Nos matières
premières

Le sourcing et la qualité de nos matières premières sont des enjeux primordiaux et nous travaillons chaque jour pour offrir une totale transparence à nos clientes.

CARINE, CRÉATRICE DE LA MARQUE
50% de l'argent que nous utilisons dans nos bijoux est recyclé
100% de nos packagings sont réalisés en papier/carton recyclé et recyclable
6 de nos fournisseurs sont certifiés Responsible Jewelry Council
Notre objectif : 100% d'argent recyclé d'ici 2022
Fin 2021, au moins 6 de nos pierres seront 100% éthiques
100% du coton que nous utlisons est cultivé de manière biologique
Notre ligne de maroquinerie est 100% vegan
Le placage est réalisé en France en or jaune 18 carats 3 microns pour une tenue irréprochable

Le travail du métal

Nous utilisons deux types de métaux lors de la fabrication de nos bijoux : l'argent 925 et le laiton. 70% de nos créations sont fabriquées en argent, et 30% en laiton, l'or servant uniquement au placage de certaines de nos créations.

L'ARGENT MASSIF 925

Nos créations en argent massif 925 sont fabriquées en France dans nos ateliers partenaires à partir de plaques, de fils ou de grenailles d'argent. Seules exceptions à la règle, les chaînes et les fermoirs que nous utilisons nous sont livrés directement usinés par nos fournisseurs en Italie ou en Allemagne, leur production et le savoir-faire associé ayant pour le moment disparu en France.

Nos chaînes et fermoirs provenant d’Italie sont fabriqués à partir d’argent 100% recyclé. Nos plaques et nos fils proviennent d’un fournisseur européen pour lequel nous n’avons malheureusement pas à ce jour une traçabilité totale. Nous y travaillons afin d’avoir une transparence plus grande et de transformer notre filière pour répondre à notre objectif de 2022. La grenaille d’argent utilisée lors de nos fontes sur les collections “100% argent recyclé” est un argent 100% recyclé en France, labellisé Origine France Garantie. Collecter, affiner, transformer, modeler, prototyper, fondre, limer, souder, polir... Du recyclage du métal à la fabrication, au moins une cinquantaine d’étapes pour passer du rebut au bijou, toutes réalisées en France.

Une majorité des usines et des fournisseurs avec qui nous travaillons sont certifiées RJC (Responsible Jewelry Council), label de bijouterie reconnu dans le monde entier pour le respect d'un haut niveau de normes sociales et environnementales.

Actuellement l'argent que nous utilisons est composé à minima de 50% d'argent recyclé. Notre objectif 2022: proposer l’ensemble des collections Aglaïa & co en argent 100% recyclé.

LE LAITON

Comme pour l'argent, nous travaillons directement les plaques, les fils de laiton dans nos ateliers partenaires en France, à l'exception des chaînes et des fermoirs. L’ensemble du laiton que nous utilisons provient de différents pays européens, en particulier l’Allemagne et l'Italie.

À l'heure actuelle, le laiton que nous utilisons n'est pas ou très peu recyclé. Seules les chutes de laiton - tout comme l'argent - sont renvoyées chez nos fournisseurs pour être refondues et réutilisées. Ce faible pourcentage de laiton recyclé s'explique par le coût relativement faible de cette matière première ainsi qu'une très faible demande.

Malheureusement, nous n’avons pas encore le volume nécessaire pour ouvrir une chaîne de production chez nos fournisseurs dédiée au laiton recyclé. Toutefois, nous travaillons quotidiennement avec nos partenaires et d'autres acteurs de notre industrie pour trouver des alternatives.

LE PLAQUAGE

Nous proposons des bijoux en plaqué or sur argent et sur laiton, le placage de nos bijoux est réalisé en France chez deux artisans. Le placage consiste à recouvrir par électrolyse nos bijoux d’une couche d’or. Nous avons choisi de plaquer nos bijoux d'or 18 carats d’une épaisseur de 3 microns pour vous assurer une meilleure tenue dans le temps et une bonne résistance aux gestes du quotidien tout en limitant le coût.

L'appellation plaquage est contrôlée. Pour pouvoir parler de plaquage la couche minimum d’or déposée doit être de 3 microns. En dessous, il ne s’agit pas de “plaqué or” mais de “doré”. La législation n’impose pas un minimum de carat mais nous avons choisi un plaquage à 18 carats afin de vous garantir une qualité irréprochable.

L'association des pierres

Nous utilisons aujourd'hui près de 40 pierres fines dans la création de nos bijoux. Les pierres fines ne font pas partie des quatre pierres précieuses et sont définies par une liste de Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres (CIBJO) dressée en 1970 à Zurich. Pour être considérées comme fines, ces pierres doivent être extraites de gîtes naturels.

Nos pierres sont issues de mines naturelles présentes dans différents pays comme le Brésil, Madagascar, l'Afrique du Sud, les États-Unis et bien d'autres. Elles sont ensuite taillées à la main soit sur place soit dans des ateliers de taille spécialisés, souvent à Jaipur en Inde ou en Chine.

Notre fournisseur, pour la grande majorité de ces gemmes, est un importateur français reconnu présent dans plusieurs pays et ayant plus de 40 ans d'expérience dans le sourcing des pierres fines. Il se déplace régulièrement dans les différents pays d'approvisionnement pour s'assurer des conditions d'exploitation. Toutefois, la filière des pierres fines, beaucoup moins réglementée que celle des pierres précieuses, est encore très opaque et il est souvent difficile de s'assurer des bonnes pratiques sociales et environnementales des différents acteurs de la chaîne.

NOS GEMMES ETHIQUES

Compte tenu de l'opacité importante qui peut exister au sein des chaînes de production de pierres fines, nous avons décidé depuis 2019 de mettre en place un programme interne de recherche de gemmes 100% éthiques.

Chaque année, nous identifions des mines du monde entier réalisant leurs opérations d'extraction de pierres en cohérence avec nos exigences sociales et environnementales. Dans la mesure du possible, nous nous rendons ensuite sur place pour nous assurer de la réalité des faits.

Une fois cet audit réalisé, nous mettons en place une chaîne logistique en direct pour nous assurer de la provenance et de la qualité des pierres que nous utilisons.

Nos 2 premières pierres éthiques, l'Aquaprase et la Turquoise, sont disponibles depuis 2020 et déclinées en plusieurs pièces. En 2021, au moins 4 nouvelles pierres 100% éthiques seront proposées et nous ambitionnons de remplacer toutes nos gemmes par une alternative 100% éthique à long terme.

Sourcer des pierres éthiques, c’est interroger toute une filière, avec de multiples acteurs, dans le monde entier. C’est aussi remettre en question des procédés bien ancrés, mettre nos pratiques face à leurs contradictions.

Vers l'utilisation de matières toujours plus éthiques et responsables

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Chez aglaïa & co, nous nous sommes donné comme défi d’imaginer, de créer une mode respectueuse de l’environnement. C’est un challenge ambitieux mais qui est réalisable! Il faut certes redoubler d’efforts, d’inventivité, d’imagination mais nous sommes persuadés que nous pouvons agir différemment!

L'ENJEU DU RECYCLAGE

L’extraction et la transformation des métaux que nous utilisons posent un grand nombre de problématiques environnementales.

Le recyclage de l'argent, du laiton et du plaquage or que nous utilisons est donc l'une des seules solutions à notre disposition pour limiter les effets de notre activité sur l'environnement. Nous en avons fait l'un de nos enjeux majeurs et nous travaillons avec nos fournisseurs pour augmenter la part de métaux recyclés dans nos bijoux.

À ce jour, sur l’ensemble de nos collections 30% de l’argent que nous utilisons est recyclé et nous avons pour objectif d'atteindre les 100% dès 2022. Une première collection en argent 100% recyclé sortira en avril.

DE NOUVELLES MATIÈRES ÉCO-RESPONSABLES

Le recours à des matières naturelles comme le coton bio certifié GOTS, le chanvre, le lin, le Pinatex® (issu de l’ananas), le Tencel® (issu de l'eucalyptus) ou encore de matières recyclées comme le polyester ou le coton va permettre de réduire considérablement l’impact de la mode sur l’environnement.

Nous avons commencé à utiliser ce type de matériaux dans nos lignes de prêt-à-porter et de maroquinerie.

L'utilisation de certaines de ces matières implique à nos ateliers partenaires de s’adapter à ces nouvelles fibres (qui ne se travaillent pas toujours de la même manière) et à repenser certaines créations mais c’est un choix que nous assumons afin de proposer à nos clientes des créations toujours plus respectueuses des Hommes et de l'environnement.

PLUS RESPECTUEUX DE LA PLANÈTE
Le coton bio GOTS

Notre gamme de prêt-à-porter est réalisée en coton bio certifié G.O.T.S. : Global Organic Textile Standard.

Cette certification assure que toutes les étapes de la transformation textile respectent des normes sociales et environnementales fortes. La fibre brute doit être issue de l'agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

Le coton bio GOTS que nous utilisons est tissé au Portugal. Le tissu est ensuite transformé en T-Shirts par notre atelier partenaire dand le sud de la France..

DES MATÉRIAUX NOVATEURS
Le Pinatex

Pour notre première ligne de maroquinerie, notre choix s’est porté sur une matière végétale novatrice : le Pinatex®.

Le Pinatex permet de créer une économie vertueuse. En effet, sa production ne nécessite pas de culture spécifique (l'ananas est d'ores et déjà cultivé pour la consommation alimentaire). La transformation des feuilles est peu consommatrice d'eau. De plus, aucun produit toxique ni matière animale ne sont utilisés dans sa transformation.

Les ananas servant à la fabrication du Pinatex sont récoltés aux Philippines puis transformés en Espagne. La matière brute nous est livrée directement dans notre atelier de maroquinerie en Occitanie.

ILS SUIVENT LE MOUVEMENT
Nos packagings recyclés

Nous proposons nos produits uniquement en ligne afin de limiter les coûts de distribution et vous proposer des prix justes. Aussi, nous sommes conscients de l’impact des livraisons et de nos packagings sur l’environnement.

Depuis 2020, tous nos colis et nos boîtes à bijoux sont fabriqués en carton recyclé & recyclable provenant de forêts gérées durablement. Ils sont pour le moment fabriqués en Italie mais nous commençons à travailler avec des usines en France lorsque les conditions financières le permettent. C'est le cas notamment pour nos boîtes cadeau.

Nous proposons par ailleurs à nos clientes de réduire le nombre d'emballages utilisés lors de chaque commande afin de réduire notre empreinte écologique.

Vous avez une question sur la provenance ou l'utilisation de nos matières premières?

N'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais en toute transparence.

Nos engagements

Nous nous engageons chaque jour pour imaginer l'entreprise et la mode de demain.

DÉCOUVRIR
Nos matériaux

Tout ce que nous fabriquons a un impact sur les Hommes et la planète. Découvrez comment nos créations sont fabriquées.

DÉCOUVRIR
La fabrication

Parce que nous pensons qu'il est nécessaire de préserver les savoir-faire et l'emploi français tout en limitant notre empreinte écologique, découvrez nos ateliers français partenaires.

DÉCOUVRIR
5% for the world

Nous consacrons 5% de nos ventes pour aider les associations de votre choix à agir pour l'égalité sociale et la préservation de l'environnement.

DÉCOUVRIR
Fabriqué en France avec amour
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique relative aux cookies.