AVENTURINE

Son Histoire

Bien que ce minéral existe depuis longtemps, son nom « pierre d’aventurine » ne lui aurait été attribué que récemment, en référence au « verre aventuriné ». Il s’agit d’un cristal de synthèse, auquel ressemble la pierre naturelle. Son nom dérivé du latin « per adventura » (ce qui doit se produire ou arriver) aurait été attribué que remonterait au 18ème siècle.

L’histoire raconte qu’au nord de l’Italie, dans la région de Venise, des verriers l’auraient inventé intentionnellement ou fortuitement. Une technique consistant à disperser au hasard des paillettes de cuivre ou des limailles de certains métaux. Le mot « aventurine » sera par la suite généralisé à tout objet naturellement composé ou fabriqué de points brillants.

Bien que son appellation soit plus récente, son histoire quant-a-elle remonte à très longtemps. Il y a plus de 4 000 ans, à l’époque de la Chine ancienne, elle était très appréciée par les chinois, qui lui donnèrent le nom de « pierre impérial Yu ». Elle était associée à la déesse « Guanyin Pusa » qui représentait la pitié, la compassion et l’amour inconditionnel. Elle était portée sous forme de talisman ou la buvait sous forme d’élixir, afin qu’elle leur donne vitalité et bien-être.

Pour les incas, elle servait à attirer vers eux la richesse et l’or. Les tibétains l’utilisaient pour leurs sculptures et dans la guérison de certaines maladies.

En Russie, au 19ème siècle, l’aventurine était exploitée dans la conception de toute sorte d’objets d’utilité décorative et pratique : des vases, des bijoux, des chandeliers…

Les principales mines d’aventurine se trouvent au Brésil, ainsi qu’en Inde, en Russie ou aux Etats-Unis. Il y en a aussi en Europe, comme en Allemagne, en Autriche ou même en France : près de Nantes, il existerait des filons d’aventurine brune.

Ses Vertus

La pierre d’aventurine serait la pierre de l’introspection et du self-control. Elle favoriserait le bien-être général. L’aventurine absorberait les ondes néfastes y compris les ondes électro-magnétiques présentes dans notre environnement. Elle serait également protectrice de l’habitat et pourrait être placée aux quatre coins de la maison pour assainir l’ambiance.

Ce serait une pierre stimulante dans tous les sens du terme : elle donnerait de l’énergie, stimulerait l’esprit créatif, la détermination de son détenteur et contribuerait à une plus grande autonomie. Elle possèderait également un effet anti-stress, qui contribuerait à la tranquillité intérieure et à la conservation de son sang-froid.

L’aventurine règlerait les problèmes émotionnels. Elle redonnerait humour et gaieté. Elle apporterait de la compassion et rendrait favorable à ressentir son amour et celui des autres.

Sur le plan physique, l’aventurine serait la pierre idéale pour traiter les problèmes liés à la peau, au foie, aux yeux et aussi au cœur. Elle serait un catalyseur intéressant dans la guérison des maladies d’origine psychosomatiques, ainsi que celles qui mettent en jeu le système immunitaire, en agissant sur le thymus.

Notre inspiration

Chez Aglaïa & Co, plusieurs de nos créations sont magnifiées par une jolie pierre d’aventurine. Nous avons choisi de l’associer à du doré pour faire ressortir l’éclat de sa pierre.

 La pierre d’aventurine est l’une de nos pierres fétiches lorsque les beaux jours sont là. Une pierre synonyme de fraîcheur.

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK