NACRE

Son Histoire

Du persan nakar, de l'arabe naqqâra. En anglais on désigne cette pierre par « Mother of Pearl », appellation  qui lui a été donnée par la reine Elizabeth I au XVème siècle.  Ce nom reflète son origine organique en faisant référence aux coquilles des crustacés grâce auxquelles la Nacre est créée. Lorsqu'un élément étranger au mollusque s'introduit dans le coquillage, le mollusque va réagir en l'entourant de couche successive de nacre afin de rendre cette irritant le plus lisse et le plus rond possible afin de pouvoir l'éjecter de sa coquille. C'est la raison pour laquelle les perles existent. Ces irritants peuvent être des grains de sables, des petits crabes ou autre structure animale, végétale ou minérale.

La Nacre est utilisée comme pierre ornementale depuis plus de 3000 ans avant Jésus Christ. Elle a fait et fait encore à ce jour l’objet d’un engouement particulier vue sa beauté et son raffinement. Plusieurs grandes civilisations ont connu et utilisé la nacre pour diverses fins, et notamment pour fabriquer des outils, des récipients ou des bijoux, voire des implants dentaires, comme le faisaient les Mayas.   

De nos jours, la nacre a plusieurs usages. De la bijouterie à l’ébénisterie en passant par la création d’accessoires de mode, l’homme a fabriqué tant de merveilles d’artisanat utilisant ce matériau noble et unique qu’est la nacre

Ses Vertus

La nacre fait aujourd’hui l’objet d’études poussées en médecine pour ses facultés de régénération des os et ses utilisations possibles en chirurgie réparatrice.

La nacre est un matériau féminin, doux et tendre, qui évoque l’amour maternel et la tendresse. Elle aurait la capacité d’adoucir le caractère. 

La lithothérapie reconnait aussi plusieurs vertus à la nacre, qui serait bénéfique pour protéger et stimuler l’ensemble du système digestifs. Elle serait aussi indiquée pour lutter contre les grippes, les fièvres, les affections oculaires, les carences de calcium

Sur le plan émotionnel et spirituel, la nacre agit comme un élément apaisant. Elle dissiperait les sautes d’humeur, les colères, les angoisses et tous les états émotionnels excessifs qui peuvent affecter la vie quotidienne.   

Notre inspiration

Chez Aglaïa & Co, on adore l'irisé bleu-vert de la pierre de Nacre. Symbole de féminité, de douceur et de tendresse vous pouvez retrouver cette pierre sur les bijoux de notre atelier du mois de Mars.

Les 3 bijoux en pierre de nacre ont été rattachés à l’association Solidarité Femmes qui lutte pour le droit des femmes et se bat contre les violences dont elles sont les victimes. Nous avons décidé pour cette occasion de reverser 5% des ventes de ces bijoux à cette cause. Les jolis symboles qu’incarne cette pierre ont été idéaux pour le rattachement à ce nouveau combat.

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. OK