CALCEDOINE ROSE

Son Histoire

La « calcédoine » ne désigne pas seulement une pierre gemme et une famille minérale. Le terme « calcédoine » désigne toutes les variétés de quartz microcristallins et cryptocristallins. Elle qualifie également un sous-groupe appartement à cette famille et comprenant certaines pierres de même coloration : bleutée à grise blanche.

 

La pierre de Calcédoine est composée de si petits cristaux qu’ils sont difficilement visibles, même au microscope optique. La pierre de Calcédoine a une formation post volcanique, elle apparaît dans les sources chaudes, les croûtes d’altération et les zones sédimentaires. Elle est abondante dans les roches d’origine volcanique (basaltes, rhyolites) et dans des zones d’oxydation de minerais.

 

La pierre de Calcédoine est souvent citée dans la Bible, elle fait partie de l’une des douze pierres symboliques incrustées dans l’armure d’Aaron. Les bouddhistes utilisent eux aussi régulièrement de la calcédoine pour des statuettes. En Egypte, des figurines du scarabée sacré sont en calcédoine. Ces amulettes étaient placées sur le corps des momies pour les aider à passer l’épreuve du jugement. Les romains, quant à eux, fabriquaient de nombreux objets et bijoux en pierre de Calcédoine, notamment des camées avec les dessins en relief.

 

La calcédoine est une pierre qui a accompagné le culte de nombreux peuple : pierre de Clota la déesse des cours d’eau chez les Celtes, pierre de Whope, déesse de la paix, chez les Indiens…


Les principaux gisements se trouvent en Turquie, au Brésil, en Californie, en Inde, en Namibie, au Zimbabwe, au Sri Lanka, en Algérie, en Haïti… Il en existe aussi en France, par exemple à la mine de La Redonde en Haute-Loire, ou au Ruguel, à Huelgoat dans le Finistère.

De nos jours, la Calcédoine demeure populaire chez les artisans et joaillers car cette pierre est élégante et s'associe bien avec d'autres.

Ses Vertus

La pierre calcédoine rose est apparenté à la pureté par sa transparence parfaite. Elle aurait de nombreuses vertus d’apaisement et d’ouvertures aux autres. Elle permettrait l’absorption de sentiments négatifs. La calcédoine rose améliorerait les qualités de bonté, de tendresse et de compassion.

Sur le plan physique, la calcédoine rose combattrait les douleurs, notamment celles du dos mais aussi les problèmes liés aux intestins et à la digestion. 

Notre inspiration

Chez Aglaïa & Co, vous pourrez retrouver la pierre de calcédoine rose dans notre collection « Mademoiselle ». Une collection empreinte de douceur et d’élégance tout comme la jolie pierre de calcédoine rose. Elle se marie parfaitement avec de l’argent ou du plaqué or. Vous pourrez la retrouver en collier, bracelet, boucles d’oreilles ou jonc. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK