Upcycler Chez Soi : Astuces Et Idées Simples

LIFESTYLE | 03 OCT. 2020

Vous avez des vêtements que vous ne portez plus et qui dorment au fin fond dans votre placard ? Des objets qui ne vous servent plus et dont vous ne savez que faire ? Connaissez-vous ​l’upcycling​, cette pratique qui redonne une seconde vie à vos affaires​ ? Faire du neuf avec du vieux​, voilà le principe de base. Facile à dire... Mais concrètement, comment fait-on ? ​Upcycler chez soi​, c’est pas sorcier. Pour vous y aider, nous vous livrons des astuces et idées ​pour transformer vos vieilleries en nouveautés​. Mode ou déco, vous pourrez ainsi ​redonner vie à vos vêtements et objets du quotidien​ ! 

Mode : faire de l’upcycling en donnant une seconde vie à ses habits et bijoux 

Remettre au goût du jour 

Votre dressing regorge de trésors sans que vous ne le sachiez. Eh oui, dans la masse de robes et pantalons qui pendent à vos cintres et dans votre pile de tee-shirts entassés dans votre placard se trouvent des vêtements qui ne demandent qu’à commencer une nouvelle vie. Comme Cendrillon, de guenille à robe de bal, il suffit d’un coup de baguette magique, ou plutôt d’un petit coup de ciseaux. 





Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d'être une couturière hors pair pour transformer un vieux pull ou une jupe démodée. Upcycler chez soi, c’est possible sans se prendre la tête ! Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer. 


Ce petit haut, vous l’adorez, mais le col est taché... Et si vous découpiez l’encolure pour créer un grand décolleté en V devant et dans le dos ? 

Vous avez acheté un collant en laine il y a quelques années, mais finalement vous ne le portez pas et il encombre votre tiroir ? Coupez l'entrejambe ainsi que l’extrémité des pieds et vous obtiendrez un crop top tendance en moins de 2 minutes. Ajoutez-y un ruban ou de la dentelle à la taille pour donner de la couleur et parfaire le tout. 

Et cette robe que vous aimiez tant il y a quelques années, mais qui est totalement passée de mode ? Pour la ​remettre au goût au jour​, vous pouvez créer une fente sur la cuisse et la raccourcir un peu. Regardez aussi si dans votre placard vous n’avez pas une jolie ceinture pour venir l’habiller tout en la cintrant. 

Par contre, ce tee-shirt, non vraiment, il n’y a rien à faire. Il est irrécupérable ! Alors il ne vous reste plus qu’à le découper et en faire des morceaux de tissu. Les plus abîmés pourront faire office de chiffons. Cela vous évitera d’en acheter pour faire le ménage ou d’utiliser de l’essuie-tout en papier. Esprit zéro déchet ! Quant aux plus jolis, faites-en des chouchous. Cet ​accessoire de mode est très tendance​ en ce moment. Ne vous privez pas d’en confectionner de toutes les couleurs pour les assortir à votre tenue. 

Et que faire de ces pendentifs que vous n’avez plus envie de porter sur un collier ? Passez-les dans vos créoles, ils offriront un nouveau style à vos boucles d’oreilles. N’oubliez pas d’entretenir vos bijoux régulièrement pour les conserver éclatants comme au premier jour. 

Échanger ou donner 

Malgré la simplicité de réalisation, vous n’avez peut-être pas envie de vous mettre au DIY (​Do It Yourself​ : activité manuelle visant à créer ou réparer un objet par soi-même). Pourtant, vous vous êtes lassé de porter certains vêtements, mais vous n’avez pas envie de les jeter. Ce serait dommage, ils sont encore en bon état ! Avez-vous déjà pensé à faire des échanges avec vos amies ou vos collègues ?
Une chemise blanche troquée contre une jupe noire, un pull en laine contre un pantalon de tailleur, le concept du swap a le vent en poupe. Cela vous permet de renouveler votre garde-robe sans dépenser d’argent et en économisant les ressources naturelles de la planète. Une autre façon de ​développer une mode responsable et durable​.

Alors, qu’attendez-vous pour contacter vos copines et décider d’une date pour un troc de vêtements ? En papotant autour d’un goûter, ce sera aussi l’occasion de passer un moment convivial et agréable... 


Si lors du swap certains habits ne trouvent pas preneur, pensez à les donner à des associations qui se chargeront de les distribuer aux personnes dans le besoin. Une belle action solidaire​ que nous soutenons ! 

Si certains de vos bijoux sont cassés ou abîmés, savez-vous que vous pouvez les recycler ? Au lieu de partir à la poubelle et à terme dans la nature, ils serviront à créer de nouveaux colliers, bracelets... Chez aglaïa & co, une partie de nos créations vient d’ailleurs d’argent recyclé. Et en 2021, c’est toute une collection qui sera en argent 100 % recyclé. 

Déco : upcycler chez soi en détournant un objet de sa fonction première 

Créer du neuf avec du vieux, ​l’upcycling​ aide à réduire l’impact environnemental en donnant une seconde vie à un objet. C’est ainsi que les vieux meubles peuvent facilement être rajeunis, après avoir été poncés et repeints. Mais le surcyclage (nom francisé de l’upcycling) permet aussi de ​donner une autre fonction aux objets​. Des plus simples aux plus sophistiquées et des plus classiques aux plus insolites, en terme de décoration, ce ne sont pas les idées qui manquent. 

Exemples d’étagères atypiques 

Upcycler chez soi peut se faire de façon étonnante. Pour habiller vos murs avec originalité, avez-vous déjà pensé à utiliser : 

  • une planche de skateboard ; 
  • des cagettes en bois ; 
  • des tiroirs ; 
  • des valises découpées ; 
  • une échelle en bois ?


Et pourtant, ces éléments improbables sont dignes des plus grands designers pour votre intérieur.

Idées d’upcycling à faire avec une ampoule 

Lorsque vos ampoules ne fonctionnent plus, enlevez les éléments intérieurs et transformez-les en objets de décoration qui donneront un côté très chaleureux à votre appartement. 

Renversez les ampoules et remplissez-les avec des petits galets, du sable et des minuscules plantes. En fixant une petite corde sur le culot, vous pourrez ensuite les accrocher au plafond, et vous voilà avec de magnifiques suspensions faites maison. En trouant le culot, vous pourrez remplir les ampoules à moitié d’eau et y placer une fleur. Posées sur un meuble, elles se transformeront en petits vases écolos. 



Vous préparez votre mariage ou un baptême ? Elles se substitueront parfaitement aux boîtes à dragées. 

Vous pouvez aussi profiter des fêtes de fin d’année pour organiser un atelier créatif avec vos enfants. Décorez vos ampoules et transformez-les en boules de Noël uniques. 


Cadre à transformer en porte-bijoux 

Vous trouvez vos colliers trop jolis pour être enfermés dans une boîte ? Les cadres photo font de très beaux présentoirs à bijoux. 

Ôtez la vitre cassée et accrochez un tissu épais au cadre. Fixez-y quelques crochets et vous pourrez y suspendre vos joyaux. Selon le style que vous souhaitez, vous pouvez choisir un grillage, des bandes de ruban ou de la dentelle à la place du tissu. Rustique ou délicat, faites parler votre imagination en fonction de vos goûts. 


Upcycler au quotidien, le petit mot de la fin 

Chaque objet du quotidien destiné à être jeté mérite qu’on se demande : puis-je lui donner une nouvelle vie ? Peut-être sous une autre forme, avec une nouvelle utilité ou en lui redonnant tout simplement un peu de modernité. 

Maintenant que vous êtes lancé pour ​faire de l’upcycling à la maison​, vous venez de faire un pas de plus vers une ​consommation responsable​. N’hésitez pas à vous inspirer des nombreuses idées qui regorgent sur Internet et de vous aider de tutoriels en ligne. 

Nous serions ravis de voir vos réalisations upcyclées. Alors, si ce n’est pas déjà le cas, suivez-nous sur ​Instagram​ et taguez-nous (@aglaiaco) sur vos posts et stories pour que nous puissions admirer vos créations et les repartager. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK