GRENAT

Son Histoire

Le Grenat est une pierre particulière appartenant à la famille des Silicates. Elle portait parfois le nom de "Gemme Rouge" grâce à son origine latine signifiant "fruit à grain". La composition chimique étant variable, la couleur du grenat peut varier pour donner des teintes uniques. Dans le spectre de couleurs possibles, seul le bleu n'est pas représenté. De ce fait, il existe une multitude de grenat ce qui fait l'originalité de la pierre.

Sur l'échelle de Mohs, la dureté du Grenat se situe entre 6 et 7,5. C'est pourquoi cette pierre est utilisé dans différentes industries. Seulement, cette pierre est également utilisée depuis des millénaires. Depuis la chute de l'Empire Romain, le Grenat est devenu convoité notamment en joaillerie pour la confection de pendentifs. Pour conserver une forte intensité, le Grenat était rarement poli ou faceté.

Cette pierre fut l'objet de nombreux mythes et légendes. Pour de nombreuses tribus amérindiennes, le Grenat est sacré, il représente les Dieux et est un talisman contre les influences du mal. La cuirasse des Croisés au Moyen-Age était souvent ornée de Grenat tout comme les cuirasses des guerriers Celtes car cette pierre inspirait la vaillance et la foi.

De nos jours cette pierre est principalement utilisée en joaillerie mais aussi dans d'autres domaines comme la géologie : selon certaines conditions, le Grenat sert à déterminer la température de formation d'une roche. D'autre part, cette pierre pouvait être utilisée comme projectile (balle ou pointe de flèche) par des tribus asiatiques telles que les Hanzas notamment en 1892 à la frontière du Cachemire.

Les principaux gisements du Grenat se situent en Italie au Brésil et en Tanzanie.

Ses Vertus

Le Grenat possèderait de nombreuses propriétés ce qui la qualifierait de pierre de libération et de transformation.

Ainsi, le Grenat apporterait un gain de confiance en soi, de courage et d'assurance. Les personnes de nature calme seraient impactés par cette pierre du fait de la tranquilité qu'elle dégage. Les chakras seraient purifiés par l'intermédiaire du Grenat causant par ce biais un apaisement général. Cette pierre encouragerait également la combativité dans l'effort, la recherche du succès et le respect des autres.

Sur la plan physique, le Grenat agirait comme un fortifiant contre les maladies et toutes les formes de dépressions et douleurs physiques. La colonne vertébrale serait une zone protégée par cette pierre. Enfin, le Grenat serait sain de façon globale sur tout le corps, en apportant une forme d'énergie favorisant la longévité et l'endurance.

Notre inspiration

A l'arrivée de l'Automne, nous souhaitions vous proposer une "nouvelle" pierre chez aglaïa & co. Une pierre qui s'empare de ces magnifiques couleurs de cette nouvelle saison qui s'installe. Le Grenat s'est ainsi imposé à nous, avec ce rouge foncé intense. La pierre n'est pas opaque, ainsi la lumière se reflète dans la pierre et libère sa couleur et ses spécificités. 

Pour la première utilisation du Grenat, nous avons choisit de l'introduire dans notre toute première collection, l'Elégance Eternelle ! Une collection classique, où la pierre est magnifiée sur chaque création.

Les pierres sélectionnées pour cette collection sont d'un rouge foncé intense car elles proviennent d'un gisement au Kenya. Les pierres sont de qualité supérieure "AAA" pour un bijou d'une grande valeur.

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK