Pour les fêtes, nos délais de retour sont prolongés jusqu'au 5 janvier 2020
Nos matières premières

Le sourcing et la qualité de nos matières premières sont des enjeux primordiaux et nous travaillons chaque jour pour vous offrir une totale transparence.

Carine, créatrice et fondatrice d'aglaïa & co

Deux enjeux majeurs se présentent à nous en ce qui concerne le sourcing des matériaux utilisés, les métaux et les pierres naturelles.

En ce qui concerne l’argent, l’extraction de ce dernier pose des questions environnementales importantes du fait des procédés utilisés et des produits qui entrent dans le cycle de transformation de ce matériau.

Nous avançons sur ce chemin en privilégiant la piste de l’argent recyclé. A ce jour, 30% de l’argent utilisé dans nos bijoux est issu d’argent recyclé. Par ailleurs, nous travaillons avec des filières d’argent labellisées Responsible Jewellery Council dans la grande majorité des cas.

Nous travaillons actuellement avec nos ateliers autour du développement d’une collection complète en argent recyclé. Notre vision est qu’à terme l’ensemble de nos créations soient en argent recyclé et / ou labellisées.

En ce qui concerne les pierres, nous travaillons uniquement des pierres naturelles. Des gemmes qui appartiennent à la famille des pierres dites “semi-précieuses” ou pierres fines qui regroupe l’ensemble des pierres non classées parmis les pierres précieuses (Diamant, Émeraude, Saphir et Rubis).

Malheureusement, il n’existe pas à ce jour de label permettant de certifier qu’une pierre fine est “éthique”. C’est à dire qu’on a une transparence totale sur sa traçabilité et ses conditions d’extraction depuis la mine à la taille tant au niveau social que environnemental.

C’est l’un des grands enjeux d’aglaïa & co et un sujet qui nous anime chaque jour afin d’avancer dans un environnement toujours plus éthique. A ce jour, nous nous appuyons sur des importateurs qui s’assurent de ces éléments pour nous mais nous souhaitons aller plus loin dans cette démarche.

NOS GEMMES 100% ÉTHIQUE
La Turquoise du Nevada
NOS GEMMES 100% ÉTHIQUE
L'Aquaprase d'Afrique

VERS L'UTILISATION DE MATIÈRES PREMIÈRES TOUJOURS PLUS RESPONSABLES

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Chez aglaïa & co, nous nous sommes donné comme défi d’imaginer, de créer une mode respectueuse de l’environnement. C’est un challenge ambitieux mais qui est réalisable ! Il faut certes redoubler d’efforts, d’inventivité, d’imagination mais nous sommes persuadés que nous pouvons agir différemment !

Le recours à des matières naturelles comme le coton, le chanvre, le lin, le Pinatex® (issu de l’ananas), le Tencel® (issu de l'eucalyptus) ou encore de matières recyclées comme le polyester ou le coton va permettre de réduire considérablement l’impact de la mode sur l’environnement.

L'utilisation de certaine de ces matières implique à nos ateliers de s’adapter à ces nouvelles fibres (qui ne se travaillent pas toujours de la même manière) et à repenser certaines créations mais c’est un choix que nous assumons afin de nous adapter.

PLUS RESPECTUEUX DE LA PLANÈTE
Le coton bio GOTS
En août 2019, nous vous proposions notre première gamme de prêt à porter autour de T-shirts en coton bio certifié G.O.T.S. : Global Organic Textile Standard.
Cette certification assure que toutes les étapes de transformation textile respectent certaines normes. En effet, la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.
LE CUIR VEGAN
Le Pinatex
Pour notre première ligne de maroquinerie, notre choix s’est porté sur le “cuir végétal” de Pinatex®.
Le Pinatex permet de créer une économie vertueuse avec des impacts environnementaux et sociétaux forts. En effet, sa production ne nécessite pas de culture spécifique (l'ananas est d'ores et déjà cultivé pour la consommation alimentaire). La transformation des feuilles est peu consommatrice d'eau et aucun produit toxique n'est utilisé dans sa transformation ni aucune matière animale.
ILS SUIVENT LE MOUVEMENT
Nos Packagings
Étant une marque en ligne, nous sommes conscients de l’impact deS livraisons et de nos packagings sur l’environnement.
Depuis 2020, tous nos colis et nos boites à bijoux sont en carton recyclé & recyclable provenant de forêts gérées durablement, fabriqués en Europe. Nous vous proposons par ailleurs le nombre d'emballages utilisés lors de chaque commande afin de réduire notre empreinte écologique.
UNE QUESTION ?
Fabriqué en France avec amour
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.