Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Lapis lazuli LAPIS LAZULI

Son Histoire

Le nom du Lapis Lazuli est composé du mot latin "lapis", qui signifie pierre. Et "lazuli", du perse, "lâdjevard", qui a donné "lazul" en arabe puis azur.

Le Lapis Lazuli est une roche du groupe des feldspathoïdes. C’est une pierre opaque composée de Lazurite qui lui donne sa couleur bleue intense, de Calcite qui la pare de veines blanches et de Pyrite qui l’orne de paillettes dorées.

Une multitude de sites archéologiques indiquent une utilisation très ancienne de la pierre de Lapis Lazuli, qui remonte au moins jusqu’au néolithique (7ème millénaire avant JC).

Pour les civilisations anciennes du Proche-Orient et de l’Egypte, le Lapis Lazuli était une véritable pierre précieuse, plus prisée que l’or lui-même. Le Lapis Lazuli est à l’apogée de sa valeur symbolique et physique pendant l’âge de Bronze (milieu du 3ème millénaire). Les Sumériens l’appellent "la pierre des pierres". Son bleu outremer parsemé d’étoiles dorées évoquait la voûte céleste et ses puissances surnaturelles.

Les Egyptiens lui octroyaient des vertus magiques : symbole de la force de vie et de la puissance divine. Elle est à la fois la "pierre des dieux", en particulier de la déesse Isis, et la "pierre des Pharaons". Elle était façonnée de mille manières pour la réalisation d’amulettes protectrices, mais aussi pour faire les yeux de leurs statues et statuettes. Ils l’utilisaient également comme maquillage : broyée en poudre et appliquée comme fard à paupières.

Du fait de sa proximité avec le Saphir, dans la Grèce antique, Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain du premier siècle après J.C, parlait à tort de Saphir "renfermant parfois une poussière dorée"Les Romains lui prêtaient de puissantes vertus aphrodisiaques. Ils l’utilisaient également comme cosmétique. Son utilisation dans les sculptures et objets de décoration était également très courante.

Au Moyen-Age, les alchimistes l’utilisaient comme médicament afin d’activer le "3e œil", stimuler l’intelligence et l’imagination, stabiliser l’esprit et élever l’âme. Également considérée comme pierre de la vérité et de la vertu, elle était sensée inciter à parler avec discernement et à explorer ses vies antérieures.

A partir de 1400, le Lapis Lazuli a été également largement utilisé comme pigment bleu outremer par les peintres de la Renaissance. 

Le lapis-lazuli est traditionnellement rattaché au cinquante-sixième anniversaire de mariage.

Ses Vertus

Très largement utilisée au fil des siècles pour différentes vertus, on prête aujourd'hui encore de nombreux pouvoirs à la pierre de Lapis Lazuli.

Cette dernière aurait de nombreuses vertus tant sur le plan physique que psychologique.

Sur le plan psychologique et spirituel, on la dit "pierre d'équilibre". La pierre de Lapis Lazuli élève l’âme et stabilise l’esprit. C’est une pierre qui apporterait la sagesse, la confiance en soi, l’intuition et l’expression créatrice. Elle aiderait à l’introspection, à la discipline intérieure et permettrait d’être à la fois plus vigoureux, plus concentré et plus serein.

Sur le plan physique, on prête également au Lapis Lazuli de nombreuses vertus. Il serait efficace contre les troubles du système immunitaire et des glandes endocrines. Il aiderait à soigner la thyroïde, les problèmes de peau comme l’herpès et l’eczéma, les allergies, les pellicules capillaires et les maux de gorge, ainsi que les migraines et les douleurs aux oreilles...

Notre inspiration

Chez aglaïa & co, la pierre semi-précieuse de Lapis Lazuli est particulièrement appréciée. On aime son bleu profond et intense orné de paillettes dorées de la pierre de Pyrite. 

Chaque pierre est unique ce qui rend votre bijou unique. Les pierres sélectionnées pour nos créations proviennent toutes d'Afghanistan et plus précisément du gisement de Sar-e-Sang, situé dans la vallée encaissée de la Kokcha, dans la province éloignée de Badakhshan, au nord de l’Afghanistan. A noter que c’est sur ce site que l’on trouve l’une des plus anciennes mines du monde où l’on extrait le Lapis-Lazuli depuis plus de 7000 ans.

Nos pierres sont de qualités supérieures (AA ou AAA). 

Le Lapis Lazuli est une des pierres favorites de notre créatrice. On la retrouve dans deux collections aglaïa & co sous différentes formes.

En effet, dans la collection Élégance Éternelle, le gemme de Lapis Lazuli est taillé en perle ronde discrète pour venir habiller de manière subtile votre cou, votre poignet, votre main ou encore vos oreilles...

Dans notre collection Me, la pierre est taillée en pastille facettée ce qui met en avant ses magnifiques reflets dorés.

La couleur bleue de la pierre de Lapis Lazuli s'accorde à merveille avec l'argent massif. Le bleu soutenu de ce gemme permet d'accessoiriser vos tenues et votre look avec une pièce forte. La pierre peut se suffire à elle-même ou s'accorder avec de nombreuses autres pierres telles que l'Aigue Marine, la Tourmaline ou encore la Perle de Culture.

TRIER PAR


PRIX
Fourchette:
COLLECTIONS
CATÉGORIES