique de ce genre d’activités utiles pour la biodiversité, afin d’en faire un site de référence pour les sorties nature, seul, en famille ou entre amis. Une preuve que l’engagement environnemental peut se faire tout en s’amusant !

L’alimentation

Notre façon de nous nourrir a un impact sur notre santé, et aussi sur la Terre.

La FNH travaille depuis des années à la transition agroécologique de nos systèmes agricoles et alimentaires pour limiter les risques sanitaires et lutter contre la précarité des agriculteurs, les dégradations environnementales et le dérèglement climatique. En 2019 et 2020, elle s’est mobilisée notamment sur la réduction de l’usage des pesticides, la relocation de la production agricole et le développement d’une restauration collective plus responsable.

À travers son programme Mon Restau Responsable, dispositif d’engagement participatif et gratuit dédié aux acteurs de la restauration collective lancé en 2017 et des campagnes telles que Let’s Bio, la FNH s’engage en faveur d‘une alimentation saine, de saison et de qualité pour tou.te.s et donc moins polluante.

Les autres projets

C’est en discutant et en confrontant les opinions que les choses bougent.

En mars 2019, la FNH s’est engagée au sein du Pacte du Pouvoir de Vivre, une coalition initialement composée de 19 organisations de tous horizons, dans l’optique de porter ensemble la convergence de l’écologie et du social et faire évoluer les politiques publiques. Afin d’engager l’ensemble de la population autour de leurs propositions et de les adapter au niveau des territoires, la FNH et les autres organisations du Pacte ont organisé des conférences dans toutes les régions de France et se sont fortement mobilisées lors des élections municipales.

Le 6 mai 2020, dans un contexte de crise sanitaire, sociale et économique, Nicolas Hulot a lancé l’appel « Le temps est venu » pour poser tous ensemble les premières pierres d’un nouveau monde à travers 5 mesures politiques concrètes. Vous pouvez retrouver les propositions et réponses à cet appel et participer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LeTempsEstVenu.

Il existe bien plus de thématiques, campagnes et projets que ceux listés ici. Vous pouvez les découvrir directement sur le site de la Fondation www.fnh.org ou en vous abonnant à la newsletter de la FNH et contribuer à votre échelle en :

  • vous inscrivant sur la plateforme jagispourlanature.org et en participant en tant que bénévole à l’une des activités nature proposées ;
  • participant aux campagnes de mobilisation digitales ;
  • en faisant un don : https://dons.fnh.org/formulaire-agla20.


Nous sommes très fiers de compter aujourd’hui la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme parmi nos partenaires. Vous avez donc dorénavant la possibilité de choisir cette ONG lors de la validation de votre panier aglaïa & co.

Pour faire un pas de plus vers l’écologie et agir pour l’environnement, découvrez nos 7 gestes green simples à adopter pour la rentrée.


Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK