Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Hematite HéMATITE

Son Histoire

Le nom d’Hématite provient du latin "haematites" lui-même dérivé du grec "haima" qui signifie sang. Cette appellation provient des caractéristiques propres de cette pierre qui devient rouge lorsqu’elle est réduite en poudre, semblable à du sang. La poudre d’Hématite sera d’ailleurs longtemps utilisée comme pigment rouge.

L’Hématite est une pierre fine sombre et complétement opaque avec des reflets métalliques. On retrouve des inclusions d’hématite dans d’autres pierres comme le rutile, le jaspe, le quartz ou encore la Pierre de Soleil. Cette dernière scintille grâce à la présence de paillettes d’Hématite.

La pierre d’Hématite est très largement présente à la surface de la Terre et ce depuis toujours. En effet, on pense en retrouver sur les murs de la grotte Chauvet (30.000 ans env.) et de la grotte de Lascaux (20.000 ans env.) pour peindre les éléments couleur ocre.

Plus tard, dans les civilisations Perse, Babylonienne et Egyptienne, on va prêter à l’Hématite de nombreux pouvoirs magiques notamment la protection. On portera alors l’Hématite en amulette autour du cou et on la réduira aussi en poudre pour éloigner les ennemis et les mauvais esprits.

Chez les Grecs et les Romains l’Hématite broyée aura pour vertu de "pour calmer les fluxions des yeux".

De par sa couleur rouge lorsqu’elle est broyée, elle est largement utilisée pour soigner toutes maladies liées au sang.

De même que le Lapis-Lazuli, l’Hématite est utilisée au Moyen-Âge dans d’Art. La pierre entrait dans la composition d’une peinture particulière, la grisaille que l’on retrouve dans les vitraux, de nos cathédrales et églises gothiques. Plus tard, on en fait des craies et des crayons très prisés dès la Renaissance. Léonard de Vinci les utilise pour ses travaux préparatoires.

Ses Vertus

La pierre d’Hématite est essentiellement composée de d'oxyde de fer. Le fer est un élément présent également dans notre sang et esentiel à notre organisme. En effet, le manque de fer peut être la cause de l’anémie et amène fatigue, pâleur ou encore manque d’entrain.

De ce fait, on prête à la pierre d'Hématite de nombreuses vertus pour soigner les affections du sang, la cicatrisation, la régénération des cellules et au processus de guérison en général.

Sur le plan psychique, on dit que l'Hématite serait une pierre d’ancrage et d’harmonie. Elle est souvent asscociée au Quartz Rose.

L’Hématite harmoniserait tous les chakras, mais plus particulièrement les chakras suivants : 1er chakra racine (Muladhara chakra), 2ème chakra sacré (Swadisthana chakra) et 4ème chakra cœur (Anâhata chakra).

Notre inspiration

Chez aglaïa & co, la pierre d’Hématite avec sa force et sa couleur a donné naissance à une collection à part entière, la collection Sentiments Contraires. On aime cette pierre aux reflets métallique que l'on a choisit taillée en facettes ou en carré en 4 MM pour la garder discrète ou en une pierre plus imposante en 8 MM avec ces boucles d'oreilles

La pierre d'Hématite donne une touche à la fois rock & glamour à cette collection. C'est une collection qui se veut la fois Glamour dans l'inspiration, la création des bijoux et Rebelle grâce à la pierre d'Hématite d'où le nom Sentiments Contraires...

On retrouve aussi la pierre d'Hématite dans notre collection Caprice Pétillant. Dans cette collection, la pierre est mélangée avec les pierres de Citrine, de Quartz fumé ou encore de Pierre du Soleil sur laquelle on retrouve de petites pointes d'Hématite ce rend cette pierre unique et très lumineuse. Chaque pierre apporte son identité ce qui fait de ces créations des pièces originales et uniques.

TRIER PAR


PRIX
Fourchette:
COLLECTIONS
CATÉGORIES